Je crois que tu ne m'as pas compris non plus : l'informatique, ça ne se limite pas à l'utilisation que l'on en fait dans son canapé. En quelques décennies, les ordinateurs et ce qui les accompagne (les réseaux et les communications en tout genre entre autres) ont presque tout envahi.
On nous serine depuis bien longtemps que le le nouvel arrivant va réduire à néant ce qui précède. Bin non. Le PC a proliféré mais il y a toujours des
mainframes. L'existant évolue, évidemment mais n'est pas
supprimé par le nouveau. Il y a toujours des gens qui développent en assembleur, en COBOL, en Fortran etc. Et des gens qui travaillent sur des Terminaux aussi [en général sur un émulateur entouré de MSN, IE, MS Office et iTunes ...] il y en a toujours aussi.
Je le répète : ce sont les vendeurs qui vous font croire que le dernier-né des ordinateurs va mettre les autres au rancart ; en fait il les poussent un peu en arrière-plan pour faire leur trou, prennent des parts de marché à la marge mais rarement suppriment leurs prédécesseurs.
Je serais plutôt d'accord avec l'idée que l'iPad crée un nouveau besoin et comble quelques manques de l'informatique actuelle. Du genre :
même mon père serait capable de l'utiliser ...
Apparemment, en tous cas, les ventes démarrent très bien. Quant à l'avenir, un peu de multi-application aidera à enrichir les possibilités de la machine. Je verrais assez Apple passer de une à deux, trois ou quatre applications lancées simultanément maximum, histoire de s'assurer que le confort d'utilisation est toujours là.
PS : pour l'fun : il y a 25 ans, tandis que j'étudiais l'informatique, on m'a prédit que le COBOL et les
mainframes, c'était mort. Puis que tout se ferait à la souris. Bin tiens !!