Vidéo HD saccadée

Gloubit

Membre confirmé
28 Janvier 2014
10
2
Bonjour à tous,


Depuis quelques semaines je rencontre un problème particulièrement agaçant sur mon Macbook pro. La lecture de videos HD ( que ce soit un mkv, ou bien même les videos prises avec un iPhone 5S) est la plupart du temps saccadée.

En effet, on continue d'entendre le son de la video mais l'image se fige pendant quelques secondes puis reprend. Ca arrive sous iPhoto, avec QuickTime, et même avec VLC ! Il semblerait que seul le lecteur MPlayerX permette de lire une video sans ce problème.

Le problème a commencé sous Mavericks, j'ai fait une clean install de Yosemite qui n'a rien arrangé. J'ai également fait la mise à jour du firmware pour le SSD Samsung Evo 840, ça ne change rien. :(

Voici ma configuration :

- MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
- 2,5 GHz Intel Core i5
- 8 Go 1600 MHz DDR3
- SSD Samsung 840 EVO 120go
- OS X Yosemite
- Perian installé

A noter que lorsque le problème a commencé sous Mavericks, j'ai vérifié le statut de Trim Enabler qui était en fait désactivé (je ne sais pas pourquoi et depuis combien de temps... quelques semaines ou quelques mois)

Donc si vous avez quelques pistes vers lesquelles orienter mes recherches... je ne sais plus trop quoi faire ! Merci par avance pour votre aide ! Bonne soirée !
 
Bonsoir,

Le problème a commencé sous Mavericks, j'ai fait une clean install de Yosemite qui n'a rien arrangé.
Vraie clean install ? Pas d'assistant migration ? Pas de sauvegarde Time machine récupérée ?


Dans une autre session, le problème est-il le même ?
Si tu as un dd externe, peux tu faire des tests dessus ?
(idéalement, avec uniquement un OS Apple et rien d'autre installé, aucune application)
 
Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ta réponse :)

Concernant la clean install, oui oui elle est bien propre (Pas de time machine, pas de clone ou autre, un OS installé tout neuf, tout beau après formatage du SSD)

Pas de changement notable dans une autre session non plus.


Néanmoins, j'ai fait le test avec 3 vidéos qui "lag" habituellement quand on les lit avec QuickTime (ou avec le coup d'oeil). Quand elles sont lues à partir du SSD, le problème persiste.... Mais lorsqu'elles sont lues à partir d'une clef USB directement, alors là tout est bien fluide.

Le problème viendrait du SSD ? Pourtant l'OS est réactif, les applications s'ouvrent rapidement, etc... Mais je sais que le Samsung 840 EVO a quelques problèmes ces derniers mois. Pourtant j'ai bien fait la mise à jour du firmware...
 
Néanmoins, j'ai fait le test avec 3 vidéos qui "lag" habituellement quand on les lit avec QuickTime (ou avec le coup d'oeil). Quand elles sont lues à partir du SSD, le problème persiste.... Mais lorsqu'elles sont lues à partir d'une clef USB directement, alors là tout est bien fluide.
tiens tiens

Le problème viendrait du SSD ?.
ca commence a etre une hypothèse plausible

tu verras en testant des videos sur d'autres supports externes que ta clef
Si c'est systematiquement OK ,le SSD pourrait etre en jeu voire le coupable

edit
ca pourrait aussi etre le ssd avec yosemite
( à long terme peut etre tester ce SSD en mavericks clean install)
 
Le problème viendrait du SSD ? Pourtant l'OS est réactif, les applications s'ouvrent rapidement, etc... Mais je sais que le Samsung 840 EVO a quelques problèmes ces derniers mois. Pourtant j'ai bien fait la mise à jour du firmware...

Le SSD ou la nappe…
Si tu peux, mets ton SSD en externe, démarres dessus et fais le test avec tes videos.
 
Merci à tous pour vos réponses,


ca pourrait aussi etre le ssd avec yosemite
( à long terme peut etre tester ce SSD en mavericks clean install)


Le problème a commencé sous Mavericks. J'ai déjà fait une clean install de Mavericks avant de repasser sous Yosemite, pas de différence selon l'OS.


Quant à mettre le SSD en externe, je vais essayer ces prochains jours (je n'ai pas les outils adéquats avec moi) et vous tiendrai au courant.

Quoi qu'il en soit, il semblerait en effet que le SSD soit fautif ... a voir !
 
Bonjour à tous,


Mon problème s'est aggravé ces derniers jours. En effet, il ne m'est plus possible de démarrer le mac, celui-ci fait un kernel panic au démarrage.

J'ai, à nouveau, fait une clean install (Mavericks cette fois), tout en effaçant le SSD avec une écriture de zéros sur l'intégralité (1 passe)

Rien à faire, il est toujours impossible de lancer l'OS, le kernel panic au démarrage est toujours là.

En faisant le Hardware Test Apple (le test étendu), il n'apparait aucun défaut.

Sly54, tu as dit :

Le SSD ou la nappe…
Si tu peux, mets ton SSD en externe, démarres dessus et fais le test avec tes videos.

>>> En effet, j'ai réussi à brancher mon SSD en USB et là, tous mes problèmes disparaissent : plus de kernel panic, plu de lag dans la lecture des vidéos (Vimeo en HD par exemple) :up:... Donc problème de connexion entre le SSD et la carte mère. Est-ce la nappe forcément ?

Je pensais acheter un adaptateur pour mettre le SSD à la place de lecteur optique, bonne alternative ? (Je voulais l'acheter dans tous les cas ;))

Au fait, voici un extrait du rapport après un kernel panic ( j'ai réussi à lancer l'OS une ou deux fois lorsque le SSD était en interne)

Sat Nov 15 15:48:13 2014
panic(cpu 3 caller 0xffffff8008bce524): "Process 1 exec of /sbin/launchd failed, errno 45"@/SourceCache/xnu/xnu-2422.115.4/bsd/kern/kern_exec.c:3836
Backtrace (CPU 3), Frame : Return Address
0xffffff8114213df0 : 0xffffff8008822f79
0xffffff8114213e70 : 0xffffff8008bce524
0xffffff8114213ef0 : 0xffffff8008bae467
0xffffff8114213f10 : 0xffffff8008be2bc1
0xffffff8114213f50 : 0xffffff8008820b3b
0xffffff8114213f80 : 0xffffff80088dca73
0xffffff8114213fa0 : 0xffffff80088f3942

BSD process name corresponding to current thread: init​


Merci par avance pour votre aide et vos précieux conseils !
 
>>> En effet, j'ai réussi à brancher mon SSD en USB et là, tous mes problèmes disparaissent : plus de kernel panic, plu de lag dans la lecture des vidéos (Vimeo en HD par exemple) :up:... Donc problème de connexion entre le SSD et la carte mère. Est-ce la nappe forcément ?

Donc ton SSD est OK, c'est une bonne nouvelle.
Et à part la nappe, je ne vois pas trop d'ou pourrait provenir le problème…
 
Bonjour 4 ans plus tard :
Même problème de vidéos qui saccadent lorsqu'elles sont sur le SSD, puis l'OS qui fait n'importe quoi et le macbook devient inutilisable : C'est la nappe SATA, une fois changée tout est résolu. Je poste ça ici car j'ai eu du mal à trouver cette solution pour moi-même.
 
  • J’aime
Réactions: Gloubit et Sly54