iMac Ventilation sur Imac 27"

didiervar83

Membre confirmé
14 Avril 2018
71
3
60
Bonjour,

Je possedé un iMac fin 2014 en Retina Core i5. Je trouve que mon ventile se déclenche de plus en plus souvent, alors que je ne fait que surfer sur le net.

Est ce normal ? Y a t'il quelque chose a faire pour que le pc chauffe moins ? Merci a vous.
 
Je trouve que mon ventile se déclenche de plus en plus souvent, alors que je ne fait que surfer sur le net.
Avec quel navigateur ?

Sinon, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Moniteur d'activité.jpg

...veille à ce que cette petite icône encadrée en rouge soit dans cette position. Ne fais pas défiler, il y a que le début qui importe.
 
Avec quel navigateur ?

Sinon, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...

Voir la pièce jointe 204233

...veille à ce que cette petite icône encadrée en rouge soit dans cette position. Ne fais pas défiler, il y a que le début qui importe.
Merci a toi.

Voici le Moniteur d'activité.
 

Fichiers joints

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    145,8 KB · Affichages: 123
Voici le Moniteur d'activité.
Il manque la copie écran de l'onglet Mémoire. Sinon, aucune anomalie et tu utilises quel navigateur, car pas de réponse ? Et tu visites quels sites, du genre Facebook, Twitter, etc ?

Edit : ah oui, relis ma réponse #2, car...
Sinon, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut dans Présentation tu sélectionnes Toutes les opérations et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire...
...ce n'est pas le cas !
 
Il manque la copie écran de l'onglet Mémoire. Sinon, aucune anomalie et tu utilises quel navigateur, car pas de réponse ? Et tu visites quels sites, du genre Facebook, Twitter, etc ?
Re,

Je suis sous Safari depuis toujours. Il faut dire que ce déclenchement se font que depuis 2 jours avec toujours la même config.

Voilà le tableau mémoire.

Merci.
 

Fichiers joints

  • Sans titrea.jpg
    Sans titrea.jpg
    148,5 KB · Affichages: 126
Re,

Je suis sous Safari depuis toujours. Il faut dire que ce déclenchement se font que depuis 2 jours avec toujours la même config.

Voilà le tableau mémoire.

Merci.
Relis le bas de ma réponse #4. Et avec 12 onglets ouverts dont Facebook, Twitter, Youtube, ça ne m'étonne pas du tout.
 
Voilà,

Je répète, je tourne comme ça depuis des années et ce phénomène est nouveau. Merci.
 

Fichiers joints

  • Sans titre.jpg
    Sans titre.jpg
    139,1 KB · Affichages: 118
  • Sans titrea.jpg
    Sans titrea.jpg
    145,4 KB · Affichages: 115
Je répète, je tourne comme ça depuis des années et ce phénomène est nouveau. Merci.
Tu laisses le Moniteur d'activité ouvert et lorsque tu entends le ou les ventilateurs se mettre en route, tu fais une copie écran des deux onglets. Pour le moment, au niveau de l'onglet Processeur il n'y a aucune, mais aucune anomalie. Par contre, dans l'onglet mémoire, ce n'est pas la même musique, sur le fond la mémoire est bien gérée par macOS.

Tu as FCPX qui consomme pas mal de mémoire et donc lance des processus, de plus il y a confirmation que tu utilises beaucoup d'onglets et Facebook est le plus énergivore, mis bout à bout, tous ces onglets génèrent eux aussi des processus en tâche de fond. Tu utilises Safari, mais tu as installé Google Chrome qui est le navigateur le plus énergivore et dans la copie écran, sans rien faire tu as un fichier Google Chrome Helper qui utilise de la mémoire !
 
Merci pour toutes ces infos. Google Chrome Helper puis je le des installer ? Car je sais pas du tout a quoi il me sert. Merci.
Ce fichier est installé en même temps que Google Chrome, c'est un fichier d'aide dont il a besoin et tu ne peux pas désinstaller uniquement que ce fichier, non c'est tout Google Chrome qu'il faudra désinstaller.

Encore une fois, pour moi à l'instant T il n'y a aucune anomalie, mais c'est bien au moment du déclenchement des ventilateurs qu'il faudra surveiller dans ces deux onglets Processeur et Mémoire qui est ou sont les fautifs.
 
Ok, je fais ça des qu'ils se déclenchent merci.
Ah oui, il ne faut pas oublier que Google Chrome installe sa propre version de Flash Player et qui porte le nom de Pepper Flash Player. Le souci est que Adobe Flash Player n'est plus utile sur internet et qui est définitivement abandonné en fin d'année...

Adobe Flash Player.jpg

...alors si tu avais installé Adobe Flash Player, c'est poubelle. ;)
 
Et un petit coup d'aspirateur sous l'écran, ce serait pas plus efficace ? (J'ai fait ça pour mon iMac 2012 qui ventilait un peu moins discrètement, ça a réglé le problème)