Ventilateur de mon imac qui s'emballe étrangement

jimihendrix

Membre confirmé
16 Septembre 2008
57
3
Paris
Bonjour à tous,

J'ai un Imac 27 pouces de 2017 avec i7 4,2ghz et 16go de ram + Radeon Pro 580.
Je suis sous macOs Big Sur 11.6.

Tout va bien sauf pour un truc étrange : mon ventilateur s'emballe à fond quand je regarde une vidéo sur youtube via chrome. A chaque fois, je file dans le moniteur d'activités pour voir ce qui se passe et là surprise c'est Onedrive qui en serait la cause, il bouffe tout le % du cpu à plus 90%...
Quand je passe sur youtube via safari, j'ai l'impression que le bug n'est pas là et idem quand je mets Onedrive en pause le ventilateur ne se déclenche pas.
Assez fou car ce sont les seuls cas où mon ventilateur se déclenche. Je n'arrive pas à saisir le lien qu'il pourra y avoir entre les 2 :eek:.
Si jamais vous avez une idée en dehors de me dire de ne plus utiliser Chrome ;) ?

Cela fait 1 an que j'ai ce souci (et oui tout ce temps avant de vous faire un message sur le forum !)

Merci d'avance.
 
Ben… rien à redire de plus. Tu veux Chrome ? Accepte la ventilation forte.
Je viens de faire un test sur Safari et c'est à peine mieux...

Hello
le lien me parait logique: dans les deux cas, la carte-mère est sollicitée, il faut donc la refroidir
le ventilateur fait son boulot
Cela ne le faisait pas avant et surtout, le ventilateur se déclenche uniquement sur des vidéos youtube, si lourd que cela en ressource ?
 
il bouffe tout le % du cpu à plus 90%...
Bonjour,
90% c'est beaucoup, par contre c'est pas tout le CPU ;)
Tout le CPU sur ton Mac c'est 800% car le "Core i7 (7700K)" à 4Coeurs/8Threads donc 8*100%
Donc 90% sur 800% cela donne env 11% du CPU.
le ventilateur se déclenche uniquement sur des vidéos youtube, si lourd que cela en ressource ?
Ça dépend du codec utilisé, et de la définition, si il ne peut pas le faire matériellement (via iGPU intel et Quick Sync). Cela sera fait logiciellement et ça demandera beaucoup plus de ressource (donc la machine chauffe plus).
Voir le tableau pour le Kaby Lake.

Sur YouTube et safari (pour les autres navigateurs je ne sais pas), pour connaître les codecs, clique droit sur la vidéo > stats pour le nerds.
 
Dernière édition:
je pense que le macbook se comporte normalement. Si tu veux en avoir le coeur net, et savoir si le ventilateur se déclenche de façon appropriée et vérifiant les différences de température internes, tu peux télécharger un utilitaire macfancontrol:

télécharger macfancontrol

macfancontrol_1.png