MacBook Ventilateurs HS et impossibilité de lancer AHT (Macbook Unibody 2008)

Watching90

Membre confirmé
8 Mai 2013
29
0
Bonjour à tous,

Mon fidèle Macbook modèle "Unibody" de 2008 (donc vieux de bientôt 8 ans, mais bien évidemment upgradé avec un SSD et 8 Go de RAM) a un "léger" souci : les ventilateurs ne fonctionnent plus. Même en les mettant en marche forcée avec smcFanControl, je reste à 000rpm.

Je pense qu'il faut tout simplement que je change les ventilateurs, mais je ne veux pas prendre le risque de me tromper de problème et de dépenser mon argent inutilement (peut-être qu'un défaut empêche la mise en marche des ventilateurs qui fonctionneraient très bien sur un autre ordi ?), j'ai donc voulu faire un test avec l'AHT (Apple Hardware Test).

Le problème est qu'il ne se passe absolument rien quand je lance l'ordinateur en appuyant sur D, ou alt+D comme j'ai pu le lire. L'ordinateur s'allume et s'ouvre sur mon bureau, comme si je n'avais fait aucune manip particulière.

J'ai lu sur d'autres forums qu'il était peut-être nécessaire d'utiliser le CD d'installation. Mais, autre problème : mon lecteur CD est HS. Je ne sais pas trop quel est le souci, mais quelque chose bloque et m'empêche d'insérer un quelconque disque.

Quelqu'un sait si je peux lancer l'AHT par un autre moyen ? Pour info mon MacBook tourne sous El Capitan.

Merci à tous !

Sur ces modèles, l'AHT se trouve effectivement sur l'un des DVD fournis.
Pas moyen de le lancer autrement.

Celà dit, l'AHT contrôle la Ram, la carte graphique, le disque dur, mais il ne contrôle pas le fonctionnement des ventilateurs. Il ne serait donc d'aucune utilité

Merci pour ta réponse. J'avais pourtant lu que l'AHT me permettait de vérifier l'état de fonctionnement des ventilateurs... Mais de toute façon je n'ai pas de lecteur CD (ni de CD d'installation d'ailleurs, aucune idée d'où il est passé en 8 ans).

Est-ce que j'ai un moyen de vérifier que c'est les ventilateurs qui sont HS ? Ou je peux directement en acheter de nouveaux pour les installer ?

Aucune idee... La partie hardware c'est pas trop ma spécialité, mais si il y a 2 ventilateurs, ce serait étonnant que les 2 soient tombés en panne en meme temps. Ca risque d'être ailleurs qu'il faut chercher la cause

Tu peux peut-être regarder déjà, si ils ne sont pas bloqués par trop de poussière accumulée

En fait j'utilise le pluriel mais je dis une connerie, il n'y a bien qu'un seul ventilateur dans ce modèle. Et il n'est pas bloqué par la poussière, j'ai fait le ménage il y a à peine 3 semaines.

Déjà fait ! J'avais oublié de le mentionner. Ça n'a eu aucun effet.

Il semblerait que je puisse faire un AHT sans le CD d'installation grâce à ce lien : https://github.com/upekkha/AppleHardwareTest

On me conseille autrement de faire un tour au Genius Bar qui pourra faire l'AHT, mais le plus près est à Lyon et ça m'emmerde un peu de faire Grenoble-Lyon pour ça... J'essaierai de fare l'AHT grâce au lien GitHub, et si je n'y arrive pas j'achèterai le ventilo je pense.

On me conseille autrement de faire un tour au Genius Bar qui pourra faire l'AHT
Non, ce sera un ASD (Apple Service Diagnostic) une batterie de tests très poussés sur tout le matériel, mais il me semble bien que ce n'est pas gratuit. Par contre, le résultat sera sans équivoque.

Un AHT ne donne jamais rien de probant et est très limité. :(

Bon... Et tu penses que le problème pourrait ne pas venir du ventilo lui-même ?
Moi je testerais le ventilo avec une pile plate de 4,5 volts avec deux fils, histoire de savoir si c'est bien lui ou pas. S'il tourne sans faire de bruit, le problème est lié avec la carte mère ou c'est purement logiciel. Mais si un SMC ne donne rien, je ne vois pas.