iMac Vérifier l'état de mon Imac

Lucaspi269

Membre enregistré
14 Janvier 2019
2
0
26
Chèr(e)s utilisateurs,

En mars 2018, alors que je me promenais tranquillement dans un Carrefour afin d'acquérir quelque vivres, j'eu écho d'une promotion remarquable sur la gamme de leurs produits apple. Jeune adepte des produits IOS Apple, et ayant fait l'acquisition récente d'un Iphone 7, je m'empresse d'aller jeter un coup d'oeil curieux sur ces offres alléchantes.

Directement, mon regard se fixe sur un Imac 21,5 pouces de 2015 au prix affiché de 600€ à la place de 1000€. étant en 2018 à ce moment la, je reste d'abord dubitatif sur cette promo qui me parait simplement être avant tout, un énorme coup de marketing. Les ordinateurs sont dits neufs mais vendu avec une telle promotion en raison d'un déstockage des produits de la génération 2015 pour laisser place à ceux de 2017. En tant que consommateur avertis, je m'empresse de vérifier ce que la communauté d'internet à a dire à propos de ce produit dont je vous laisse la configuration :

upload_2019-1-14_11-48-21.png


Ne m'y connaissant pas bien, je me laisse influencé par les avis qui semblent positifs, qui définissent ladite machine comme étant de qualité tout à fait honorable malgré que son grand frère, plus performant, avait déjà pointé le bout de son nez il y a plus d'un an.

Mes seuls attentes sur le produit était d'apprendre a découvrir l'univers Macintosh, et de voir si il allait me séduire autant que les produits IOS. Ils décrivent le produit comme étant très rapide pour effectuer des tâches simples (recherches internets, applications hors réseau, ...) car équipé d'un bon processeur et d'une bonne RAM. (Je ne voulais absolument pas acquérir une premier MAC d'occasion par peur de ne jamais savoir si la performance serait celle effective ou s'il elle avait été diminué à cause du temps quoique les produits Apple étant réputé pour leur longévité).

Bref, l'occasion semble parfaite, et je décide de casser ma tirelire d'étudiant afin d'acquérir cette magnifique machine.

Seulement voila, dès le début je remarque une certaine lenteur à démarrer mon navigateur, a surfer sur internet, et même à lancer les applications comme Pages, Plan, le finder, ... Ce n'est pas fluide mais pas non plus trop lent pour penser qu'il Bug vraiment, c'est extrêmement frustrant. Je m'attendais qu'avec ce genre de composants, il n'y ait pas de problèmes pour ce genre de manipulations anodines. Jusqu'à maintenant je restais optimiste, je me disais que tout allait bien, que je me faisais peut être une conception trop idéalisée de la rapidité d'un ordinateur..

Mais voila que récemment, ma copine fait l'acquisition d'un macbook air, dont les composants semblent moins performant que ceux de mon Imac, et pourtant quelle différence, quelle fluidité, aucun temps d'attente, je peux lancer 5 applications en même temps, aucun problème.

Je pense que mon Imac n'est pas représentatif de la qualité de la machine, et me voila très embêté de me dire que j'achète un produit présenté comme neuf alors que je sais pertinemment que ses performances sont diminuées. Le problème étant que je n'ai absolument aucun moyen d'en être sûr, il n'y a pas de réel gros problème, cela dit des fois, pour simplement consulter le calendrier, il y a presque 3 à 4 minutes d'attentes entre le moment ou je clique, et le moment où il s'affiche. Les performances sont extrêmement inconstantes, et à certain moments, tout se passe très très bien aussi, il n'y quasi pas de temps de réactivité et c'est d'autant plus énervant. Je ne m'y connais pas du tout en informatique, et je ne sais absolument pas comment je pourrai diagnostiquer mon ordinateur. J'ai essayé deux trois méthodes de bases que j'ai trouvé sur internets et a chaque fois il était mis qu'il n'y avait aucun problème, mais je sais qu'il y a quelque chose.

Plus récemment, j'ai tenté de jouer à un jeu sur mon Mac. Quand je regardais les configurations minimales et recommandées pour y jouer, il les dépassait toutes (sauf carte graphique évidement), pourtant impossible de jouer même en qualité ultra minime, alors que quand d'autres personnes y arrive sans aucun problème avec des macbooks airs parfois même plus vieux que mon Imac.

Je suis désespéré à l'idée de rester dans cette zone floue, ou il m'est impossible de dire si quelque chose est dysfonctionnel et si tel est le cas, quelle est la source du problème. J'ose espérer que le produit était absolument neuf quand je l'ai acheté. Je me suis toujours empressé de le maintenir à jour, de tout faire pour le préserver un maximum, donc il est absolument impossible qu'un problème soit survenu après, car ils présentaient exactement les même problèmes dès le jour de l'acquisition, la seule différence entre aujourd'hui et la date d'achat, c'est ma patience vis à vis de la machine (en effet quand on débourse 600 euros on essaie de convaincre que c'est une bonne affaire)


Je vous remercie infiniment pour les éventuels réponses que vous m'apporterez !

Lucas
 
C'est extrèmement simple. L'imac possède un disque dur à plateau, lent par définition, le macbook air un SSD. Ce qui change totalement la donne en terme de ressenti et vélocité de la machine. ton iMac n'as a priori pas de soucis.
 
C'est extrèmement simple. L'imac possède un disque dur à plateau, lent par définition, le macbook air un SSD. Ce qui change totalement la donne en terme de ressenti et vélocité de la machine. ton iMac n'as a priori pas de soucis.

Merci pour votre réponse, ça peut sembler très simple, mais ça ne l’est pas pour moi, ça ne fait que me montrer d’avantage qu’on nous vend des machines de qualités sans jamais nous expliquer les enjeux qu’elles présentent. Je ne vois pas l’interêt d’un disque HDD si la seule différence qu’il présente, est qu’il est plus lent. (Peut être pour une raison de stockage plus grand étant donné que les macbook sont réputés pour être vite saturé) Quoi qu’il en soit, ne me jugez pas pour avoir déboursé une telle somme pour un logo de pomme croqué alors que je ne sais pas faire la différence entre SDD et HDD. A l’avenir, j’esaierai de me renseigner d’avantage sur ces points qui me semblent essentiels :D merci d’avoir pris le temps de me répondre : Heroes don’t always wear a cap !
 
Le SSD est beaucoup plus rapide que le disque dur à plateaux. Mais le SSD est plus cher que le dd. L'équation est donc purement économique.
Toutefois, tu peux envisager l'achat d'un SSD pour :
  • le placer en interne (bien regarder les tutos de démontage de l'écran de l'iMac, qui si je me souviens bien n'est pas simple du tout),
  • le placer en externe et démarrer sur le SSD externe. Le dd interne de l'iMac te permettra alors de sauvegarder les données du SSD.