MacBook Air Vendre MBP M1 Pro pour acheter MBA M3 ?

tram

Membre actif
25 Septembre 2006
217
20
Lyon
Bonjour !

J'ai acheté l'an dernier un MBP M1 Pro 14" 16/512 sur le refurb. Il est arrivé en parfait état, et l'est toujours. Il fonctionne parfaitement... Mais je me rends compte que je n'exploite pas la puissance de cet ordinateur, ni ses ports.
En revanche, je mettrai désormais d'avantage l'accent sur la mobilité et l'autonomie.

Est ce que, selon vous, vendre mon MBP pour acheter un MBA 13" 16/512 aurait du sens ? Ou devrais je plutôt conserver mon MBP actuel, le gain en poids et en encombrement ne vaudrait pas la perte financière subie lors de la vente / achat ?
Je m'adresse particulièrement à ceux qui ont eu l'occasion de réellement utiliser un MBA et un MBP pour comparer.

Merci de vos retours.
 
Quels sont tes besoins, car la grosse différence se fera sur l'écran et non la puissance de l'ordinateur. Oui, le M3 est plus rapide, mais ça ne change pas foncièrement la façon de l'utiliser au quotidien.

Si tu veux avoir de la mobilité, un écran plus petit est bien, mais la différence de taille se fera immanquablement sentir à l'utilisation. Moi, j'ai opté pour un portable 16 pouces pour être mobile justement et la taille ne me semble pas un frein.

En plus, le Air de 13 pouces en M3 est maintenant avec un châssis quasiment identique au pro. Tu n'as plus ce profil effilé qui faisait la caractéristique du modèle Air. Rien que pour ça, je ne changerais pas.
 
  • J’aime
Réactions: tram et MrTom
Merci. Il est vrai que vu mon usage, la principale différence repose finalement sur l'écran. Je ne fais ni photo ni graphisme, je peux donc supporter un écran de moindre qualité. En revanche, il me semble que les MBP ont une luminosité max supérieure aux MBA, cela peut s'avérer utile dans certaines circonstances.
Je pense aussi à l'autonomie, qui est a priori supérieure sur le MBA. Mon coeur balance :)
 
J'ai acheté l'an dernier un MBP M1 Pro 14" 16/512 sur le refurb. Il est arrivé en parfait état, et l'est toujours. Il fonctionne parfaitement... Mais je me rends compte que je n'exploite pas la puissance de cet ordinateur, ni ses ports.
En revanche, je mettrai désormais d'avantage l'accent sur la mobilité et l'autonomie.

Est ce que, selon vous, vendre mon MBP pour acheter un MBA 13" 16/512 aurait du sens ? Ou devrais je plutôt conserver mon MBP actuel, le gain en poids et en encombrement ne vaudrait pas la perte financière subie lors de la vente / achat ?
Je me pose la même question par rapport à mon actuel MacBook Pro 14", aujourd'hui je préférerai un MacBook Air 13" plus petit et plus léger (c'est pas grand chose de moins en taille et en poids, mais ça se sent quand même dans le sac et dans la main quand on le transporte tous les jours).

Pour l'instant je garde mon MacBook Pro car les offres de reprise me semblent à la limite (et du mauvais côté de cette limite) de la plaisanterie : il m'a coûté 5279 € il y a moins de 3 ans, il est en (très) bon état, mais :
  • Apple Trade-In (via Likewise) m'en propose généreusement 1265 €
  • MacWay est encore plus bas avec une reprise contre paiement de 1 000€ ou une reprise contre avoir de 1100 €


Donc je le garde en attendant :
  • d'être psychologiquement prêt à le revendre aussi peu cher
  • les MacBook Air M4
  • le renflouement de mes finances
 
Hé bien j'ai fait un choix : j'ai fait reprendre mon MBP pour l'achat d'un MBA M3 13" 16/512 minuit.

Certes, le poids gagné ne paraît pas énorme sur le papier, mais dans les faits, je trouve le MBA bien plus agréable à manipuler et à poser sur ses genoux par exemple. Un point de comparaison que je n'ai encore lu nulle part : le clavier du MBA est moins sonore que celui de mon MBP, qui émettait une certain résonance à la frappe.

L'écran est effectivement moins qualitatif, mais pour mon usage fort modeste cela me suffira amplement. Cette fois je suis certain de ne pas regretter mon achat.

Je suis étonné par les tarifs de rachat pour ton ordi Bicus, car le magasin (APR) m'a repris mon MBP 890€ + 150€ de prime supplémentaire (offre ponctuelle), mais je l'avais acheté beaucoup moins cher que le tiens (1700 sur le refurb, je crois qu'il valait dans les 2200 à sa sortie).
 
  • J’aime
Réactions: Gwen