Diaporama problème de format

zaza83

Membre confirmé
22 Août 2017
33
4
88
Toulon
Bonjour à tous,

Si je fais un diaporama avec iPhoto puis que je l'exporte sur le bureau, je le retrouve au format .m4v
Si maintenant je veux l'ouvrir j'ai ce message :

Quick Time Player requires Parallels Desktop to operate
Please install Parallels Desktop and try again

Donc si je comprends bien mon mac veux bien me jouer un diaporama construit sur mac mais à condition que je le passe sur windows...
Bon je le convertis en .mov avec Prism mais le résultat est catastrophique, image très dégradée et toutes les transitions se font avec un scintillement insupportable.
Par contre ça passe très bien avec iTunes mais je voudrais pouvoir l'enregistrer sur une clé USB pour pouvoir l'envoyer à des amis sur mac ou sur PC
Ma config : Système El Capitan 10.11.6
Un grand merci à qui pourrait me dépanner
Claude
 
Bonsoir,
Les fichiers .m4v sont lisibles aussi bien sur Mac que sur Windaube...
 
Bonjour,

Il te suffit de changer m4v par mp4 et le tour est joué…:)

Et si tu veux quelque chose de très académique, acquiers iFFmpeg (18,50 €) et ré-ecapsule ton fichier en container mp4, avec vidéo en passtrough et audio en passtrough.
Cela te prendra quelques secondes, ni la vidéo ni l'audio ne seront touchés et tu obtiendras un véritable mp4.
 
Bonsoir et merci à ceux qui ont bien voulu me répondre.
guytoon48 ne me prend quand même pas pour une bille. Si je dis que mon mac refuse de me passer les .mv4 c'est bien parce que mon mac refuse de me passer les .mv4. Ce n'est peut-être pas le cas général mais chez moi c'est comme ça. Mon problème est précisément de savoir pourquoi et comment le résoudre. Si tu as une idée sur ce sujet c'est là que tu me rendras un grand service !
JLB21 mon cas semble grave car je ne peux pas plus ouvrir les .mp4 que les .m4v. Rien que les .mov
Cordialement
Claude
 
Eh oui, c'est quand même très très bizarre… Mais ce n'est sans doute pas grave…:cool:

Pourrais-tu cliquer du droit sur l'un de tes fichiers, mp4 ou m4v, puis choisir l'item du menu déroulant 'Lire les informations'.
Dans la fenêtre qui s'ouvre, qu'y a-t-il d'indiqué en dessous de l'item 'Ouvrir avec' ?
 
Par contre ça passe très bien avec iTunes mais je voudrais pouvoir l'enregistrer sur une clé USB pour pouvoir l'envoyer à des amis sur mac ou sur PC

Claude

Bonjour,
D'abord, quelle version d'OS?, de iPhoto? de Quicktime; une signature serait la bien venue.
Et puisque ton but est de passer le diapo sur une clé, tu l'exportes sur ta clé sans autre forme de procès! Tu sais qu'il fonctionne sur iTunes, donc tu es garant qu'il sera lisible par tes destinataires.
D'autre part je suis sur que VLC lit correctement ton .m4v
Je ne te ferai pas l'affront de t'expliquer comment on exporte depuis iTunes. Cà va là, j'y ai mis les formes?
 
Dernière édition:
Bonjour les amis,
JLB21
J'ai fait ce que tu m'as dit.
Voici le résultat de "Lire les informations"
Capture d’écran 2017-11-05 à 17.37.14.png
J'ai essayé avec chacune de ces propositions : aucune ne marchent !

guytoon48
Os X El Capitan 10.11.6 / iPhoto 9.6.1 / Quick Time 10.4 (855)
En fait tu as bien raison et je vais me ranger à ton avis très pragmatique.
Je mets tout sur USB tel quel puisque Mac ou PC pourront indifféremment me lire.
Quant à moi, je peux lire sur iTunes ou avec Quick Time.
Reste que je ne saurai pas pourquoi (?) ma machine ne veut pas lire les .m4v ni les .mp4
A noter peut-être une piste : je suis passé récemment de l'OS Snow Léopard à l'OS El Capitan grâce au changement de mon disque dur pour un SSD...
J'aime bien quand tu y mets les formes...(hi...hi...hi...)

Fraternellement
Claude
 
Alors, les carottes sont cuites…:p

Non je plaisante. Je vois tout simplement sur ta capture d'écran que tu demandes la lecture des vidéos sur ta machine avec QuickTime sur Windows (ce dont je me doutais en te posant cette question).
Alors c'est normal qu'à chaque fois que tu double cliques sur une vidéo pour la lire, on te demande d'installer Parallel Desktop qui de toutes évidences n'est plus installé sur ta machine…:joyful:
Le système recherche QuickTime pour Windows qui se trouve dans une machine virtuelle gérée par Paralle Desktop qui est absent de ta machine…

Alors, refais la manip sur un fichier m4v (Clic du droit puis Lire les Informations). Dans le menu déroulant Ouvrir avec, choisis QuickTime Player, la ligne juste avant VLC.
Puis, clique sur le bouton 'Tout modifier'.

Et je te fais le paris que désormais tes vidéos vont s'ouvrir comme une fleur avec QuickTime X.:siffle:

Maintenant, pour le partage, peut-être aurais-tu avantage de remplacer manuellement m4v par mp4.

Concernant VLC, tant sur Windows que sur Mac, c'est bien le dernier logiciel de lecture vidéo à utiliser actuellement.
 
Bonjour les amis,

JLB21 tu as gagné la timbale. Ta manip s'est révélée miraculeuse. Comme tu dis mes fichiers image ou vidéo s'ouvrent maintenant comme une fleur ! Mille merci.

Il y a quelques années la préfecture avait annoncé à mon épouse, monitrice d'auto-école, qu'un nouveau logiciel national appelé Phaeton allait désormais être utilisé pour gérer les formalités administratives pour obtenir des places d'examen.
Bien sûr ce logiciel ne marchait que sur Windaube comme dit fort joliment guytoon48 (que je salue ici amicalement). Le problème a été résolu en installant Parallel Desktop sur notre iMac commun. Comme on pouvait s'y attendre (nous sommes en France) ce fameux logiciel, usine à gaz comme nous savons bien les faire, n'a finalement jamais vu le jour et ma femme a pris sa retraite.
J'ai balancé Parallel Desktop dont je n'avais vraiment plus rien à faire mais le mac, lui, s'en souvient !

Il me reste cependant un problème.
Je fais un diaporama par exemple de 7 minutes avec de simples transitions en "dissolution".
Je l'exporte en 1080p. OK au début tout va bien. Puis vers la fin mes transitions commencent a scintiller jusqu'à finir par brouiller la moitié des diapos ! En 720 ça va mieux, en 480 tout va bien mais évidemment avec une résolution désolante.
Je peux résoudre le problème en supprimant toutes les transitions mais c'est dommage.
Alors quelle serait la solution, ou encore quel logiciel (gratuit ou payant) pourrait remplacer avantageusement iTunes pour ce travail ?
J'ai utilisé jadis FotoMagico, qui est parfait mais dont le diaporama construit avec lui ne passe pas sur PC.
Je suis encore bien embêté. Donc je compte encore sur l'efficacité des lumières de MacGénération pour m'en sortir...!
Salut à tous
Claude
 
Pour ton diaporama, il faudrait que tu nous renseignes un peu : de quelle modèle d'iMac disposes-tu, sous quel OS ? Car iPhoto s'est mis à ne plus fonctionner correctement avec les derniers OS.
Alors si tu veux que l'on t'aide, please, donne un maximum d'informations.
Car un diaporama, ce ne doit pas scintiller…:rolleyes:
Et si tu veux mon avis, iPhoto ou Photos sont d'excellents logiciels pour ce faire…
 
Car iPhoto s'est mis à ne plus fonctionner correctement avec les derniers OS.

Bonjour,

??? pas à ma connaissance... même s'il est obsolète.
 
Bonjour,
??? pas à ma connaissance... même s'il est obsolète.
Oui guytoon48, :coucou: tu as raison, j'ai fais une confusion avec iMovie 9. Car iPhoto 9.6.1 (je pense que c'est la dernière version ?), je l'ai même confirmé dans un autre fil, fonctionne parfaitement sous High Sierra…
Autant pour moi, désolé.
Et merci d'avoir relevé mon erreur.:coucou:
 
J'ai utilisé jadis FotoMagico, qui est parfait mais dont le diaporama construit avec lui ne passe pas sur PC.
Je suis encore bien embêté. Donc je compte encore sur l'efficacité des lumières de MacGénération pour m'en sortir...!
Salut à tous
Claude
Avec FotoMagico tu enregistres dans tous les formats classiques lisibles sur tous supports. Comme tous les logiciels du même genre. Ils sont fait pour ça à la base.
Tu vas dans le menu de FotoMagico à Partage et là tu le sors dans le format que tu veux, il y a même l'option "personnalisé".
 
Bonjour à tous,
Quelques ennuis de santé m'ont éloigné pour un temps de mes chers diaporamas. Mais je ne lâche pas l'affaire et me revoilà.
Toujours torturé par mon problème de scintillement dans mes transitions sur diaporama iPhoto...!
JLB21
Voici qqs. renseignements sur ma config.
Un iMac Alu 24" (un peu ancien 2009)
Mémoire 8Go
Carte graphique ATI Radeon 4850 512 Mb
Disque dur changé pour un SSD de 1To
OS X El Capitan 10.11.6
iPhoto 9.6.1
Quick Time 10.4 (855)
pouppinou
Ton renseignement m'intéresse, je croyais que Fotomagico ne fonctionnais pas sous Windows.
Je leur avais posé la question, ils m'ont répondu (in english...) :
"You can export the dia show as a m4v file and play this on a Windows PC (for instance with VLC).
There is no standalone player for dia shows for Windows available."
OK pour la première phrase.
C'est la deuxième qui m'a posé problème parce que je ne l'ai pas comprise !
Merci pour votre aide qui m'est précieuse et, cordialement,
Claude, dit zaza83
 
Bonsoir zaza83 :coucou:,

Ta machine ne peut être mise en cause à mon avis. A moins que la carte graphique ne donne quelques signes de faiblesse ?

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas : tu évoques en post #9 'avec de simples transitions en "dissolution"'.
Or dans iPhotos, il y a douze thèmes dont aucun ne se nomme 'en dissolution'…
De quel thème s'agit-il exactement ?

Concernant tes problèmes Windows, de quoi s'agit-il ? Il suffit de remplacer m4v par mp4 et tes diaporamas seront lus sous Windows par n'importe quel player, je ne vois pas où est le problème ?
Mais même en m4v, VLC sous Windows lit le m4v (comme te l'indique le team PhotoMagico). Et bien d'autres lecteurs aussi, avec notamment MPC-HC qui est réputé pour lire n'importe quelle vidéo sous Windows.

Il n'y a donc aucune raison de ne pas pouvoir utiliser PhotoMagico dont les possibilités d'exportation sont très complètes.

Concernant la notion de 'stand alone player', il s'agit d'un lecteur autonome (voir explications ici), ce n'est valable que pour lecture sur Mac.
 
"You can export the dia show as a m4v file and play this on a Windows PC (for instance with VLC).
There is no standalone player for dia shows for Windows available."
Donc...
Vous pouvez exporter le dia show sous forme de fichier m4v et le lire sur un PC Windows (par exemple avec VLC).
Il n'y a pas de lecteur autonome pour dia shows pour Windows disponible
 
Bonjour à tous,
JLB21
En fait sur les 12 thèmes iPhoto en propose un par défaut qui est "classic"
Celui-la me convient parfaitement car les autres sont pour moi trop fantaisistes.
Ensuite en cliquant sur "réglages" je peux sélectionner une transition parmi les 13 qui sont proposées.
L'une est par défaut "dissolution" et c'est aussi celle-la qui me convient pour toutes les diapositives.
Ensuite, éventuellement, je peux choisir une autre transition pour cette diapositive particulière
Tout est donc très simple. Sauf que pour un diaporama un peu long mes transitions en dissolution finissent par scintiller, d'abord un petit peu, et ça pourrait être pris pour un petit effet, puis de plus en plus, juqu'à devenir intolérable...!
De toute façon je vais acheter Fotomagico. Mon OS est El Capitan (10.11.6) est-ce bien Fotomagico 5.5.2 qui me convient ?
Locke
Merci, c'était standalone player que je ne comprenais pas
I am happy you are doing here. (hum)
Encore merci, et salut à tous.
Claude
 
Sur le site de l'éditeur :
Version 5.5.2, Nov 7th 2017
System Requirements: FotoMagico requires a 64bit Intel Macintosh that runs on OS X Yosemite (10.10) or newer. Performance in FotoMagico will be best, if you have 8GB of RAM (or more), a graphics card with 512MB of video memory (or more) and an SSD instead of a regular hard disk.
 
Salut zaza83:coucou:

Merci pour l'explication sur les transitions, n'utilisant pas iMovie, je n'avais pas vu la chose…

Je ne suis pas sûr que PhotoMagico règlera ton problème de scintillement. Combien de photos ton diaporama comporte-t'il donc ?
 
Je crois avoir résolu partiellement mon problème de scintillement. J'ai reconstruit complétement mon diaporama avec titres, transitions, durées de passage des diapos et musique de fond. Oh divine surprise, plus de scintillement ! J'en suis évidemment bien heureux, quoique contrarié de ne pas savoir à quoi était dû ce bug.
Conclusion : grâce à vous j'ai appris (ce qui était bien initialement le but de ma question) pourquoi mon ordi refusait de me jouer les diapos et vidéos au format m4v (donc choisir le bon QuickTime dans lire les infos)
J'ai aussi appris, contrairement à ce que j'avais mal compris, que fotomagico passait bien sur windows, je vais donc l'acheter, il me permettra de construire des diaporamas plus élaborés.
J'aurai bien d'autres questions à vous poser mais ce sera évidemment dans un autre titre.
Merci à tous pour votre disponibilité.