VideoSpec : un AppleScript pour donner les spécifications d'un fichier vidéo

houdini

Membre expert
Club iGen
24 Novembre 2005
1 883
50
Lyon
Il me semble qu'il n'existe pas d'application Mac OS X dédiée spécifiquement à donner des informations sur un fichier vidéo. Bien sur, Quicktime Player, VLC ou MPlayer OSX en plus de permettre la lecture de fichiers vidéos donnent des informations sur les spécifications des fichiers vidéos mais ce n'est pas "automatique".

C'est pourquoi j'ai "pondu" un AppleScript baptisé "VideoSpec" et basé sur le binaire mplayer de MPlayer OSX. VideoSpec est disponible à cette adresse pendant une semaine : http://dl.free.fr/UmY786IM/VideoSpec.zip. J'ai joint dans l'archive zip le binaire mplayer pour macintel.

On peut récupérer, dans le cas où vous n'auriez pas un macintel, les versions mplayer_noaltivec et mplayer_ppc et cela en "ouvrant" l'application MPlayer OSX (version 1.0rc1) disponible à a cette adresse : http://www.mplayerhq.hu/design7/dload.html.

Pour ce qui est de VideoSpec, il faut mettre le binaire mplayer dans le même dossier que celui-ci. Le reste est trivial : il faut glisser le fichier vidéo sur l'Applescript :D.
Il est bien entendu que VideoSpec donnera des informations que sur les fichiers lus par mplayer et cela est une limitation.

houdini:zen:
 
Permettez moi de remonter ce post :rose:. Voici la deuxième version de l'applescript VideoSpec : en plus de mplayer il utilise ffmpeg et mpgtx pour extraire et/ou corriger les informations de fichiers vidéo de type mpeg2. Mplayer par exemple identifie une piste audio mp2 en mp3... D'autre part, il ne fonctionne plus par glisser-déposer mais par double-clic avec une fenêtre pour choisir le fichier à analyser. Cette version macintel (pour ce qui est de mplayer) est disponible ici. Les binaires ffmpeg (celui de ffmpegX) et mpgtx (disponible ici) sont inclus et doivent se trouver dans le même répertoire que VideoSpec.
houdini :zen:
 
  • J’aime
Réactions: vg93179
merci houdini

je testerais bientôt
 
Voici la version 0.0.3 de VideoSpec. Au niveau des améliorations : une meilleure gestion du calcul des débits (global, vidéo et audio) ; indication du format d'échantillonnage ; indication plus explicite du container.... Il a été testé avec différents fichiers tests disponibles sur les pages web de MPlayer.
En projet, indication plus explicite du format de la piste vidéo et ajout du FourCC, de la taille du fichier, de la date de création...
houdini :zen:
 
Voici la version 0.0.4 de VideoSpec (rappel : version macintel - voir le premier post pour la version ppc). Dans cette mise à jour ont été ajoutés le nom du fichier ainsi que sa taille (en Mo) et une indication sur le FourCC (code de quatre caractères). L'indication sur la nature de la piste vidéo est plus explicite pour la majorité des types de fichiers vidéos. En projet, compléter et rendre plus explicite le FourCC...
J'aurais besoin de "retour" sur son bon fonctionnement :D.
houdini:zen:
 
Voici la version 0.0.5 de VideoSpec. Amélioration et correction au niveau du calcul de la taille du fichier (arrondi) et du débit total. Indications sur les formats vidéos exhaustives (utilisation des informations de la page web de Mplayer concernant les codecs). Meilleure gestion de la partie audio (avec ffmpeg en particulier).
Toujours en projet :rateau: : information plus explicite pour le FourCC et le format audio.
houdini :zen:
 
Voici la version 0.0.6 de VideoSpec. Dans cette version, indication du FourCC audio ainsi qu'une indication plus explicite du format audio. Indications complémentaires sur les caractéristiques audio (en particulier pour les PCM). Indications sur Quicktime concernant la gestion des containers.
A venir : indication sur la gestion des codecs par Quicktime et les plugins à installer.
houdini :zen:
 
Voici la version 0.0.7 de VideoSpec. Dans cette version sont indiquées les informations pour Quicktime Player sur la possibilité de visionner le fichier (pour les pistes vidéo et audio) et dans le cas contraire, indications sur le ou les "plugin(s)" à installer éventuellement. Enfin, les informations concernant les différents formats vidéos de type MPEG-4 sont plus précises.
En projet : ajout de l'information sur les autres lecteurs vidéos utilisables pour visionner le fichier. Liens pour récupérer les plugins Quicktime.
Si vous avez des échantillons vidéos qui donnent des résultats "curieux" je suis preneur :eek: pour corriger les bugs...
houdini:zen:
 
Voici la version 0.0.8 de VideoSpec. Dans cette version les informations sur la lecture par Quicktime Player ont été déplacées dans la fenêtre principale. Un bouton permet de choisir dans une nouvelle fenêtre, dans le cas pertinent sous la forme d'une liste, le (les) lien(s) pour télécharger le(s) plugin(s) (sélection multiple possible ; Safari comme navigateur).

En projet : ajout de l'information sur les autres lecteurs vidéos utilisables pour visionner le fichier. Utilisation de mkvinfo pour les fichiers matroska.

houdini :zen:
 
Voici la version 0.0.9 de VideoSpec. Dans cette version ont été ajoutées les informations sur les autres lecteurs vidéos utilisables pour visionner le fichier.
houdini:zen:
 
Bonsoir,
Je remonte ce post pour vous indiquer la mise à disposition (freeware) de VideoSpec (v. 0.5) en version AppleScript Studio. Il est localisé en français et en anglais. Des bêta-testeurs sont vivement ;) sollicités... Cette version n'est utilisable que sur les macintel.
houdini :zen:
 
Bonsoir,

Je remonte ce post pour vous indiquer que VideoSpec v. 0.5.3 est disponible au téléchargement (freeware).

Dans cette dernière version, le glisser-déposer est possible sur le champ principal (nom du fichier). D'autres améliorations et modifications comme le remplacement de mkvinfo par MediaInfo pour les informations sur les Matroska ; l'ajout de bulles d'aide pour la majorité des champs (placez la souris sur les différentes légendes) ; mise en forme des sous-titres éventuels, des PID audios et des indications éventuelles sur les langues disponibles.

À noter que VideoSpec est UB depuis la version 0.5.1...

houdini :zen: