Victime de contrefaçon sur ebay

yohannmyriades

Membre confirmé
14 Juillet 2007
13
1
40
Paris 75001
www.myriades.net
Bonjour,

Voici le contexte:
Noël approchant j'ai décidé d'offrir un Ipod à ma copine, l'ennui c'est que j'en ai pas les moyens ;) alors je me suis naturellement tourné vers de l'occasion.
J'ai cru trouver mon bonheur sur ebay. :mouais:
L'ennui c'est qu'une fois l' "Ipod arrivé" (première génération) je me suis retrouvé avec une réplique made in china avec un logo apple au dos (qui peux à la limite paraître vrai quand on y prête pas attention!!),mais lorsque je l'allume, une fenêtre de présentation apple s'affiche sur un fond multicolore horrible !! et je vous raconte même pas les menus qui sont grossiers, en clair ça sent l'arnaque à plein nez :mad:

Mes questions :
Comment faire pour dénoncer ce vendeur français sur ebay qui revend des contrefaçons importés de Chine?


En clair , j'ai les boules de mettre fait avoir, ebay fait comme si il voulait rien savoir, l'ebayeur ne veux pas me rembourser, en clair il me reste plus qu'a l'attaquer en justice pour vente frauduleuse mais est ce vraiment possible selon vous avec l'aide d'apple?

ps: Il m'a demandé de lui retourner l'objet contre un remboursement, je que j'ai fait!! mais pas de cheque à l'horizon!!!!!!!! et cela fait quasi 2 mois)

Merci pour vos commentaires et conseils.
 
bien sur!!
malheureusement, l'ebayeur à tellement fait trainer l'affaire( ou plutot gagné du temps), en me promettant d'être remboursé, que le délais impartis de 60j est bien sur dépassé.
Mais je suis encore en discution avec eux, mais ils font la sourde oreille!!
C'est pour cela que je pensais me tourner vers APPLE, mais est ce vraiment possible?
quelqu'un la t'il deja fait?
 
en me promettant d'être remboursé, que le délais impartis de 60j est bien sur dépassé.


Ce qui est surprenant, c'est que tu as fait confiance à quelqu'un qui venait de t'entuber !! :eek:
 
60 jours, c'est pour le côté ebay
la loi française s'applique de plein droit, et les délits eux ne sont pas prescrits. Peut être qu'un petit courrier bien pensé pourrait aider?
La contrefaçon est punie relativement sévèrement en ce moment... et l'abus de confiance est caractérisé en l'espèce;)
 
Pourquoi ne pas contacter une association de défense des consommateurs ? Il ne faut pas hésiter à porter l’affaire devant les tribunaux car tu t’es fait arnaquer doublement : un iPod contrefait + absence de remboursement dudit iPod que tu avais renvoyé. Là c’est très clairement de l’abus de confiance en effet :mad:
Je ne pense pas qu’Apple puisse faire grand-chose...
 
Ce qui est surprenant, c'est que tu as fait confiance à quelqu'un qui venait de t'entuber !! :eek:

bien enfaite oui et non :) car quand la personne à une certaine facilité pour parler, et que tout c'est passé par échange de mail, il était très difficile de voir où cela mènerait.
J'espérais vraiment régler le problème à l'amiable! et lui aussi ... mais visiblement il m'a bien roulé sur toute la ligne en gagnant du temps.

Sinon je vais essayer de contacter la répression des fraudes, mais encore une fois :mad:
je n'ai plus de preuve physique à donner... car plus l'objet en ma possession,que la page ebay.

Voici ma seule preuve en plus des échanges de mails:
on y voie mal l'objet, mais, toute est estampillé APPLE :en bas de l'ecran, au dos gravé et dans les menus.

En vue de l'annonce j'aurais du recevoir un lecteur mp3 "ressemblant" à un Ipod par sa forme. Mais en aucune façon à une contrefaçon "signé" APPLE,qui en plus ne fonctionne pas. Voici donc mon litige a défendre!

http://img212.imageshack.us/img212/3516/lecteurqb2.png

Qu'elle pouasse.., ce qui m'indigne le plus c'est de savoir qu'il va s'en sortir et tres certainement recommencer en voyant qu'on ne peux rien contre lui.
je vous tiendrais au courant de la suite, si y'en a une, ca pourrait toujours servir pour d'autres victimes
 
Le vendeur est-il français, européen, ou chinois ?

Dans le dernier cas, tu peux t'asseoir dessus et l'oublier, dans le second, un poil plus de chances mais pas trop et ça peut être cher, lourd et long en procédure, dans le premier cas, il est un peu plus facile de retrouver le type et le menacer, mais pareil, si l'on veut être procédurièrement efficace, ça risque d'être long et pas rentable.
 
c'est nomal, ça ressemble à un ipod mini...
mais bon
quand on regarde les commentaires de cette personne il apparait tout de même très étrange le gus
 
j'en rajoute une couche :
http://migs.wordpress.com/2007/06/07/32g-microvault-p1/
et pour finir, tu n'as pas lu correctement le descriptif. J'ai l'impression que tu es aussi de mauvaise foie vis à vis de nous.
voici le descriptif complet :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=140158042363
Il est bien marqué que ce n'est pas un iPod et comme tu aurais pu te rendre compte un iPod n'a pas de tuner ni de micro...
un iPod MINI de 8Go n'a jamais existé....
tu trouves que ça ressemble à un iPod ? quand on se penche sur le sujet, et surtout quand on achète sur ebay, il faut se renseigner un minimum. Pour moi, tu as reçu ce que tu as commandé et mis à part la forte ressemblance, il n'est marqué nulle part sur l'annonce qu'il s'agit d'un iPod (bien au contraire) :
ipod_nano_blue.jpg

big-Apple%204%20GB%20iPod%20mini%20BLUE%20M9802.jpg

4612_2.JPG
 
...Le descriptif de l'objet en vente sur "eBay" annonce clairement.
Attention ceci n'est pas un iPod nano....Alors de quoi te plains-tu ??


Ca me parait simple, ou alors c'est moi qui perd la tete :eek:

L'objet que j'ai reçus, en plus de ne pas marcher, porte la marque APPLE de partout, hors sur l'annonce il est bien écrit comme tu l'as si bien fait remarquer " ce n'est pas un Ipod"
Donc oui j'ai acheter un lecteur Mp3 qui ressemble au ipod en sachant que sans étant pas un!, et j'ai reçus un lecteur foireux qui est une copie frauduleuse purement et simplement importé de Chine, le vendeur étant lui Francais

Suis je le seul à trouver ça pas normal? faites le moi savoir... si je pars dans des procédures, je ne veux pas paraître pour un c... qui en plus c'est fait avoir!:zen:
 
  • J’aime
Réactions: al02
1) je ne vois pas comment tu peux attaquer ce type sur le fait qu'il t'a vendu un objet qui est une contrefaçon : c'est décrit dans l'annonce que ce n'est pas un ipod, donc là il n'y a pas fraude, en tout état de cause, tu as reçu l'appareil tel qu'il est décrit et tu l'as acheté en toute connaissance de cause (au pire tu fais du recel....)

2) par contre il ne fonctionne pas : là il y a fraude, tu as acheté un objet qui doit fonctionner et qui ne fonctionne pas. Pour cette raison et uniquement pour cette raison tu peux demander le remboursement de l'objet mais le hic c'est que tu n'as pas l'objet pour le prouver (d'ailleurs il est ou? tu lui as renvoyé !!!)

3) tu peux toujours contacter apple pour dénoncer la contrefaçon, mais c'est à apple de porter plainte puisque c'ets eux qui sont lésés par la contrefaçon

4) tu peux avertir Ebay mais apparemment ils n'en tiennent pas compte

5) tu peux dénoncer ebay à la repression des fraudes ou au Conseil des ventes en indiquant qu'ebay ne fait pas le ménage dans ses petites annonces (j'ai lu un article la dessus cette semaine dans Libé (05/12/2007), car ebay "se présente comme un intermédiaire qui n’assume aucune responsabilité juridique dans les échanges")