Vidéo HD avec un D7000 sur un MacBook ?

Orange-SiOuxSie

Membre actif
24 Avril 2006
304
7
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'importants conseils concernant le transfert d'images vidéo et le montage sur mon MacBook. Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de me lire et pourront m'apporter des informations.

Tout d'abord, je dispose d'un MacBook alu unibody (modèle MacBook 5,1) 2 GHz Intel Core 2 Duo ; mémoire : 2 Go. La carte vidéo est une NVIDIA GeForce 9400M. J'ai changé il y a quelques mois le disque dur d'origine pour un Hitachi de 500 Go.

Je fais de la photo avec un reflex numérique Nikon depuis des années (j'utilisais jusque lors iPhoto et depuis peu Aperture), ainsi que du montage vidéo (idem, iMovie et depuis peu Final Cut). Je filmais avec une caméra DV Sony en SD (en transférant les images via un autre ordinateur car ne disposant pas de FireWire).

J'envisage de regrouper les deux en investissant dans un appareil photo reflex Nikon avec option vidéo, le D7000, afin de pouvoir réaliser les transferts sans passer par un autre ordinateur entre autres.
Cependant, je n'ai pas de port HDMI sur mon MacBook mais je crois qu'il existe des adaptateurs... Cela fonctionne-t-il bien pour transférer de la vidéo HD ?
Par ailleurs, un MacBook est-il assez puissant pour transférer et monter du HD ? J'ai demandé conseil à des photographes/vidéastes, ils en doutent et m'ont dit de me renseigner auprès d'Apple... J'ignore cependant où trouver ces infos puisque mon modèle de MacBook n'existe plus et est assez peu connu (y compris dans les magasins Apple où ils ne savent pas forcément qu'il a existé des MacBook NON pro en alu).

Je sais très bien qu'un MacBook Pro serait l'idéal pour la vidéo mais je n'ai pas la possibilité de m'en acheter un en ce moment (ni en moyens financiers, ni en temps pour repartitionner le disque dur, réinstaller tout, etc - même avec Time Machine, oui oui !). Par contre, je suis prête à rajouter de la RAM ou autres sur mon MacBook si cela est nécessaire et peu couteux.

Merci d'avance ! :)
 
Hello,

Tout d'abord, je dispose d'un MacBook alu unibody (modèle MacBook 5,1) 2 GHz Intel Core 2 Duo ; mémoire : 2 Go. La carte vidéo est une NVIDIA GeForce 9400M.

Aucun problème avec la vidéo Full HD d'un Canon EOS 550D sur mon MacBook blanc Intel Core 2 Duo de fin 2006, 2go de ram, 2 ghz, carte graphique Intel GMA 950.

Donc j'imagine qu'avec un apn assez semblable et un MB plus récent ça ira d'autant mieux.


Cependant, je n'ai pas de port HDMI sur mon MacBook mais je crois qu'il existe des adaptateurs... Cela fonctionne-t-il bien pour transférer de la vidéo HD ?[/B]

Perso, je transfère mes photos et vidéos via un lecteur multi-carte Bluestork, acheté une bouchée de pain je ne sais plus où. Avantages: tu lis tous les formats de carte, et ça ne pompe pas la batterie de ton appareil photo pendant le transfert.



Pour la puissance nécessaire pour le montage, je ne sais pas: je fais ça sur un iMac. ;)
 
Merci pour ces conseils et expériences :)
Perso, je transfère mes photos et vidéos via un lecteur multi-carte Bluestork, acheté une bouchée de pain je ne sais plus où. Avantages: tu lis tous les formats de carte, et ça ne pompe pas la batterie de ton appareil photo pendant le transfert.
Est-ce ce genre de clef USB / lecteur dont tu parles ? Ce n'est pas trop lent de passer par de l'USB ? Car j'aurai vraiment beaucoup de vidéo, je réalise un film documentaire.
D'ailleurs, utilises-tu des cartes mémoires particulières pour la vidéo (plus puissantes) ?
 
Merci pour ces conseils et expériences :)

Est-ce ce genre de clef USB / lecteur dont tu parles ? Ce n'est pas trop lent de passer par de l'USB ? Car j'aurai vraiment beaucoup de vidéo, je réalise un film documentaire.

C'est plutôt ce genre: http://www.macway.com/images/products_new/LEC/BSK/LECBSK0002/LECBSK0002_large_MW_0.jpg
Je ne saurais pas trop te dire si c'est lent ou pas: je n'ai pas d'élément de comparaison. J'ai transféré avec ça les photos de mon Ixus 750, puis d'un Olympus E-PL1, et maintenant de mon EOS 550D. J'ai besoin de quelques minutes pour transférer quelques centaines de photos; c'est vrai que c'est plus long en vidéo, mais pour mon usage (100% amateur), ça me suffit largement.

Ceci dit, c'est vrai que je mets plus de temps pour transférer les énormes fichiers de l'EOS que les petits du vieil Ixus! :D


D'ailleurs, utilises-tu des cartes mémoires particulières pour la vidéo (plus puissantes) ?

Non. Toujours pour la même raison: utilisation amateur, je n'en éprouve pas le besoin. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Orange-SiOuxSie
C'est plutôt ce genre: http://www.macway.com/images/products_new/LEC/BSK/LECBSK0002/LECBSK0002_large_MW_0.jpg
Je ne saurais pas trop te dire si c'est lent ou pas: je n'ai pas d'élément de comparaison. J'ai transféré avec ça les photos de mon Ixus 750, puis d'un Olympus E-PL1, et maintenant de mon EOS 550D. J'ai besoin de quelques minutes pour transférer quelques centaines de photos; c'est vrai que c'est plus long en vidéo, mais pour mon usage (100% amateur), ça me suffit largement.

Ceci dit, c'est vrai que je mets plus de temps pour transférer les énormes fichiers de l'EOS que les petits du vieil Ixus! :D
Merci beaucoup :)
13 euros, effectivement, c'est moins cher qu'un câble HDMI - mini DV, et si ça fonctionne !
Et oui, plus on monte en gamme, plus les images sont lourdes et longues à transférer (déjà sur mon "vieux" D50 c'est pas mal).

Par ailleurs, si je peux recueillir d'autres expériences sur le transfert et montage de vidéo HD, elles sont les bienvenues !
 
Merci pour ces conseils et expériences :)

Est-ce ce genre de clef USB / lecteur dont tu parles ? Ce n'est pas trop lent de passer par de l'USB ? Car j'aurai vraiment beaucoup de vidéo, je réalise un film documentaire.
D'ailleurs, utilises-tu des cartes mémoires particulières pour la vidéo (plus puissantes) ?

Que tu passes par un lecteur de cartes ou par l'appareil photo, tu seras forcément en USB, de toutes façons.
 
Que tu passes par un lecteur de cartes ou par l'appareil photo, tu seras forcément en USB, de toutes façons.
Bonjour,
Justement non. Je le pensais. Mais je suis allée dans plusieurs magasins de photo/vidéo et tous m'ont certifié que pour la vidéo HD sur le Nikon D7000 le transfert se faisait en HDMI uniquement. C'est uniquement pour les photos (et non la vidéo) que le transfert se fait en USB.
Un seul m'a dit que ce serait peut-être possible de faire le transfert des images vidéo en USB mais que ce serait sans doute très très très lent...
N'est-il donc pas mieux d'utiliser un câble HDMI vers Mini DisplayPort ou vers USB (les deux seuls ports que j'ai sur mon MacBook) qu'un lecteur de cartes où le transfert risque d'être ralenti puisque passant par l'USB ?