Version/Langue de l'OS

Siegfried31

Membre enregistré
20 Janvier 2013
5
0
Bonjour,

Je me suis décidé à rafraîchir mon mac mini G4 avec un mac mini serveur de mi-2011. J'ai effectué cet achat auprès d'un revendeur agréé Apple qui se trouve en Allemagne. Je n'ai pas pensé au moment de l'achat qu'OS X Lion serait en allemand:(... N'étant pas germanophone j'ai pas mal de mal à rentrer toutes les informations nécessaires à une première connexion sur une machine comme neuve (reconditionnée par le revendeur). Par ailleurs j'aimerai aussi passer à Mountain Lion au lieu du Lion actuel. Mes questions sont:

- dois-je essayer de répondre à toutes les questions en allemand, puis télécharger sur l'AppStore Mountain Lion en français?

- puis-je modifier la langue d'utilisation avant de devoir emplir toutes infos nécessaires? Si oui, j'ai tenté une restauration système, mais je me suis rapidement rendu compte que l'OS installé est en allemand dons j'ai arrêté.

- puis-je ne rien renseigné des infos demandé et installer via l'AppStore Mountain Lion? J'ai peur que certains éléments comme mot de passe pour l'installation me soient demandées alors que je n'aurais rien rempli...

- suis-je obligé de racheter Lion en français puis d'installer Mountain? Je pense que le pb de mot de passe devrait revenir.

- quid de l'impact entre OS X Lion et X server?

Il doit bien y avoir une solution à cette situation non? ce n'est pas parce qu'on achète un mac sous un OS dans une langue qu'on ne peut plus en changer quand même.

Merci pour votre aide.

Siegfried
 
Bonjour,

Je me suis décidé à rafraîchir mon mac mini G4 avec un mac mini serveur de mi-2011. J'ai effectué cet achat auprès d'un revendeur agréé Apple qui se trouve en Allemagne. Je n'ai pas pensé au moment de l'achat qu'OS X Lion serait en allemand:(... N'étant pas germanophone j'ai pas mal de mal à rentrer toutes les informations nécessaires à une première connexion sur une machine comme neuve (reconditionnée par le revendeur). Par ailleurs j'aimerai aussi passer à Mountain Lion au lieu du Lion actuel. Mes questions sont:

- dois-je essayer de répondre à toutes les questions en allemand, puis télécharger sur l'AppStore Mountain Lion en français?

- puis-je modifier la langue d'utilisation avant de devoir emplir toutes infos nécessaires? Si oui, j'ai tenté une restauration système, mais je me suis rapidement rendu compte que l'OS installé est en allemand dons j'ai arrêté.

- puis-je ne rien renseigné des infos demandé et installer via l'AppStore Mountain Lion? J'ai peur que certains éléments comme mot de passe pour l'installation me soient demandées alors que je n'aurais rien rempli...

- suis-je obligé de racheter Lion en français puis d'installer Mountain? Je pense que le pb de mot de passe devrait revenir.

- quid de l'impact entre OS X Lion et X server?

Il doit bien y avoir une solution à cette situation non? ce n'est pas parce qu'on achète un mac sous un OS dans une langue qu'on ne peut plus en changer quand même.

Merci pour votre aide.

Siegfried
Le changement de langue se fait en passant par les Préférences Système…
Option "Langue et Texte" dans la ligne du haut et faire glisser le "Français" en haut de la liste… ;)

Les OSX sont tous multilingues en principe… ;)
 
Merci pour ta réponse. Je pense aussi que sur le principe il ne devrait pas y avoir ce pb de langue. Néanmoins, je pense que la stratégie Apple a peut-être changé depuis.
Avant d'acheter ce mac mini reconditionné par un revendeur, j'avais hésité avec un neuf sur l'Apple Store. Pour ce dernier l'OS à installer était bien décrit comme la version française.

Là, quand j'ai essayé de réinstallé l'OS (commande +R au démarrage) je n'avais que la version allemande de dispo. Pas moyen de changer...:(
Par ailleurs, mon premier problème est que ne parlant pas allemand, je ne sais pas remplir convenablement les champs nécessaires à une première installation de l'OS qui permettrait ensuite de changer les préférences...

J'ai lu sur le site d'Apple qu'il fallait racheter l'OS dans la bonne langue, mais j'ai l'impression qu'il s'agit d'une réponse normale pour Apple.

Une idée?
 
Bonjour,

tu n'as pas lu la réponse de Dos Jones.

Préférences système / Langue et Texte, onglet langage, glisse "Français" en tête de liste.
Systemeinstellungen / Sprache & Text, onglet Sprache.

Ferme ta session et rouvre.

L'OS sera en Français.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

tu n'as pas lu la réponse de Dos Jones.
....

tu n'as pas lu la réponse de Siegfried.

Il n'en est pas là! il est juste aux premières boites de dialogue qu'affiche l'installeur d'OS X lors du premier allumage ...

Normalement, la première de ces boites de dialogue d'installation demande de choisir la langue. C'est curieux d'arriver directement sur la langue allemande, sauf si celui qui a "reconditionné" cet iMac a commencé la réinstallation et a lui-même sélectionné cette langue
 
Il peut redémarrer l'ordi (au lieu de chercher à réinstaller).

Les premières boites de dialogue demandent un nom d'utilisateur, pour tout le reste on peut faire "ignorer" (le bouton à droite en général), de façon à arriver rapidement sur le bureau, accéder aux préférences système et pouvoir changer la langue.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici mes dernières péripéties.

J'ai redémarré la machine normalement. Avec un PC portable en parallèle, j'ai traduis au fur et à mesure les instructions en allemand. Ceci m'a permis de finir la saisie des infos demandées. J'ai fait la manip' proposée par Dos Jones. Effectivement après un redémarrage la plupart des menus étaient en français. Néanmoins, la saisie du login et mot de passe sont encore en allemand. La date en haut à droite est toujours en allemand. Ceci me fait dire qu'il y a vraiment une langue principale par OS acheté. C'est aussi ce que confirme Apple en précisant la langue de l'OS à installer lors d'un achat. Il ne s'agit pas juste de la langue pour un premier démarrage.

Cette situation bancale n'est pas bloquante aujourd'hui. On verra comment ça évoluera en pratique. Peut-être que si je me décide à installer ML en français ça résoudra tout. Néanmoins, devant les discussions sur les avantages et inconvénients de ML, je ne suis pas pressé d'y passer (sans vouloir paraître rétrograde).

En tout cas, merci à tous pour votre support.:up:

Siegfried
 
Dernière édition:
Ceci me fait dire qu'il y a vraiment une langue principale par OS acheté. C'est aussi ce que confirme Apple en précisant la langue de l'OS à installer lors d'un achat.
Non, mais l'installation initiale a été faite en choisissant l'allemand.

C'est pour ça que la fenêtre de login reste en allemand.
 
Réinstaller en choisissant le Français dès le départ.

Par Cmd + r, mais ça suppose un téléchargement de l'OS (plus de 4 Go).

Ca ne sera pas un téléchargement depuis l'App Store, si le Mac mini était livré avec Lion d'origine : c'est une restauration de l'OS, directement depuis les serveurs d'Apple.
 
Réinstaller en choisissant le Français dès le départ.

Par Cmd + r, mais ça suppose un téléchargement de l'OS (plus de 4 Go).

Ca ne sera pas un téléchargement depuis l'App Store, si le Mac mini était livré avec Lion d'origine : c'est une restauration de l'OS, directement depuis les serveurs d'Apple.

J'ai essayé la restauration avant d'écrire mon premier message. Manque de bol, je n'avais que l'allemand en langue dispo pour cette opération. Il était possible d'en changer (autrichien, ...) mais uniquement pour une autre langue germanique ou assimilée... Si l'OS a été acheté dans une langue, cette dernière demeure même pour une restauration...
 
On achète pas l'OS dans une langue : il n'y a qu'un OS, et il est multi langues.

Mais, comme il a été installé en choisissant l'Allemand, tu ne vois que de l'allemand pour l'instant.

Si tu arrivais, après Cmd + r, à choisir "réinstaller OSX Lion" (tu verras ça en allemand, oui), le téléchargement de l'OS se ferait, et, au lancement de l'installation, tu aurais en première étape : le choix de la langue.

Tu choisirais le Français, et ensuite tout serait en Français, même si plus tard tu refaisais Cmd + r.
 
J'ai essayé la restauration avant d'écrire mon premier message. Manque de bol, je n'avais que l'allemand en langue dispo pour cette opération. Il était possible d'en changer (autrichien, ...) mais uniquement pour une autre langue germanique ou assimilée... Si l'OS a été acheté dans une langue, cette dernière demeure même pour une restauration...
A tester :

Démarrer en single utilisateur via la commande pomme-S (cmd-S) après le son de démarrage.

Dès que vous avez la main taper :

mount -uw /
rm /var/db/.AppleSetupDone
reboot

Faire envoi à la fin de chacune des 3 commandes… ;)