ventilateurs s'affolent

boiperso

Membre actif
29 Juin 2010
385
9
Bonjour
J'ai un MBP de 2019, 13p, 12.6, 2,3 GHz Intel Core i5 quatre cœurs, 16 Go 2133 MHz LPDDR3, Intel Iris Plus Graphics 655 1536 Mo avec un SSD de 500 Go occupé à 60% env.
Depuis quelque temps les ventilateurs soufflent beaucoup. J'a un ecran ext connecté en HDMI.
Il me semble que lorsque je deconnecte l'écran les ventilo ne soufflent plus ou moins.
On m'a conseillé d'acheter un support pour surélever mon ordi pour mieux le ventiler. Qui pourrait me dire si ce type de solution fonctionne ?
Sinon que faire ? le diag matériel est bon.
Merci pour vos aides.
Bien cordialement
 
Depuis quelque temps les ventilateurs soufflent beaucoup. J'a un ecran ext connecté en HDMI.
Il me semble que lorsque je deconnecte l'écran les ventilo ne soufflent plus ou moins.
Ce qui n’est pas étonnant, l’affichage sur un écran externe appuie tout de même sensiblement sur les graphismes.

On m'a conseillé d'acheter un support pour surélever mon ordi pour mieux le ventiler.
Il y a plus simple, moins cher, et nettement plus efficace : ouvrir la machine pour vérifier son état d’encrassement. La poussière est souvent la première cause de ralentissements et de surchauffe après quelques années, et un simple coup de bombe d’air sec fait généralement des merveilles.
 
merci, pour votre retour rapide ! mais ma machine ne s'ouvre pas, plus de vis ! et je suis complètement novice la dessus.
Est ce facile à faire ?
 
le MBP a moins de 3 ans, et il n'a déjà plus de vis sous le capot ?

remarquez, s'il n'a plus de vis, c'est beaucoup plus facile pour enlever le capot, non ?
 
mais ma machine ne s'ouvre pas, plus de vis !
Mais si : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/Remp...+du+MacBook+Pro+13-Inch+Touch+Bar+2019/139746 (Tu peux sauter la première étape.) Le tournevis pentalobe P5 nécessaire à l’ouverture se trouve en quelques clics et pour quelques euros sur le web, tu peux prendre une bombe d’air sec au passage, ça sert toujours. Après trois ans, il ne serait pas étonnant que les ventilateurs soient bien encrassés. Si ce n’est pas la cause première, ce sera déjà très bien de l’avoir décrassée, et on pourra partir à la recherche d’autres causes.
 
Bonjour
Retour d'exp.
juste pour faire un retour du service tech de APPLE :

  • Démonté mon mac n'a pas un gramme de poussière. (j'ai vu)
  • tout fonctionne normalement
  • mon Mac a un peu trop de logiciels ouverts en même temps
  • il m'a fortement déconseillé d'installer Ventura car mon mac pas assez puissant

Conseil d'en prendre un nouveau pour utiliser Ventura
Qu'en pensez-vous ?
Merci
 
Qu'en pensez-vous ?
Que ces gens sont décidément fort mal formés. Une machine de 2019 n’aura absolument aucun problème à faire tourner macOS Ventura, encore heureux d’ailleurs.

Qu’est-ce que ça veut dire « un peu trop de logiciels ouverts en même temps » ? Tu peux me montrer une capture du Moniteur d’activité ouvert sur l’onglet Mémoire quand ta machine souffle à fond ?
 
Voilà la capture. Je crois que c'est mon anti virus qui tourne...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-10-26 à 09.45.03.png
    Capture d’écran 2022-10-26 à 09.45.03.png
    274,1 KB · Affichages: 37
il faut sélectionner "Processeur" en haut à droite, et pas "Mémoire" ;)
Non non, je voulais voir la pression sur la mémoire (et cette capture partielle me fait penser que ma suspicion était la bonne). Mais @boiperso, tu peux faire une capture de la fenêtre entière stp ? Et pour faire plaisir à @love_leeloo, fais-en aussi une de l’onglet Processeur.

Rien de tel pour ralentir un mac : un anti-virus.... désinstalle-le.... et fait nous un retour
Je l’ai déjà dit plusieurs fois, mais je vais commencer à distribuer des cartons pour ce genre de réflexions. Les anti-virus sont loin d’être inutiles maintenant, et celui d’Intego est parmi ceux qui consomment le moins de ressources. Un peu de lecture :

- https://www.macg.co/macos/2020/05/f...our-renforcer-la-securite-de-votre-mac-113811
 
On dirait pas, vu sa copie d'écran ? Voir la pièce jointe 269307
On dirait que tu as toujours du mal à comprendre comment fonctionne la mémoire. Mais ce n’est pas vraiment le sujet, et j’aimerais qu’on résolve son problème avant de relancer cette discussion qui refuse de mourir.
 
  • Haha
Réactions: peyret
Je voulais voir l’onglet Mémoire pour essayer d’éclaircir « Il me semble que lorsque je deconnecte l'écran les ventilo ne soufflent plus ou moins. » Malheureusement, rien de ce que je vois ne me permettrait d’expliquer ça de manière évidente. Quelque part ça me rassure, la piste du décrassage n’était pas mauvaise. Si nous avions eu affaire à un problème de pression sur les graphismes, qui se révèle avec l’encrassage de la machine qui empêche le bon refroidissement, on aurait pu s’arrêter là.

Mais quelque part, ta capture confirme ma suspicion, celle que tu utilises des apps qui peuvent sacrément tirer sur les ressources. Google Chrome est un navigateur notoirement poussif, qui installe une tonne de saloperies qui ralentissent la machine. Un peu de lecture :

- https://www.macg.co/logiciels/2020/12/google-chrome-est-il-mauvais-118531

On voit d’ailleurs sur ta capture que l’infameux Google Software Update est en panique. Est-ce que tu as une raison particulière de préférer Google Chrome à Safari, et d’utiliser d’ailleurs Microsoft Edge en parallèle ?

Par ailleurs, garde un œil sur l’onglet Processeur quand les ventilateurs s’affolent. Si tu vois toujours mds_stores tout en haut de la liste, alors tu as peut-être un souci avec l’indexation Spotlight au passage. Ça fait deux nouvelles pistes à explorer — par acquit de conscience, passe un coup de Malwarebytes quand même, on ne sait jamais.
 
merci beaucoup pour tes conseils. Safari n'est parfois pas opérationnel avec les logiciel en mode SAAS sur lesquels je forme. J'ai déjà eu des surprises avec des deroulant qui ne s'affichent pas ou des fenetres incomplètes. Alors j'utilise Chrome et/ou Edge. Mais j'ignorai qu'il etait lent et nocif.
J'utilise occasionnellement Parrallels desktop pour faire tourner windows 10 (obligatoire pour faire tourner le report builder de MS). Je vais voir pour l'indexation aussi effectivement
 
merci beaucoup pour tes conseils. Safari n'est parfois pas opérationnel avec les logiciel en mode SAAS sur lesquels je forme.
Je comprends mieux. Dans ce cas effectivement, garde un œil sur le Moniteur d’activité quand les ventilateurs s’emballent. Si c’est toujours le même processus qui remonte, on saura à quoi s’en tenir.