10.13 High Sierra verification du fusion drive

zorg62

Membre actif
20 Décembre 2012
153
13
48
Bonjour a tous
je remarque que mon Mac est quand meme tres long a demarrer sur le fusion drive
, de meme que mes application sont plus longue a demarrer, meme le fait de naviguer me semble plus long tout sa par rapport a mon SSD externe sur lequel il y a mon OS.
donc je me demande si ce fameux SSD interne est il si performant que cela.
faut il que j attende un moment pour que le systeme calcul ce que j utilise le plus souvent pour basculer sur le SSD. et il me semble bien vide ce disque.

voici un petit diskutil list

Bloc de code:
Last login: Mon Feb 26 09:53:05 on console
iMac-de-rolland:~ david$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.0 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             950.0 MB   disk1s3

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS fusion drive           +1.0 TB     disk2
                                 Logical Volume on disk0s2, disk1s2
                                 AAFFE5A3-6419-475F-9396-58E8EECEC086
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk3 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *32.4 GB    disk3
   1:             Windows_FAT_32 EOS_DIGITAL             32.4 GB    disk3s1

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS ssd                     239.2 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3
 
Salut zorg

Ton Fusion Drive est formellement parlant impeccable. Rien à redire. Mais tu dois prendre en compte le fait que la partie SDD du Fusion Drive ne fait que 27 Go d'espace-disque > tout le reste consistant en un HDD.

Démarre sur le volume fusion drive --> passe les commandes (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  • après validation de la 2è > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau
  • la 1ère mesure les espaces : total > occupé > libre du volume démarré
  • la 2è liste et mesure les dossiers-Système du volume démarré. Elle est très lente d'exécution --> attends patiemment le ré-affichage de l'invite de commande en signal de complétion.

Poste ces 2 tableaux ici dans une fenêtre de code.

De plus > télécharge le logiciel gratuit ☞AJA System Test Lite☜ (clique le lien rouge) --> déplace-le dans les Applications > fais un test et poste une capture du panneau montrant les résultats en lecture et écriture.

----------

Démarre sur ton autre OS du volume ssd. Procède au même test avec le logiciel AJA System Test Lite et poste également une capture du panneau montrant les résultats.
 
Dernière édition par un modérateur:
hello macomaniac, toujours au top alors voici les lignes de commandes en etant demarré sur le fusion drive

Bloc de code:
Last login: Tue Feb 27 11:06:31 on console
iMac-de-rolland:~ david$ df -H /
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk2   1.0T    83G   942G     9%  854322 4294112957    0%   /
iMac-de-rolland:~ david$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
860K    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
3,5M    /.fseventsd
736K    /.hotfiles.btree
4,0K    /.OSInstallerMessages
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
276M    /.Spotlight-V100
  0B    /.TemporaryItems
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
du: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /_CCC SafetyNet/2018-02-26 (février 26) 09-37-14/private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
15G    /_CCC SafetyNet
14G    /Applications
2,5M    /bin
5,0K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
5,6G    /Library
1,0K    /net
25M    /opt
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mc/s8c9kqbd2_lf3x50pjk2g75r0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
6,7G    /private
1,1M    /sbin
9,4G    /System
81M    /telechargement et sauvegarde
4,0K    /tmp
25G    /Users
452M    /usr
4,0K    /var
52K    /Volumes
iMac-de-rolland:~ david$


voici ensuite le test fait avec AJA sur le fusion drive

Capture d’écran 2018-02-27 à 11.16.08.png Capture d’écran 2018-02-27 à 11.04.01.png

il semblerait sur les test que le fusion drive soit plus rapide que le SSD non ????
 
Dernière édition par un modérateur:
Le "Système" fait : Library (5,6 Gi) + System (9,4 Gi) + private (6,7 Gi) + usr (0,4 Gi) = 22,1 Gi = 23,7 Go.

Étant donné que 10% des 27,6 Go du magasin de stockage Physical Volume du SDD sont réservés à un cache-tampon --> 27,6 - 2,8 = 24,8 Go d'espace-disque SSD pour écriture. Si tu admets que 23,7 Go sont déjà pris par les fichiers-Système --> reste 1,1 Go.

Or tu as en regard 14 Gi = 15 Go d'applications > et 25 Gi = 26,8 Go de données d'utilisateur. Il est clair que les applications pour l'essentiel résident sur le magasin de stockage physique Physical Volume n°2 du HDD. Avec les données utiilsateur.

# note: l'utilitiare du (disk_usage) mesure en Gi = Gibibytes (base 2) > tandis que l'utilitaire df (display_free_space - avec l'option -H = Human_readable en majuscule) mesure en GB = gigabytes (base 10) identiques à des Go. Il faut donc convertir les Gi en Go.

----------

Au rayon performances -->

  • ton volume interne fusion drive débite du 886 Mo/s en écriture et 1485 Mo/s en lecture vs ton volume ssd externe débite du 229 Mo/s en écriture et du 239 Mo/s en lecture.
  • ton fusion drive est donc 4 fois plus rapide en écriture et 6,5 fois plus rapide en lecture que ton disque externe. Comparé à un SSD interne de type 2,5" en SATA-3 dans un Mac ancien pré-Retina --> il est 2 fois plus rapide en écriture et 3 fois plus rapide en lecture.
  • Il n'y a qu'expérimentalement avec un MacBook Pro 17" i7 Late_2011 que j'ai pu dépasser les 1500 Mo/s en lecture et en écriture, mais avec un RAID 0 associant 4 SSD 2,5" --> 2 en SATA-3 interne et 2 en Thunderbolt-1 externe.

----------

En tant qu'observateur objectif --> j'ai l'impression que ton Fusion Drive surclasse complètement ton SDD 2,5" externe - quand bien même la partie SSD Pcie ne fait-elle que 27 Go d'espace-disque.

Les OS installés dans les 2 volumes sont-ils les mêmes ?
 
oui les OS sont strictement les memes, j ai fait un clone de mon SSD sur le fusion drive. je me rend bien compte de cette difference de performance en ecriture, pour autant a l utilisation mon SSD est bien plus rapide que le fusion drive (ouverture, lancement du bureau, affichage d'image) la je ne comprend pas, serait ce dut au fait que le SSD interne du fusion drive soit completement remplis.
 
serait ce dut au fait que le SSD interne du fusion drive soit completement remplis.

  • certes --> il l'est à 90% mais c'est conforme à son statut. La question est : rempli par quoi ? -->

j ai fait un clone de mon SSD sur le fusion drive.

  • c'est possiblement ton erreur. Car un un Fusion Drive ne devrait pas être cloné > mais installé d'abord au niveau de l'OS > pour récupérer ensuite les données d'utilisateur par l'«Assistant de migration».

Je pense que ça vaudrait le coup que tu fasses l'expérience --> tu reformates le volume fusion drive > tu installes High Sierra avec un installateur > à la fin tu fais récupérer les données du volume ssd via l'«Assistant de migration» (c'est l'option : récupérer des données "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM"). Histoire de vérifier si cette nouvelle façon de distribuer les fichiers change le fonctionnement. Parce qu'un processus de clonage, lui, procède par ordre alphabétique et pas "systémique".
 
je veux bien tenter cela, mais j aurai bien besoin de la procedure exacte, car la derniere fois mon fusion drive est passé de 1T a 160 Go tu te souvient.
 
Tu n'as qu'à déjà t'assurer que ton volume ssd est bien à jour comparé au volume fusion drive (afin qu'on puisse effacer fusion drive).

Et télécharger un installateur de High Sierra depuis la session de ssd (ce qui loggera un Install macOS High Sierra.app dans ses Applications).

Cela fait --> je pourrai te passer la commande pour reformater le volume fusion drive sans perte d'espace.
 
Voila je vient de faire la derniere mise a jour de Apple
et sur mon SSD dans application j ai bien l'app "installer mac os high sierra"
 
Alors démarre sur le volume externe ssd > passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau --> que je voie quel sont les indentifiants des volumes.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Feb 28 09:18:13 on console
iMac-de-rolland:~ david$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *32.4 GB    disk1
   1:             Windows_FAT_32 EOS_DIGITAL             32.4 GB    disk1s1

/dev/disk2 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.0 GB   disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             950.0 MB   disk2s3

/dev/disk3 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS fusion drive           +1.0 TB     disk3
                                 Logical Volume on disk0s2, disk2s2
                                 AAFFE5A3-6419-475F-9396-58E8EECEC086
                                 Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk4
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk4s1
   2:                  Apple_HFS ssd                     239.2 GB   disk4s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk4s3

iMac-de-rolland:~ david$
 
Alors les questions sont -->

  • est-ce qu'on peut reformater le volume Macintosh HD (parce que toutes ses données sont sauvegardées dans le volume ssd qui en serait un clone) ?
  • est-ce que tu as un installateur Install macOS High Sierra.app dans les Applications du volume ssd ?
 
oui le SSD est un clone du MAcintosh HD car je ne travaille que sur mon SSD etant donné la lenteur du fusion drive. mais la je souhaite bien repartir sur qques chose de sain donc utiliser mon fusion drive et mon SSD en disque de sauvegarde.

sur mon SSD j ai bien l appli install mac os sierra
 
Alors passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "fusion drive" disk3

  • la commande reformate le volume terminal fusion drive du Fusion Drive

Poste l'affichage retourné par la commande.
 
Bloc de code:
iMac-de-rolland:~ david$ diskutil eraseVolume jhfs+ "fusion drive" disk3
Started erase on disk3 fusion drive
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk3 as a 955 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 81920k journal
Mounting disk
Finished erase on disk3 fusion drive
iMac-de-rolland:~ david$
 
La commande est passée.

Donc voici le schéma de la manœuvre -->

  • a) tu lances d'un double-clic le programme d'installation de Install macOS High Sierra.app > et tu choisis le volume fusion drive comme destination
  • b) en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> tu coches la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde TM" et tu choisis le volume ssd comme source. L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte + des applications tierce + des réglages --> tu n'exclus rien et tu lances la récupération

Tu devrais pouvoir ouvrir une session copie-conforme de celle de ssd à la fin dans le volume fusion drive. Tu n'as qu'à tester pour voir si tu as récupéré de la vitesse par rapport à la configuration précédente du volume.

  • cette expérimentation est destiné à tester la différence de distribution des fichiers en écriture sur le SDD et le HDD --> entre un clone procédant dans sa copie par ordre alphabétique des objets > et une installation injectant tous les fichiers-Système sur le SDD avant une récupération finissant de copier applications tierces et données de compte.
 
NB. j'oublie toujours ce point : si en cours de récupération l'«Assistant de migration» te propose une mise-à-jour d'iTunes --> surtout tu refuses - car ce processus de mise-à-jour plante la récupération.
 
Voila le formatage a été fait, installation de OSX sans problemes, récuperation des données sur le SSD.
le premier demarrage est rapide, l'ouverture des applications se fait facilement et surtout plus rapidement.
je vais pouvoir utiliser mon SSD comme disque de sauvegarde et non pas faire l'inverse c'est a dire utiliser le SSD comme support de demarrage et le fusion drive comme disque de sauvegarde.

Encore une fois un enorme merci a @macomaniac