video sous imovie : quel format ?

parnaud2005

Membre enregistré
1 Janvier 2008
4
0
71
Bonsoir à tous,

J'ai achete un mac et une camera pour faire du montage vidéo.
Malheureusement les fichiers générés par la camera sont des points TOD non lisible par imovie. J'ai achete quick pro afin de convertir en format lisible par imovie. je constate que le format est un point mov toujours pas lisibel par imovie.
Je viens d'un univers PC et j'avoue être très décu par le mac que je croyais convivial très simple.
Que dois je faire pour pouvoir enfin exploiter mes videos sous mac
Merci de vos suggestions et bonne année à tous

Patricia
 
Bonjour,

Quel modèle de caméra ?

Bonne question ;)

points TOD : c'est sûrement un camescope à Disque Dur ou à carte mémoire.

Je vais revenir sur ce qu'on m'a conseillé sur Macgé (comme partout ailleurs)
Pour faire du montage vidéo, il faut une caméra MiniDV, les caméras DVD 8cm ou à disque dur sont à proscrire, car c'est plus du bidouillage que du montage (en plus étant déjà compressé, tes vidéos seront encore de plus piêtre qualité lors de l'exportation)

J'en ai fais les frais, on m'a offert un Camescope DVD 8cm, voilà la galère pour mettre sur mac :s, j'ai donc repris un camescope miniDV (de meilleurs performances pour le même prix) avec l'accord de mon amie qui me l'avait offert :love:

Ce n'est pas Mac qui fait ça, c'est la vie :D, teste sur PC, tu auras le même problème : les MiniDVD ont été inventés pour ne plus tringballer sa cam chez les amis, pour avoir juste un DVD a mettre dans le lecteur. c'est pas fait pour le montage.

Quand à la Caméra à Disque dur, c'est purement commercial :siffle:, tu as tous les inconvenients du MiniDV (lorsque tu ne fait pas de montage : à savoir copier sur le PC pour remettre sur DVD afin de le donner aux proches) et tous les inconvenients du camescope DVD : à savoir : tu ne peux pas faire de montage de qualité et efficacement car la vidéo est déjà compressée)

Le seul avantage qu'il y a c'est qu'on pas pas besoin de se promener avec une cassette MiniDV ou un DVD 8cm (qui sont fortement encombrants je trouve) sans parler du jour ou le disque dur aura un choc, là tu change de cam :(
 
Effectivement ma camera est avec disque dur et je pensais naivement que etant HD je pourrai faire de super film
Pouvez vous m'indiquer un logiciel qui puisse transformer les fichier mov créer par quit time pour que je puisse les utiliser sur imovie.

merci
 
Je pensais que imovie 08 pouvais traiter les fichiers issus de ces caméras, bien que tout le monde est d'accord que c'est une fausse bonne idée ?
 
j'ai imovie8 et elle en prend pas les point TOD generee par la camera ni les point mov crée par quick time pro.
Connaissez vous un freeware que je pourrai telecharger et qui transformerait le point mov par un format lisible par imovie. D'ailleurs que lit imovie8

merci de votre reponse
 
Effectivement ma camera est avec disque dur et je pensais naivement que etant HD je pourrai faire de super film
Pouvez vous m'indiquer un logiciel qui puisse transformer les fichier mov créer par quit time pour que je puisse les utiliser sur imovie.

merci
Bonjour,

D'une part, sache qu'il y a un onglet recherche qui pourrait te faire tomber sur une multitude de sujets du genre (cherche avec des mots clés comme "mod" par exemple, pas très loin de "tod") ;). Tu y verras aussi régulièrement que pour monter, il faut du DV, format que les logiciels de montage créent de toutes façons eux-mêmes lorsqu'ils arrivent à importer (donc autant leur donner tout de suite).

Ensuite, tu dis que QT lit tes fichiers (puisqu'il les exportes) ? tu confirmes ?
Alors, avec QTPro, tu exportes (fichier > exporter) vers "séquence vers flux dv". Vérifie si tu le souhaites que dans les options tu aies (dans l'ordre mais de tête, à vérifier): DV - PAL - progressif - 4:3* - 48000 Hz (*ou 16:9 suivant la taille d'enregistrement de ta cam).
Le fichier .dv que tu vas récupérer sera montable dans n'importe quel logiciel de montage (attention, le dv est lourd, environ 13 Go l'heure, ne soit pas étonnée).
 
pour parcourir l'ensemble des cas, quelqu'un peut il donner un éclairage sur les camescospe qui stockent sur carte SD en codant en h264. exemple type des sanyo xacti ca65 ou ca8.

- est ce la même galère que les camescopes dvd et disque dur ?
- peut on lire le fichier direct après transfert ou faut il le convertir en dv !!!! ce serait un comble.
- est ce que l'on a la m^mee qualité qu'avec un camescope mini dv de type standard d'aujourd'hui , soit dans les 300 euros.
- qqn recommande t il ces 2 camescope ou inversement ?

je me lancerais bien dans la HD mais j'ai l'impression que c'est toujours la même galère qu'il y a 2-3 ans quand je me renseignais.
Quel camescope HD faut il avoir pour importer direct dans imovie HD (6.0.3) des film HD ? a quel format cela correspond t il ? pour ensuite les exporter et les archiver, quel format faut il prendre ?

merci de votre aide car c'est vraiment la jungle sur le sujet et même sur mac comme le soulignait l'instigateur de ce sujet!!
 
Bonsoir Kernelok,

Tous les caméscopes avec carte mémoire, disque dur ou mini-DVD, utilisent des formats vidéo compressés. Or en vidéo grand public, sauf erreur de ma part, toutes les méthodes de compression sont destructives, c'est à dire que l'on réduit la finesse des images pour devoir stocker moins d'informations. Evidemment, tout cela au détriment de la qualité.
iMovie'08 peut manipuler des formats vidéo compressés comme le MPEG-2, MPEG-4 et le AVCHD.

iMovie HD 6 ne connaît que le DV, donc si on veut garder le top de la qualité depuis la capture des images jusqu'au montage, un caméscope avec des cassettes DV et un port Firewire reste la solution par défaut sur Mac et je pense sur les autres plate formes aussi (Windows, Linux, ...).

Pour info, une heure de vidéo SD en MPEG-2 "pèse" approximativement 4 GOctets et du DV, aux alentours de 20 GOctets. En HD 720 ou 1080 lignes , c'est l'inflation galopante.

Pour l'archivage, on reste dans la même problématique : Compression = perte de qualité.
Pas mal de professionnels ne jurent que par les supports magnétiques pour leur longévité : les disques durs dont le prix du GO chute de mois en mois ou les cassettes DV.