Vidéo HDV de qualité. Ou pas...

pimpet

Membre confirmé
16 Janvier 2006
77
0
melun
Pour une video HD de qualité,
avec les camescopes HDV à cassette et à entrée in.
pour lecture TV du fichier vidéo mis dans un DD multimédia.

Mon camescope HDV enregistre en HD sur cassette dv, c’est du mpeg2 HD encapsulé .m2t.
En retour, Finalcut Express permet (menu sauvegarde sur bande) d’enregistrer, en HD,*le film monté sur cassette dv. Pour ce faire, il crée, dans le volume de travail FCE, un fichier temporaire et fugace “movie.m2t” en re-encodant le A.I.C. en mpeg2 HD. Il est possible de copier ce fichier (ou de le capturer avec MPEG Streamclip) avant que l’enregistrement sur bande soit fait.
Il sera aussi lisible par Quicktime une fois re-emballé par MPEG Streamclip.
Dans la mesure où l’encodage/décodage AIC n’abîme pas la vidéo, on a ici une solution de sauvegarde et de lecture sans pertes par rapport au rush. Le lecteur Western Digital lit très bien ce fichier movie.m2t sur TV avec un piqué et une onctuosité de panoramique similaire au rush original.
Il pèse dans les 11,5 Go /60 min.
Donc, je n’exporte plus mes vidéos en h264.
 
juste une info supplémentaire:
ce type de fichier est compatible cam HDV, MAIS n'est pas compatible avec la norme bluray (c'est ballot, mais ce format étant accepté par le HDDVD, le Bluray -son concurrent à l'époque- a décidé de faire l'impasse sur le MPEG2 en 1440*1080pixels :()

PS: moi aussi j'encode mes HD en MPEG2 (c'est plus lourd qu'en AVC, mais très compatible avec la plupart des disques durs multimedia: donc l'affichage est nickel, y compris en entrelacé)

à+
 
Pour une video HD de qualité,
avec les camescopes HDV à cassette et à entrée in.
pour lecture TV du fichier vidéo mis dans un DD multimédia.

Mon camescope HDV enregistre en HD sur cassette dv, c’est du mpeg2 HD encapsulé .m2t.

Si c'est sur K7, ça ne peut pas être du m2t.
C'est du HDV sur K7.
ca devient ensuite ce que tu en fais à l'import, mais ça n'est pas nativement du m2t.


En retour, Finalcut Express permet (menu sauvegarde sur bande) d’enregistrer, en HD,*le film monté sur cassette dv. Pour ce faire, il crée, dans le volume de travail FCE, un fichier temporaire et fugace “movie.m2t” en re-encodant le A.I.C. en mpeg2 HD.

Mais pourquoi donc réencoder un fichier en mpeg2 alors qu'il l'est déjà à l'origine ?

Il est possible de copier ce fichier (ou de le capturer avec MPEG Streamclip) avant que l’enregistrement sur bande soit fait.
Il sera aussi lisible par Quicktime une fois re-emballé par MPEG Streamclip.
Dans la mesure où l’encodage/décodage AIC n’abîme pas la vidéo, on a ici une solution de sauvegarde et de lecture sans pertes par rapport au rush. Le lecteur Western Digital lit très bien ce fichier movie.m2t sur TV avec un piqué et une onctuosité de panoramique similaire au rush original.
Il pèse dans les 11,5 Go /60 min.
Donc, je n’exporte plus mes vidéos en h264.

Bref, tu passes par 5 ou 6 étapes pour faire ce qu'on peut en deux, tu réencodes à plusieurs reprises ta vidéo donc tu dégrades l'image d'origine, contrairement à ce que tu crois.
C'était quoi la question ?
 
Fab’Fab
Ce n’était pas une question, mais proposition d’une solution d’export FCE simple et performante, de la part d’un néophyte étonné de ne pas l’avoir vue ailleurs.
en détails :
Importation des rushes HDV de la K7dans FCE.
FCE encode en AIC
montage en AIC
FCE sait décoder AIC en un fichier “movie.m2t”, menu “sauvegarde sur bande”,
c’est ce fichier qu’utilise le camescope pour enregistrer sur la K7.
MAIS ce fichier peut servir à autre chose :
il est directement lisible par le lecteur Western Digital pour la TV HD.
Dans l’opération, il n’y a eu qu’un aller-retour en AIC. Je ne sais pas faire plus simple.

On dit que AIC n’apporte pas de défauts visibles, c’est aussi mon opinion. J’ai sur TV 132 cm une image qui a les détails et la fluidité de panoramique de l’original rush.
Au contraire de l’encodage h264 qui laisse toujours de la saccade dans les panoramiques, même à 22 MB/s (avec Toast image disque blue ray qui était, à mon niveau, la moins mauvaise des exports).

Il peut être intéressant de voir si FCE sait faire la même chose pour l’AVCHD, je n’ai pas le matériel nécessaire.
 
Bref, tu passes par 5 ou 6 étapes pour faire ce qu'on peut en deux
PS: on parle de FCE ici et pas de FCP (c'est sa raison pour passer par un intermédiaire AIC au lieu de monter directement avec les mpeg2: FCE ne traite la HD qu'en AIC et n'autorrise pas le montage en HDV natif :()

---------- Nouveau message ajouté à 15h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h25 ----------

Il peut être intéressant de voir si FCE sait faire la même chose pour l’AVCHD, je n’ai pas le matériel nécessaire.
moi j'ai une cam AVCHD mais pas de cam HDV, donc pas d'accès au menu de FCE de "Transfert sur bande…" ;)

à+
 
j

PS: moi aussi j'encode mes HD en MPEG2 (c'est plus lourd qu'en AVC, mais très compatible avec la plupart des disques durs multimedia: donc l'affichage est nickel, y compris en entrelacé)

à+

Comment? j'ai essayé en mpeg2 le fichier 00001.mt2s blue ray de Toast 10 mais le temps requis est 1,5 fois plus long et la fluidité panoramique m'a semblée un soupçon moins bonne que l'aller retour AIC.

Bonnes fêtes de Noël.
 
et la fluidité panoramique m'a semblée un soupçon moins bonne que l'aller retour AIC.
ton aller-retour produit justement un mpeg2 (c'est exactement ce que tu as fais via l'export de FCE, mais que moi je fais en externe vu que je n'ai pas de cam HDV)

à+