iMac Ventilateur HD coincés à fond

laab

Membre confirmé
13 Octobre 2009
58
1
---en orbite---
Bonjour,
Je tourne sur un IMAC 27 ( mi 2011) , macOS 10.12.6 , i7 à 3,4 GHz, RAM 8Go, AMD Radeon HD970M . SSD 1 T ( custom ) Depuis quelques jours mon disque HDD d' origine , que j'ai reformaté sous Mac récemment , fait du bruit au démarrage, ne monte plus, n'apparait plus dans l' utilitaire de disque. A la place , est apparu un volume inconnu de 4 Go , in-formatable , et bien sur qui ne monte pas . Tout cela ne serait pas bien grave si mes ventilateurs de HD ne tournait pas à 5000 rpm en permanence . Il n'y a aucune tache qui le justifie dans Moniteur . Les autres ventilateurs sont ok .
J'ai procédé aux techniques et astuces que je connais comme la réinitialisation SMC mais rien n' y fait . Je me doute un peu de ce qui se passe et de ce que malheureusement je vais devoir faire mais j'aimerais avoir votre avis et éventuellement connaitre une alternative pour remédier au problème ou tout du moins connaitre l' explication précise du phénomène .
Merci à tous .
 
Depuis quelques jours mon disque HDD d' origine , que j'ai reformaté sous Mac récemment , fait du bruit au démarrage, ne monte plus, n'apparait plus dans l' utilitaire de disque.
Ca sent le sapin, la fin de vie du disque dur interne. Ce problème est fréquent sur ce modèle d'iMac, surtout pour l'année 2011 pour lequel Apple avait proposé un programme de remplacement pour les disques durs Seagate de 1 To, mais qui est terminé.
mais j'aimerais avoir votre avis et éventuellement connaitre une alternative pour remédier au problème ou tout du moins connaitre l' explication précise du phénomène .
D'alternative tu n'en auras pas hormis connecter un disque dur bootable, autrement dit un clone si tu as pris la précaution d'en faire un ou de démarrer depuis une clé USB bootable.

Si ton disque dur pose un problème, ce qui est malheureusement le cas, tu ne pourras pas démarrer depuis cmd+R pour une vérification depuis Utilitaire de disque.

Tu peux aller dans un Apple Store ou magasin habilité pour faire tester ton iMac, mais surtout pour confirmer que ton disque dur est bien HS. Le problème est que si réparation il y a, que la facture risque d'être salée. Après, si tu n'as pas deux mains gauches, tu peux très bien faire le changement du disque dur de 3,5" et aussi d'installer un SSD supplémentaire… https://fr.ifixit.com/Guide/Installation+d'un+second+SSD+dans+l'iMac+Intel+27-Inch+EMC+2429/7575 …ça te permettra d'avoir macOS dans le SSD et d'avoir le nouveau disque dur de 1 To ou plus pour stocker tes données.