iMac Ventilateur CPU incontrôlable

arthurw68

Membre enregistré
10 Avril 2022
8
0
60
Bonjour à tous,

Tout d'abord, étant débutant sur les forums, je vous prie de m'excuser des éventuelles fautes que je pourrais commettre.

Etant en terminale et commençant mes études l'an prochain, j'ai décidé d'acheter d'occasion un iMac 27" de 2010 (12GO de RAM, HDD 1TO). Je l'ai acheté il y a une semaine, et depuis là tout allait bien.
Hier, j'ai voulu installer la suite Office et l'ordinateur s'est éteint brusquement. J'ai lu sur Internet que cela pouvait venir d'une surchauffe du CPU, après vérification par iStatus c'est bien le cas.
J'ai donc ce matin démonté l'iMac, ai dépoussiéré l'intérieur à l'air comprimé et me suis rendu compte que le ventilateur du CPU était débranché, et qu'un SSD avait été rajouté en lieu et place du lecteur de disques. Le réparateur novice du dimanche que je suis était très content de remonter l'ordinateur, fier d'avoir trouvé une panne que je pensais être un oubli au remontage.
Hélas, à l'allumage l'iMac s'est mis à ventiler à fond par le ventilateur du CPU (celui qui était débranché). Le bruit est INSUPPORTABLE. Pour étudier, autant directement mettre mon bureau sur le tarmac de Roissy...
J'ai lu beaucoup, beaucoup de forums où les gens avaient le même problème que moi, sauf que leur problème était résolu en téléchargeant un logiciel du type Mac Fan Control ou SSD Fan Control, mais après en avoir essayé une bonne partie, le résultat est toujours le même: le ventilateur du CPU, bien que tournant vite et bruyamment, est affiché comme étant à 0 RPM, et je ne peux le contrôler.
J'ai donc démonté l'iMac à nouveau et j'ai démonté le SSD, pourtant rien n'y fait le ventilateur continue de tourner à fond. J'ai également vérifié que tous les capteurs de température soient bien branchés, ils le sont (de plus sur iStatus je peux voir leurs infos).

Je sais que beaucoup de sujets traitent de ce problème, cependant aucun ne résous le mien.


Je vous remercie chaleureusement d'avance pour vos réponses,
Arthur W.
 
Bonjour,
Sur ces machines, il est fréquent que le disque dur mécanique comporte une sonde de température, et que lors du remplacement par un SDD il faille mettre en place une sonde de remplacement, sans quoi le ventillateur s'emballe. Tu peux vérifier ça sur le site de Ifixit en cherchant ton modèle exact d'iMac.
Mac Fan Control est un substitut possible mais moins efficace que la sonde, à voir pourquoi il ne fonctionne pas chez toi.
 
Bonjour Ericse,
J'ai depuis mon dernier message retiré le SSD, il ne reste donc plus que le HDD d'origine, pourtant le ventilateur continue de tourner au maximum (je suppose), et je n'arrive toujours pas a le contrôler avec Mac Fan Control.
En démontant le Mac hier j'ai remarqué que la pile était devenue orange/bleue, pensez-vous que cela puisse avoir une incidence sur la vitesse du ventilateur du CPU ?
 
un logiciel du type Mac Fan Control ou SSD Fan Control, mais après en avoir essayé une bonne partie, le résultat est toujours le même: le ventilateur du CPU,
Avec Macs Fan Control c'est le ventilateur de HDD qu'il faut régler et pas le CPU. Pourquoi ? Si le disque dur d'origine a été retiré et remplacé, ce qui est bien le cas, alors il est normal que le ventilateur associé au disque dur à plateaux d'origine turbine à fond. De plus, il faut savoir que sur ce vieil iMac qu'il y a une sonde de température pour le disque dur à plateaux d'origine.

Regarde donc dans ce tutoriel, car comme il y a maintenant un SSD si tous les connecteurs sont bien en place... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2390 ...en particulier ici... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919 ...à l'étape 10 et 25.

Pourquoi avoir acheté ce vieil iMac ?
 
Avec Macs Fan Control c'est le ventilateur de HDD qu'il faut régler et pas le CPU. Pourquoi ? Si le disque dur d'origine a été retiré et remplacé, ce qui est bien le cas, alors il est normal que le ventilateur associé au disque dur à plateaux d'origine turbine à fond. De plus, il faut savoir que sur ce vieil iMac qu'il y a une sonde de température pour le disque dur à plateaux d'origine.
Bonjour Locke,

J'avais lu sur internet que ces logiciels permettaient de contrôler tous les ventilateur: effectivement, je le vois, mais il est a 0 RPM, et je n'arrive pas a le contrôler.
Pensez-vous que le remplacement du ventilateur pourrait y faire quelque chose ?
Pourquoi avoir acheté ce vieil iMac ?
Je commence mes études l'an prochain et il me fallait en plus de mon ordinateur portable un ordinateur de bureau assez puissant pour du montage vidéo, et étant déjà habitué a l'interface macOS, j'ai décidé d'acheter un iMac 27". N'ayant qu'un petit budget, je me suis tourné vers l'occasion...
 
J'avais lu sur internet que ces logiciels permettaient de contrôler tous les ventilateur:
A la base oui, dans la mesure ou la sonde est reconnue par la version d'OS X en cous. D'ailleurs quelle est cette version, que dis /A propos de ce Mac, une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.
Pensez-vous que le remplacement du ventilateur pourrait y faire quelque chose ?
Tu dis qu'il y a un SSD, si oui il faut impérativement vérifier que toutes les connexions sont bonnes. Il me semble que je mentionne certains points précis, non ? Tout est très clair dans le tutoriel que je cite en réponse #6 .

Acheter d'occasion est un chose, mais il ne faut pas comparer un PC et un Mac. Cet iMac de 2010 à 12 ans, il est obsolète et n'accepte pas une version au delà de macOS High Sierra.
 
Je commence mes études l'an prochain et il me fallait en plus de mon ordinateur portable un ordinateur de bureau assez puissant pour du montage vidéo, et étant déjà habitué a l'interface macOS, j'ai décidé d'acheter un iMac 27". N'ayant qu'un petit budget, je me suis tourné vers l'occasion...
Bonjour,
Oui c'est compréhensible, avec un budget max de 300€ pour Mac + écran.
C'est quel modèle de portable?
Mais comme mentionner par @Locke cette machine supporte au maximum HighSierra, un OS ancien qui n'est plus mis à jour. Et qui ne supporte pas les dernières versions des apps, logiciels. Par exemple pour microsoft office il faudra installer une ancienne version, pour les app de l'app store, ça peut aussi poser des problèmes, il faudra passer par les achats (et donc déjà avoir télécharger les apps) pour pouvoir télécharger une ancienne version compatible....

Niveau puissance, c'est très relatif, en 2010 c'était sans doute le cas, pas en 2022. C'est quel CPU dans ce Mac, un i3 2coeurs ou un i5, i7 4Coeurs. Et la carte graphique pour la "ATI Radeon HD 5670" c'est 0.6TFLOPS, pour la "Radeon HD 5750" c'est 1 TFLOPs, soit moins qu'un iGPU récent.
De plus pour le montage vidéo, du transcodage matériel, peut être utile ce que n'a pas cette machine. (voir le tableau Quick Sync pour le "Clarkdale" https://en.wikipedia.org/wiki/Intel_Quick_Sync_Video ), donc ça sera fait uniquement par le CPU/GPU ce qui demande plus de ressource.

Par exemple pour comparer, le Mac mini qui ce trouve à partir de 679€ sur la refurb d'apple est 7x plus puissant que le i3, 4x plus que le i7, 4-5x plus puissant pour le GPU 0.6 vs 2.5TFLOPs, et il dispose du transcodage matériel pour le H264, H265...)
Capture d’écran 2022-04-12 à 14.24.35.png
 
A la base oui, dans la mesure ou la sonde est reconnue par la version d'OS X en cous. D'ailleurs quelle est cette version, que dis /A propos de ce Mac, une copie écran de la fenêtre serait la bienvenue.

Tu dis qu'il y a un SSD, si oui il faut impérativement vérifier que toutes les connexions sont bonnes. Il me semble que je mentionne certains points précis, non ? Tout est très clair dans le tutoriel que je cite en réponse #6 .

Acheter d'occasion est un chose, mais il ne faut pas comparer un PC et un Mac. Cet iMac de 2010 à 12 ans, il est obsolète et n'accepte pas une version au delà de macOS High Sierra.
Bonjour,

Voici la capture d'écran. Comme dit plus haut dans les messages, j'ai retiré le SSD et le Mac est maintenant dans sa configuration d'origine. La sonde qu'il faut placer sur le SSD est donc inutile car le HDD d'origine a bien une sonde intégrée que j'arrive a lire dans Macs Fan Control.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-12 à 20.42.52.png
    Capture d’écran 2022-04-12 à 20.42.52.png
    102,3 KB · Affichages: 61
La sonde qu'il faut placer sur le SSD est donc inutile car le HDD d'origine a bien une sonde intégrée
Non, s'il n'y a pas de sonde extérieure c'est parce qu'Apple faisait modifier le firmware du disque dur à plateaux pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de sa température. Mais avec un iMac 27" de mid 2010 il y a un capteur de température conformément au tutoriel, voir à l'étape 10... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919 ...ce petit connecteur encadré en rouge possède 3 broches et il faut impérativement le reconnecter comme ceci...

lDQoI31oYTtPrPK4.huge.jpeg

...les broches mentionnées en vert doivent être dans cette position, sinon le ventilateur tournera à fond.

En absence de sonde avec un disque dur à plateaux qui n'est pas d'origine Apple ou en installant un autre disque dur à plateaux tiers et/ou un SSD, le ventilateur associé au disque dur d'origine tournera à fond.
La sonde qu'il faut placer sur le SSD est donc inutile car le HDD d'origine a bien une sonde intégrée que j'arrive a lire dans Macs Fan Control.
Si tu utilises le SSD il faut qu'impérativement que la sonde du kit soit connectée comme mentionnée dans le tutoriel de iFixit. Si tu utilises le disque dur d'origine, il faut tout repositionner à la bonne place. Faire un redémarrage en faisant un SMC et dans la foulée un NVRAM en maintenant longuement la séquence de touches pour entendre 3 fois le son du bong avant de relâcher les touches.
 
Non, s'il n'y a pas de sonde extérieure c'est parce qu'Apple faisait modifier le firmware du disque dur à plateaux pour que ce soit OS X ou macOS qui gère la vitesse du ventilateur en fonction de sa température. Mais avec un iMac 27" de mid 2010 il y a un capteur de température conformément au tutoriel, voir à l'étape 10... https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remplacement+du+disque+dur+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2390/8919 ...ce petit connecteur encadré en rouge possède 3 broches et il faut impérativement le reconnecter comme ceci...

Voir la pièce jointe 258199

...les broches mentionnées en vert doivent être dans cette position, sinon le ventilateur tournera à fond.

En absence de sonde avec un disque dur à plateaux qui n'est pas d'origine Apple ou en installant un autre disque dur à plateaux tiers et/ou un SSD, le ventilateur associé au disque dur d'origine tournera à fond.

Si tu utilises le SSD il faut qu'impérativement que la sonde du kit soit connectée comme mentionnée dans le tutoriel de iFixit. Si tu utilises le disque dur d'origine, il faut tout repositionner à la bonne place. Faire un redémarrage en faisant un SMC et dans la foulée un NVRAM en maintenant longuement la séquence de touches pour entendre 3 fois le son du bong avant de relâcher les touches.
Merci pour toutes ces infos :)

J'ai retiré le SSD et le HDD d'origine est de nouveau le seul disque dur de l'iMac. Le connecteur du HDD est bien remis en place, je l'ai vérifié, il est juste différent de celui sur la photo mais il marche bien car je vois la température du HDD dans iStatus. Je vais essayer de faire le NVRAM 3x, je l'avais déjà fait mais en entendant qu'une seule fois le bong.