ventilateur imac 2013

stuart6604

Membre confirmé
5 Juillet 2012
21
0
35
bonjour ! j'avais une petite question sur les ventilateurs de mon imac 2013 (27 pouces, i7).
Est ce normal au démarrage qu'ils se mettent a tourner fort, et s'arrêtent 2 sec après ?
Est ce normal aussi qu'il y ai toujours une ventilation légère (1100 tour min avec smcfan control) meme si je ne fais rien de particulier. Le moniteur d'activité indique 99 % d'inactif niveau processeur, c'est dire si je ne fais pas grand chose. Le bruit est léger, mais je ne l'avais pas remarqué lors du 1er mois d'utilisation. Peut être meme que les ventilateur tournent toujours au minimum ? je pensais qu'ils ne se mettaient en route lors d'un surplus d'activité, mais que le reste du temps, leur vitesse était égale à 0 ...

Merci :up:
 
bonjour

voici un lien sur la site d'APPLE:
iMac*: les ventilateurs tournent à plein régime dès la mise sous tension de l

et ça:
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR

1. Éteignez l'ordinateur.
2. Débranchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
3. Patientez pendant quinze secondes.
4. Branchez le cordon d'alimentation de l'ordinateur.
5. Patientez cinq secondes, puis appuyez sur le bouton d'alimentation pour démarrer l'ordinateur.

Pour les détails voir les liens précédents
 
Dernière édition:
merci pour ta réponse. J'ai déjà essayé, ça ne change rien. j'ai toujours de base et meme sans rien faire le ventilateur qui tourne a 1200 d'après istat. est ce normal ?
 
1200 tours minutes, c'est la vitesse minimale des ventilateurs de toute façon ? il faut bien que le ventilateur tourne meme si l'on fait rien ... on ne l'entend presque pas, je me posais juste la question de savoir si la ventilation à 0 existait ou si par défaut il existe une ventilation minimale et si oui à combien ( il me semble que sur l'imac 2013 c'est 1200 , smc fan control l'indique comme étant le minimum).
 
Est ce normal au démarrage qu'ils se mettent a tourner fort, et s'arrêtent 2 sec après ?
Est ce normal aussi qu'il y ai toujours une ventilation légère (1100 tour min avec smcfan control) meme si je ne fais rien de particulier.

Même iMac et pareil, j'ai le ventilo qui tourne toujours a 1200rpm iStat Pro

C'est normal qu'il tourne tout le temps, tellement confiné a l'intérieur,
pas de concept de convection naturelle, c'est le prix de la miniaturisation.
 
d'accord. C est donc impossible d'avoir cru que mon ordinateur était parfaitement silencieux au tout début de son acquisition. C'est peut être seulement que j'y fais plus attention maintenant. Il est impossible que le ventilateur soit en dessous de 1200 tours logiquement ?
 
En effet, 1200tr/min c'est le minimum, un processeur chauffe sans arrêt, tant que l'appareil est allumé, il travaille un minimum et a besoin de refroidissement d'autant que le ventilateur est unique sur ce modèle, il est seul à refroidir la totalité de l'appareil et il n'y a pas de ventilation au niveau de l'alim. De ce fait, 1200tr/min pour un ventilateur seul pour un Imac de cette puissance, c'est quand même déjà pas mal. Le silence totale n'existe sur aucun appareil mac ou pc. On a tendance à oublier le bruit infernal que faisaient ces appareils il y a quelques années alors qu'ils étaient infiniment moins puissant.
 
OK merci beaucoup tu me rassures un peu :nailbiting: Je n'étais pas chez moi pendant pas mal de temps et j'utilisais pendant ce temps un macbook pro retina 13 pouces, qui est totalement silencieux ! le retour sur mon imac a du me faire percevoir ce léger bruit de fond que je n'avais pas remarqué lors de son acquisition. Puis comme pour beaucoup je pense, quand on entend un petit bruit et qu'on fait une fixation dessus, on finit par n'entendre que ça ! :)
 
Je suis confronté au même problème. Je passe d'un macbook pro 2010 inaudible à un iMac 27 (2013) pouces dont j'entends le ventilateur. Comme tu le dis si bien Stuart, une fois qu'on l'entend on fait une fixette dessus. Je me demande si cela est vraiment "normal", d'autant que j'ai un ami qui a un iMac 21pouces et dont on entend absolument pas le ventilateur... Combien de DB doit produire un iMac logiquement ?

Par avance merci pour votre retour.