Ventes de Mac: 70% de portables

• Créateur du sujet Créateur du sujet bananiaaa
  • Date de début Date de début
Le portable!
D'après les analystes l'ordinateur de bureau est en passe de disparaître. Je ne suis pas pour cette approche, parce qu'un portable c'est pratique, mais un bon ordinateur de bureau ça dépote quand même pas mal !!

A mon goût (qui n'engage que moi), chez Apple l'écart est moins flagrant entre les portable et les ordinateurs de bureau. Je confirmerais quand j'aurais mon iMac, mais mars ou juin c'est lointain ...

Je vois une foultitude de remarques désabusées, acerbes voire agressives au sujet de l'autonomie des batteries. Je dois être le dernier des imbéciles mais je trouve celle de mon MBP tout à fait satisfaisante.

Je vois une foultitude de remarques désabusées, acerbes voire agressives au sujet de l'autonomie des batteries. Je dois être le dernier des imbéciles mais je trouve celle de mon MBP tout à fait satisfaisante.

Je vois que ton achat est récent, puisqu'il s'agit (d'après ton profil) d'un MBP Unibody. Donc à ce stade, je peux comprendre ta remarque.

Après, il faut considérer comment on utilise le portable;
- soit essentiellement chez soi, et plutôt sur secteur, et là il n'y a pas raison de se plaindre. On peut supposer qu'une bonne partie des utilisateurs l'utilise comme cela,
- soit on l'utilise en ayant vraiment besoin de mobilité (ce que dit Bananiaaa), et là je peux te dire que l'autonomie et la longévité des batteries ont assez vite tendance à chuter, au fil es utilisations et des cycles de recharge. Et c'est là que l'on voit ce que ça peut couter quand une batterie est naze, et qu'il faut en racheter une autre.

Les ventes de portables sont en progression forte et constante depuis quelques années. Alors que les batteries, elles, n'évoluent que fort peu en performance, en autonomie et surtout en longévité. Il y a encore du boulot à ce niveau là, parce que pour le moment ce n'est pas glorieux.

Edit: J'ai vu qu'il y a une nouvelle batterie chez Apple, équipant les nouveaux MBP 17", garantissant une autonomie bien plus importante (du moins théoriquement). En pratique, on a pas encore assez de recul...

j'imagine que tu ne prends pas aussi souvent les trains et avions longue courrier comme moi

si l'autonomie est bonne sur les portables mac, elle pourrait etre meilleure

a chacun son avis et ses besoins

moi j'ai besoin de mobilite

quand je prends l'avion et qu'il n'y a pas la prise compatible ou de prise tout court, je suis coince

va falloir que j'achete une 2e batterie...

je fais partie de ceux qui bougent beaucoup avec un portable, quand je suis au sol, je peux me brancher sur le secteur

Je vois que ton achat est récent, puisqu'il s'agit (d'après ton profil) d'un MBP Unibody. Donc à ce stade, je peux comprendre ta remarque.

Après, il faut considérer comment on utilise le portable;
- soit essentiellement chez soi, et plutôt sur secteur, et là il n'y a pas raison de se plaindre. On peut supposer qu'une bonne partie des utilisateurs l'utilise comme cela,
- soit on l'utilise en ayant vraiment besoin de mobilité (ce que dit Bananiaaa), et là je peux te dire que l'autonomie et la longévité des batteries ont assez vite tendance à chuter. Et c'est là que l'on voit ce que ça peut couter quand une batterie est naze, et qu'il faut en racheter une autre.

Les ventes de portables sont en progression forte et constante depuis quelques années. Alors que les batteries, elles, n'évoluent que fort peu en performance, en autonomie et surtout en longévité. Il y a encore du boulot à ce niveau là, parce que pour le moment ce n'est pas glorieux.

Edit: J'ai vu qu'il y a une nouvelle batterie chez Apple, équipant les nouveaux MBP 17", garantissant une autonomie bien plus importante (du moins théoriquement). En pratique, on a pas encore assez de recul...

tout a fait d'accord

Oui. Parce qu'un portable, dont la batterie ne garantie plus une autonomie suffisante, finit par devenir, d'un point de vue pratique et pour qui a besoin de mobilité, totalement inutilisable.

Donc avec la forte progression de ventes de portables, j'espère que les fabricants vont sérieusement se pencher sur ces problèmes de batteries.

Juste en passant, dans l'avion y'a toujours une prise d'alimentation sur les longs courriers. Si tu as l'adaptateur Apple, tu auras toujours un endroit où le brancher. Y'a que les petits vols de merde où t'es toujours dans la merde. Et entre ça et acheter 14 batteries pour faire le voyage. :siffle: Ca manque un peu de pragmatisme. :D

Honnêtement je n'utilise pratiquement plus d'ordinateurs de bureau. Ceci dit en tant que client Apple, il faut admettre qu'il est bien plus avantageux de prendre un portable qu'un modèle de la gamme de bureau. Dans cette gamme, dans deux cas sur trois tu as tout les inconvénients d'un portable moins la portabilité. Et le troisième vise le marché des stations de travails, c'est donc pas surprenant qu'on se tourne tous vers les portables. Je ne critique pas, loin de là, mais je pense que le succès des portables est basé aussi sur la fréquence de leur révision (qui pousse à l'achat), leur look, et leur confort. Les bureaux n'ont que le look et le confort pour eux. Même si dans les deux cas il s'écoule toujours trop de temps entre deux révisions, j'ai l'impression que les acheteurs d'ordi de bureau passent leurs vies à attendre là où ceux de portables passent les leurs à regretter de ne pas avoir attendu 1 mois de plus. C'est différent.:zen:

En 2008, il s'est vendu presque 120 millions de portables pour 100 millions en 2007. En général, la croissance est de 20 millions par ans depuis 2004 (40 millions). Quand on voit des portables à 399 € qui tiennent la route au niveau performance, on comprend...

Pour Apple, il faut souligner l'arrivé des modèles unibody. Et qui dit nouveau modèle dit aussi relance des ventes. Dans le monde PC, l'élan actuel de sympathie envers OS X est énorme en raison des déconvenues de Windows Vista...

Dans le monde PC, l'élan actuel de sympathie envers OS X est énorme en raison des déconvenues de Windows Vista...

effet de mode et de mimetisme aussi !

par ailleurs les gens commencent par acheter des ipods puis achetent un mac

et enfin, ils ne sont pas insensibles au design

faut dire que la coque en plastique des portables pc n'a pas vraiment evolue mis a part quelques rares modeles notamment chez asus et quelques modeles de grands constructeurs

quand tu vois la tete des IBM devenue Lenovo :mouais:

Habitué de quelques forums PC notamment orientés portables, cette année, il y a eu beaucoup de switch, bien plus que les autres années. Par contre, nombre d'entre eux gardent un PC souvent pour jouer...

Personnellement, ce n'est pas l'iPod ou l'iPhone qui m'ont conduit chez Apple. Simplement le MBP qui remplissait mon cahier des charges au niveau matériel. Je me suis dit que c'était l'occasion de passer chez Apple et découvrir OS X. Pas mal de gens ont suivi après mon passage à un MBP...

Design : ça ne sert à rien a priori et je suis toujours dubitatif quand on cherche à me vendre quelque chose ... reste que chaque fois que je ferme et/ou prend en main mon MBP unibody, primo je le trouve beau, compact et solide, secundo j'apprécie sa finesse qui évite à ma sacoche de béer pitoyablement ; je dois convenir que leur laïus sur la technique "unibody" m'avait laissé froid et qu'à l'usage, c'est remarquable. C'est (pour moi) réellement un plus quotidien.

Autonomie : certes l'autonomie pourrait être meilleure mais, venant d'un PB G4 1.67 GHz où, même avec une batterie neuve, l'autonomie se révélait moindre que le dernier MPB, je suis assez satisfait [le soir je pianote souvent sans brancher le MBP] ; reste que, de toutes façons, si on prend un long courrier, il faut une deuxième batterie ... (ou alors un MBP 17" ;))

Au passage :
Écran brillant : pour l'instant, je n'y vois que des avantages ; depuis deux mois j'utilise mon MBP dans des conditions exactement similaires à celles de mon précédent portable de travail (PB G4, donc) et il n'y a pas photo : le MBP m'est bien plus agréable pour travailler ; la qualité de l'écran, son éclairage sont cent coudées au-dessus des qualité et éclairage du PB. La journée, je suis entouré de fenêtres et il y a eu beaucoup de soleil pendant trois semaines : aucun problème de réflexion intempestive, c'est même mieux qu'avec le PB.

Bref, n'étaient son prix (10-15% trop élevé, je dirais) et l'absence de <...> 400 (je vous laisse remplir le blanc ;)), cette machine est parfaite.

Je suis assez d'accords avec Bompi pour ce qui est du design.
En fait venant d'un monde PC/Windows, pour moi ce qui est beau sert à palier à un manque de ressource et n'est qu'un argument commerciale, et lorsqu'il s'agit d'un logiciel, s'il est beau c'est synonyme de lourdeur lenteur (c'est pour ça que pour moi le player ultime sous PC c'est Windows Media Player Classic, tout moche mais redoutable).

Alors qu'en fait chez Apple, la beauté est une ligne de conduite, synonyme de finition et de confiance en son materiel. J'en convient certains compromis n'ont peut être étaient qu'hasardeux et regrettable sur la qualité finale du produit. Mais en général, le design chez Apple est un gain : légéreté, petitesse, robustesse ...

Alors je vous vois venir "ouais mais les traces de doigt sur un écran brillant ça c'est naz" : de toute façon depuis quand on pose les doigts sur un écran !! Il m'est arrivé de mordre pour une chose pareil !! Et j'ai un écran brillant depuis que j'ai mon MB, pour ce qui est des reflets je me demande encore comment c'est possible. Bonje vois bien les photos qui en témoigne et j'y crois. Mais j'étais dans un bureau sans fenêtre avec uniquement des néons : pas de reflets, maintenant on a des fenêtres aux plafond, pas de reflets, dehors non plus. Bref je suis très content, et mes 2 lcd 19" au taff (iiyama pourtant) me laisse froid.

Design : ça ne sert à rien a priori et je suis toujours dubitatif quand on cherche à me vendre quelque chose ... reste que chaque fois que je ferme et/ou prend en main mon MBP unibody, primo je le trouve beau, compact et solide, secundo j'apprécie sa finesse qui évite à ma sacoche de béer pitoyablement ; je dois convenir que leur laïus sur la technique "unibody" m'avait laissé froid et qu'à l'usage, c'est remarquable. C'est (pour moi) réellement un plus quotidien.

Autonomie : certes l'autonomie pourrait être meilleure mais, venant d'un PB G4 1.67 GHz où, même avec une batterie neuve, l'autonomie se révélait moindre que le dernier MPB, je suis assez satisfait [le soir je pianote souvent sans brancher le MBP] ; reste que, de toutes façons, si on prend un long courrier, il faut une deuxième batterie ... (ou alors un MBP 17" ;))

Au passage :
Écran brillant : pour l'instant, je n'y vois que des avantages ; depuis deux mois j'utilise mon MBP dans des conditions exactement similaires à celles de mon précédent portable de travail (PB G4, donc) et il n'y a pas photo : le MBP m'est bien plus agréable pour travailler ; la qualité de l'écran, son éclairage sont cent coudées au-dessus des qualité et éclairage du PB. La journée, je suis entouré de fenêtres et il y a eu beaucoup de soleil pendant trois semaines : aucun problème de réflexion intempestive, c'est même mieux qu'avec le PB.

Bref, n'étaient son prix (10-15% trop élevé, je dirais) et l'absence de <...> 400 (je vous laisse remplir le blanc ;)), cette machine est parfaite.

le probleme c'est que les gens achetent d'abord par coup de coeur par rapport a ce qui les attire visuellement
l'effet de mode joue beaucoup aussi

et c'est seulement apres qu'ils se rendent compte que la machine ne correspond pas toujours a leurs besoins

pour ma part, meme si demain l'ordi etait moins joli, du moment qu'il repond a mon besoin de mobilite et de fonctionnalites ca m'irait aussi

le probleme c'est qu'apple nous a habitue a certaines choses:

1/ du design
2/ des prix eleves
3/ nous imposer des normes et du materiel qui ne repond pas toujours a nos attentes

donc je ne me fais pas trop d'illusion sur un laptop mac qui ait une autonomie record

de ce cote la j'ai bien peur que l'innovation arrive d'un concurrent

l'exemple du MBA est typique

a quoi ca sert d'avoir un ultra portable si au final pour l'exploiter il faut se trimballer un sac entier d'accessoires

et ou est la reelle mobilite si la batterie ne tient pas longtemps sachant que cette derniere coute cher a remplacer...

rentabilite quand tu nous tiens...

l'exemple du MBA est typique

a quoi ca sert d'avoir un ultra portable si au final pour l'exploiter il faut se trimballer un sac entier d'accessoires

et ou est la reelle mobilite si la batterie ne tient pas longtemps sachant que cette derniere coute cher a remplacer...

rentabilite quand tu nous tiens...

Le macbook air pour moi ne peut pas être un ordi portable principale, il est un second ordi. Donc cormalement tu n'as pas besoin d'accessoires! (juste le super drive si tu trouve le wifi trop lent, mais une fois les applications installées, pas besoin de le trimballer!)

Le macbook air pour moi ne peut pas être un ordi portable principale, il est un second ordi. Donc cormalement tu n'as pas besoin d'accessoires! (juste le super drive si tu trouve le wifi trop lent, mais une fois les applications installées, pas besoin de le trimballer!)

Voilà une parole censé sur le MacBook Air !
Ce n'est pas parce qu'on est pas concerné par un produit qu'il est forcément minable. Je n'ai jamais que Final Cut pro était minable face à iMovie, c'est juste qu'il n'est pas adapté à mes besoin!

Personnellement mon MacBook est un ordinateur quasiment principal, donc non le MBA ne me convient pas, mais si j'avais déjà un gros Mac à la maison et que j'étais toujours en déplacement, je n'hésiterais pas une seconde. Mais bon ce n'est pas le sujet ...

et tu fais comment si ton boulot t'amene a te deplacer souvent a l'etranger?

comme je le disais plus haut, la perception est differente selon les besoins qu'on a

ceux qui sont sedentaires et qui vont juste utiliser leur laptop pendant 2h pour regarder un film de temps en temps dans le train ou dans leur lit n'ont absolument pas les memes exigences

toi qui est sedentaire, tu t'en fous par exemple du SD ou qu'il y ait un seul USB ! je me trompe ?

en tout cas c'est marrant ceux qui n'ont pas les besoins que les autres croient forcement que tout le monde doit etre comme eux
a partir du moment ou ils sont contents de l'autonomie du portable ou autre chose, ca leur semble presque "anormal" que des gens aient d'autres exigences...

du genre "moi j'en suis tres content alors pourquoi vous vous plaignez ?"

Les portables ont certes des avantages, mais...
- leur écran reste petit (ou alors faut les brancher sur un plus grand...)
- leur clavier perfectible (on branche, on branche)
- il sont davantage sujets aux incidents: chute, vol, plaies et bosses...

Avoir un fixe (même de base) et un portable permet de fortement diminuer les risques...