Vidage de compte bancaire avec iphone

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
711
13
Paris
Bonsoir

Désolé pour le titre du sujet, mais je participe à un atelier sur, entre autre, la sécurité et les smartphones. Un des participants à cet atelier a envoyé un lien vers l'article suivant :


Je trouve la méthode présentée trop facile pour que ce soit vrai, mais même si j'ai quelques idées sur la question, j'aurais besoin d'eclaircissements pour voir si j'ai raison de ne pas prendre cet article trop au sérieux. De plus, j'ai vu sur le site Web d'Apple qu'il existe bien un numéro de confiance, mais je ne comprends pas bien son fonctionnement. Donc un peu d'aide pour comprendre tout ça serait la bienvenue. Je poste dans ce forum, parce que les autres ne me paraissaient pas adaptés

Merci
 
Y'a tellement de "si" et de conditions ici... Encore un bel article au bon titre pour faire des vues...

Pour que ça fonctionne leur technique, il faut:

- "scruter les réseaux sociaux de leur victime pour y trouver son adresse mail." chose que la plupart de ces réseaux sociaux cachent. De plus, il faut savoir comment la personne s'appelle... ils lui ont demandé sa carte d'identité avant de lui voler son iPhone?
- "identifiant étant souvent la même de plateforme en plateforme." et que la personne n'ai pas mis en place un email de secours, qui est quasiment toujours demandé dans ton compte Apple. Email de secours qui recevra les emails de notifications de modification de compte, qu'il sera possible de bloquer à ce moment là....
  • que la personne dont l'iPhone a été volé n'aille pas le déclarer comme volé sur son compte iCloud et ne l'efface pas à distance. (ce qui est déjà possible et n'est pas introduit dans iOS 15 comme dit l'article)
  • que la personne n'aille pas porter plainte et que son numéro de téléphone soit du coup signalé aux opérateurs comme volé et donc inopérants (et donc ne reçoit pas de SMS...), mais soit, les voleurs peuvent être rapides...
  • que la personne n'ai pas mis de mot de passe / faceID / touchID : sur la SIM et sur l'iPhone en lui même.
  • qu'il n'y ai pas d'authentification 2 facteur en place
  • qu'il y ai les infos bancaires qui trainent dans une note ... (sérieusement....)

Et même si ils ont tous ça... t'as toujours accès depuis chez toi à ton compte bancaire également... l'ajout d'un bénéficiaire pour un virement, tu le vois, tu reçois un mail etc... Je me dis que si tu te fais voler ton téléphone, tu va bloquer tout ça rapidement...

Enfin bon... un bel article plein de conjectures qui doit marcher trop souvent apparemment.
Mais bon, la sécurité et bonnes pratiques de sécurité, ça intéresse pas trop les gens...
 
C'est sur qu'il est plus simple de voler une carte après avoir vu le code tapé sur le clavier à la caisse d'un supermarché et faire un retrait au distributeur que de voler un iPhone pour hypothétiquement pouvoir voler l'agent de son propriétaire. Un article bidon, juste pour faire peur.