vérification de l'intégrité d'une imag iso avant gravage

• Créateur du sujet Créateur du sujet tous-les-ex
  • Date de début Date de début
T

tous-les-ex

Invité
Le gravage raté d'une image iso peut avoir plusieurs causes, l'une d'entre elle peut être due à une image iso corrompue ( bug lors du téléchargement )
Une vérification de cette image peut être effectuée lorsque le fournisseur de l'image indique sur son site la valeur md5 de cette image.
Cette valeur est le résultat d'un calcul complexe que je ne connais pas vraiment, mais qui certifie la qualité de l'image iso.
On peut demander à Mac OS X de recalculer la valeur md5 de l'image iso que nous avons téléchargé.
La comparaison de cette valeur calculée avec celle indiquée par le fournisseur permet de savoir si l'image iso en notre posséssion est identique à celle d'origine.
( et donc de savoir éventuellement que le probléme de gravage est ailleurs...)

pour recalculer la valeur md5 de l'image iso téléchargée, il faut ouvrir un terminal.

A l'invite de commande, taper : openssl(espace)md5(espace), puis glisser déposer l'image iso dans le terminal, ensuite taper entrée.

Attendre un certain temps que le calcul se fasse (ça peut être un peu long.....)
la valur md5 s'affiche dans le terminal, et il suffit de la comparer avec celle indiquée par le fournisseur officiel.

Je me permet de rappeler cette astuce, parce que j'ai eu du mal à la trouver et que j'ai même vu des solutions érronées.....
jb

Une remarque : pas besoin de 'openssl' pour cela car il y a une commande 'md5' (qui se trouve dans '/sbin') pour faire la même chose. Cette commande est l'équivalent de 'md5sum' pour les linuxiens (et autres ;) )

L'Utilitaire de disques ne vérifie plus la somme de contrôle ?

Pour les images ISO ? C'est une option que l'on peut décocher, je crois.
Mais en l'occurrence, la vérification MD5, entre le résultat obtenu sur son poste et ce que l'on est supposé obtenir, permet de vérifier que l'on a bien téléchargé ce que l'on voulait :
- cela valide l'intégrité de l'image ISO (ou tout autre téléchargement)
- cela valide aussi que l'on a bien téléchargé le bon fichier (et pas un fichier truqué par un malfaisant)
Le deuxième point est important pour ce qui a trait à la sécurité [quand on télécharge une application ou un noyau Linux par exemple]

bompi a dit:
Pour les images ISO ?
Autant pour moi, l'Utilitaire de disque refuse simplement un .iso. Mais Codex la calcule, cette somme de contrôle. D'autres utilitaires aussi.