Version Boot Camp trop récente pour installer Windows 7

- l'éditeur du logiciel de compta utilisé sur un iMac ne produit plus de mises à jour et la comptable souhaite passer sur un logiciel fonctionnant sous Windows.
- je souhaite maintenir l'emploi d'un iMac pour cela et donc j'envisage de partitionner l'ordi avec l'aide de Boot Camp pour créer un environnement Windows.
Quel est donc ce logiciel qui ne peut fonctionner que sous Windows ? As-tu regardé ce qui est demandé comme configuration matérielle sur le site officiel de l'éditeur ? Je doute fort que ledit logiciel ne puisse pas fonctionner correctement dans une machine virtuelle en utilisant Parallels Desktop ou VMware. De plus ce sera beaucoup plus simple à installer.

- au-delà des pb. purement techniques je suis intrigué par le fait qu'on puisse acheter une clé d'installation de Windows 10 pour quelques Euros (voire 20 ou 30) seulement, alors que la licence complète coûte au bas mot 150 Euros.
Officiellement le prix vendu par Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/p/windows-10-famille/d76qx4bznwk4/1NT3 ...est de 145 € pour la version Famille. Tout ce que tu trouveras en dessous est de la vente illégale.
Question : où est le hic dans ces différences de prix ? Est-il utile de faire ces économies et l'achat d'une boîte complète avec licence ne donnera-t-il pas un meilleur résultat avec moins de soucis (question annexe : l'achat d'une licence Windows est-il pérenne ou seulement valable un an ?)
Le hic, comme mentionné plus haut est que le numéro de licence puisse être blacklisté via les serveurs de Microsoft. Pour finir, l'achat d'une licence valide chez Microsoft est pérenne sans limites de temps en te permettant de faire toutes les mises à jour.

Que choisir : utiliser Assistant Boot Camp ou un logiciel de virtualisation ? Le conseilleur n'étant pas l'utilisateur, ni le payeur, car si Assistant Boot Camp est gratuit, un logiciel de virtualisation ne l'est pas ! Donc, il y aura achat de la licence Microsoft et de la licence du logiciel de virtualisation, soit 80 € pour Parallels Desktop et 72 € pour VMware.

Pour un logiciel sous Windows ne demandant pas beaucoup de ressources, j'aurais tendance à conseiller l'utilisation d'un logiciel de virtualisation qui est bien plus simple pour faire une installation de Windows sans avoir à redémarrer.
 
Salut jerome


Je n'ai jamais utilisé Windows (et ça ne va pas changer) --> je ne sais donc rien des conditions commerciales qui permettent d'installer Windows-10.

Je te propose d'attendre une intervention de Locke :coucou: dans ce fil --> il saura répondre aux questions que tu te poses.

OK merci de ta réponse rapide (même si pour l'instant cela ne solutionne pas mon pb.). Je vais attendre si Locke me déblocke !!!
P.S. : pour moi aussi ce sera une première de toucher à Windows (ce que veut comptable...) et sans plaisir déjà.
 
Quel est donc ce logiciel qui ne peut fonctionner que sous Windows ? As-tu regardé ce qui est demandé comme configuration matérielle sur le site officiel de l'éditeur ? Je doute fort que ledit logiciel ne puisse pas fonctionner correctement dans une machine virtuelle en utilisant Parallels Desktop ou VMware. De plus ce sera beaucoup plus simple à installer.


Officiellement le prix vendu par Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/p/windows-10-famille/d76qx4bznwk4/1NT3 ...est de 145 € pour la version Famille. Tout ce que tu trouveras en dessous est de la vente illégale.

Le hic, comme mentionné plus haut est que le numéro de licence puisse être blacklisté via les serveurs de Microsoft. Pour finir, l'achat d'une licence valide chez Microsoft est pérenne sans limites de temps en te permettant de faire toutes les mises à jour.

Que choisir : utiliser Assistant Boot Camp ou un logiciel de virtualisation ? Le conseilleur n'étant pas l'utilisateur, ni le payeur, car si Assistant Boot Camp est gratuit, un logiciel de virtualisation ne l'est pas ! Donc, il y aura achat de la licence Microsoft et de la licence du logiciel de virtualisation, soit 80 € pour Parallels Desktop et 72 € pour VMware.

Pour un logiciel sous Windows ne demandant pas beaucoup de ressources, j'aurais tendance à conseiller l'utilisation d'un logiciel de virtualisation qui est bien plus simple pour faire une installation de Windows sans avoir à redémarrer.


Merci Locke pour ces éléments qui m'éclairent :

- en effet je me doutais que si on trouve sur le net des clés d'installation à quelques Euros il y a un loup.

- la cause de ma question : le logiciel de gestion qu'utilise à ce jour ma comptable est CIEL Compta qui n'est plus produit pour Mac et même plus mis à jour depuis plusieurs années. Or Bercy complexifie chaque année la tenue de compta il n'est pas possible de tenir ainsi plus longtemps avec ce vieux logiciel. La comptable me demande fermement d'installer le même logiciel qu'elle utilise par ailleurs, ce que je comprends aisément et accepte. Et comme pour moi il n'y a que Mac qui compte tu as tout compris du pourquoi du comment de cette solution bancale de créer un espace Windows sur iMac.

- pour ce qui est d'utiliser Bootcamp ou un logiciel de virtualisation, je comprends les subtilités. Ceci dit cet iMac ne servira à 99 % qu'à la comptabilité donc est-ce un pb de faire l'installation avec Bootcamp, selon ce que tu dis il ne semble pas. Ceci dit pour une entreprise acheter un logiciel. de virtual. est un coût marginal.

Merci encore, dès que tout cela marchera je le poste ici sur le forum.

Jérôme
 
Quel est donc ce logiciel qui ne peut fonctionner que sous Windows ? As-tu regardé ce qui est demandé comme configuration matérielle sur le site officiel de l'éditeur ? Je doute fort que ledit logiciel ne puisse pas fonctionner correctement dans une machine virtuelle en utilisant Parallels Desktop ou VMware. De plus ce sera beaucoup plus simple à installer.


Officiellement le prix vendu par Microsoft... https://www.microsoft.com/fr-fr/p/windows-10-famille/d76qx4bznwk4/1NT3 ...est de 145 € pour la version Famille. Tout ce que tu trouveras en dessous est de la vente illégale.

Le hic, comme mentionné plus haut est que le numéro de licence puisse être blacklisté via les serveurs de Microsoft. Pour finir, l'achat d'une licence valide chez Microsoft est pérenne sans limites de temps en te permettant de faire toutes les mises à jour.

Que choisir : utiliser Assistant Boot Camp ou un logiciel de virtualisation ? Le conseilleur n'étant pas l'utilisateur, ni le payeur, car si Assistant Boot Camp est gratuit, un logiciel de virtualisation ne l'est pas ! Donc, il y aura achat de la licence Microsoft et de la licence du logiciel de virtualisation, soit 80 € pour Parallels Desktop et 72 € pour VMware.

Pour un logiciel sous Windows ne demandant pas beaucoup de ressources, j'aurais tendance à conseiller l'utilisation d'un logiciel de virtualisation qui est bien plus simple pour faire une installation de Windows sans avoir à redémarrer.


P.S. : la comptable utilise un logiciel qui n'existe pas en version OS Mac.
 
Ceci dit cet iMac ne servira à 99 % qu'à la comptabilité donc est-ce un pb de faire l'installation avec Bootcamp, selon ce que tu dis il ne semble pas. Ceci dit pour une entreprise acheter un logiciel. de virtual. est un coût marginal
Alors là, je vais être radical, vu le taux de pourcentage d'utilisation, autant acheté un PC qui sera dédié, mais utiliser un iMac pour un si petit logiciel de comptabilité me fait un peu bondir !
 
Alors là, je vais être radical, vu le taux de pourcentage d'utilisation, autant acheté un PC qui sera dédié, mais utiliser un iMac pour un si petit logiciel de comptabilité me fait un peu bondir !
Je te comprends parfaitement mais j'aurais dû préciser que la comptable travaille déjà sur un iMac mi-2011 donc il est largement amorti et coûtera moins cher qu'un nouveau PC...
L'idée est de la pétitionner pour créer cet espace Windows.
 
L'idée est de la pétitionner pour créer cet espace Windows.
Vu le peu de ressources dudit logiciel, je maintiens que son installation dans une machine virtuelle serait le plus approprié avec l'avantage de ne pas devoir redémarrer l'iMac pour rester sous macOS.
 
Salut Locke,
Bon voila ce que j'ai pu faire au cours des derniers jours :

- création d'une clé USB Bootable, ce n'a pas été simple car avec Bootcamp ça ne marche pas. Bootcamp ne montre pas une fenêtre ainsi que cela apparaît sur le tutoriel du site Apple et la clé n'est même pas vue en tant que disque externe. La clé est bien une MS-DOS (FAT)
- gravure sur la clé de l'image iso de Windows 8.1 en 32 bits. Là aussi ça n'a pas été sans peine, Bootcamp ne marchant pas j'ai utilisé l'application Etcher
- achat d'une license Windows 8.1 (j'avais acheté une license Windows 10 sur clé (150 €) qui ne me sert à rien puisque sur un iMac de mi-2011 on ne peut aller au-delà de Windows 8.

Bon, maintenant que j'ai la clé bootable et comme je ne peux pas utiliser Bootcamp je voudrais savoir quoi faire car sur le site Apple il est indiqué de ne pas utiliser autre chose que ce fichu Bootcamp.
Puis-je partitionner le DD de l'iMac classiquement ? Et dois-je démarrer avec la touche C enfoncée de manière à booter sur la clé ? Est-ce que ça va marcher et est-ce que je vais devoir faire cela à chaque allumage de l'iMac ou bien vais-je pouvoir installer Window de manière pérenne avec la clé d'installation achetée.

Merci de ton aide pour ces derniers étapes.
Jérôme
 
Bon, maintenant que j'ai la clé bootable et comme je ne peux pas utiliser Bootcamp je voudrais savoir quoi faire car sur le site Apple il est indiqué de ne pas utiliser autre chose que ce fichu Bootcamp.
Puis-je partitionner le DD de l'iMac classiquement ? Et dois-je démarrer avec la touche C enfoncée de manière à booter sur la clé ? Est-ce que ça va marcher et est-ce que je vais devoir faire cela à chaque allumage de l'iMac ou bien vais-je pouvoir installer Window de manière pérenne avec la clé d'installation achetée.
Je crois que tu n'as pas bien compris, avec cet iMac de 2011, toute tentative d'installation autre qu'avec l'utilisation d'Assistant Boot Camp en utilisant un DVD bootable d'une version de Windows et en utilisant impérativement le SuperDrive interne, sera vouée à un échec total. Toute autre tentative que de créer une clé bootable et de télécharger les drivers proposés par Assistant Boot Camp sera vouée à un échec !

Le fait de vouloir partitionner avant le disque dur interne sera voué à un échec avec un problème d'altération des blocs du disque dur interne. Le problème sera, non pas l'impossibilité de supprimer la partition temporaire que créé Assistant Boot Camp, mais si on ne relance pas Assistant Boot Camp pour sa suppression, il faudra impérativement utiliser le Terminal pour rétablir la situation.

Et ça belle lurette qu'il faut utiliser un fichier .iso ou DVD de Windows en 64 bits.
 
Je crois que tu n'as pas bien compris,
tu as raison et je suis vraiment découragé
avec cet iMac de 2011, toute tentative d'installation autre qu'avec l'utilisation d'Assistant Boot Camp en utilisant un DVD bootable d'une version de Windows et en utilisant impérativement le SuperDrive interne, sera vouée à un échec total. Toute autre tentative que de créer une clé bootable et de télécharger les drivers proposés par Assistant Boot Camp sera vouée à un échec !
Tu dis DVD bootable est-ce que cela signifie qu'une clé USB bootable ne marchera pas ?
Le fait de vouloir partitionner avant le disque dur interne sera voué à un échec avec un problème d'altération des blocs du disque dur interne. Le problème sera, non pas l'impossibilité de supprimer la partition temporaire que créé Assistant Boot Camp, mais si on ne relance pas Assistant Boot Camp pour sa suppression, il faudra impérativement utiliser le Terminal pour rétablir la situation.
OK je ne le tente pas

Et ça belle lurette qu'il faut utiliser un fichier .iso ou DVD de Windows en 64 bits.
Donc en 32 bits ça ne marche pas, je n'avais lu nulle part cette info. Je vais essayer à nouveau cette fois avec une iso 64 bits (si tu confirmes que a peut marcher avec une clé USB)

Si tu as encore de la patience :D , je joins 2 captures d'écran :
- la première ce sont les instructions lues sur le site Apple pour la procédure avec Bootcamp sur un Mac non récent (mon cas) : il y est mentionné (étape 4) une clé ou un disque dur USB et à l'étape 5 il est indiqué qu'il faut choisir l'image iso et la clé USB
- la seconde image c'est ce que je vois sur mon Mac sur la fenêtre Bootcamp : pas d'image iso suggérée pourtant le fichier iso est bien sur le bureau (est-ce parce que c'est un 32 bits ?)



Tout cela semblerait plus simple si je savais où acheter une clé bootable toute prête avec Windows 8

Merci à toi.
Capture d’écran 2018-06-15 à 13.50.52.png Capture d’écran 2018-06-15 à 12.51.18.png

Note de la modération : pas de couleur rouge vif, le rouge plus sombre est plus approprié.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le premier écran n'est pas pour ton modèle d'iMac, ce protocole n'est valable que pour les Mac récents. Tu ne lis pas le bon mode d'emploi correspondant à un modèle d'iMac de 2011. Tu relances Assistant Boot Camp et dans la barre de menu, tu sélectionnes Aide, là tu auras les bonnes informations.

Le second écran est assez explicite, Assistant Boot Camp souhaite que le téléchargement des pilotes/drivers se fasse dans une clé et/ou un disque dur USB, ce n'est pas du tout la création d'une clé USB bootable. En aucun cas ton modèle ne pourra utiliser une clé USB bootable de Windows, ni utiliser directement un fichier .iso, ce sera impérativement depuis un DVD original ou un DVD gravé depuis un vrai PC.

La principale raison d'utiliser une version en 64 bits est qu'après installation d'une version en 32 bits, que Windows ne verra que 4 Go de mémoire, voire moins (3,91 Go). A l'époque ce n'était pas un bug, mais les PC ne nécessitaient pas autant de mémoire et les applications étaient majoritairement en 32 bits.
 
OK je cherche quelqu'un avec un PC qui gravera sur un DVD (MS-DOS FAT avec schéma MBR) le fichier iso de Windows 8 en 64 bits (est-ce que le DVD en Fat sera suffisant ou bien faut-il un exFAT à cause des 64 bits ?)
Je mets ce DVD sur mon Mac
Je lance Bootcamp
.... et ça marchera ????
 
OK je cherche quelqu'un avec un PC qui gravera sur un DVD (MS-DOS FAT avec schéma MBR) le fichier iso de Windows 8 en 64 bits (est-ce que le DVD en Fat sera suffisant ou bien faut-il un exFAT à cause des 64 bits ?)
Aucun rapport, un DVD ne contient pas un type de format. Par contre, si tu graves un fichier .iso d'une version de Windows 8 en 64 bits, il faudra impérativement le faire depuis un vrai PC et utiliser un logiciel de gravure (Nero, CDBurner, ImgBurn), qui puisse rendre bootable (démarrable) ledit DVD, faute de quoi l'installation ne fonctionnera pas.
 
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide.
En effectuant quelques recherches, je tombe sur ce sujet et constate que j'ai les mêmes soucis ...
L'Imac était en version High Sierra. J'ai voulu installer windows 7 via Boot Camp mais échec avec le message Windows 10 n'est pas compatible .... alors que le fichier iso est bien W7.
J'ai donc réinstaller une sauvegarde avec Sierra et j'ai le même problème ...

En lisant les différents posts, j'ai cru comprendre qu'une version dvd de l'installation windows était nécessaire. Le fichier iso ne fonctionnerait pas.
Si c'est le cas, n'ayant pas de PC windows avec moi, est-il possible de créer le dvd d'installation via le fichier iso en utilisant virtual box par exemple ?

Sinon, si je réinstalle l'imac en version usine, l'installation sera t elle possible ? Et je restaurerai ma sauvegarde High Sierra ensuite.

Merci à vous.
 
J'ai oublié de préciser que c'est un iMac 21,5 de Mi-2010
Ton modèle de 2010 ne peut pas utiliser un fichier .iso, ni installer Windows 10, uniquement qu'à partir des modèles de 2012... https://support.apple.com/fr-fr/HT204990#models

Au risque de me répéter avec l'année de ton modèle, il faut graver le fichier .iso de Windows 7 dans un DVD depuis un vrai PC avec un logiciel de gravure du genre Nero, CDBurner, ImgBurn, etc. Tout ce qui est gravé depuis un Mac est généralement voué à un échec.
 
Ton modèle de 2010 ne peut pas utiliser un fichier .iso, ni installer Windows 10, uniquement qu'à partir des modèles de 2012... https://support.apple.com/fr-fr/HT204990#models

Au risque de me répéter avec l'année de ton modèle, il faut graver le fichier .iso de Windows 7 dans un DVD depuis un vrai PC avec un logiciel de gravure du genre Nero, CDBurner, ImgBurn, etc. Tout ce qui est gravé depuis un Mac est généralement voué à un échec.
J'avais donc bien compris les précédents posts. Il n'y a plus qu'à chercher un PC windows...
Merci bien pour ta réponse.