Vieux Drivers ?

galgot

Membre enregistré
4 Mars 2018
4
0
55
Bonjour, c’est mon 1er post ici :) Je m’appelle Gaël, je collectionne principalement les PowerBook/iBook.
je recherche des drivers Mac OS 8 ou 9 pour de vieux périphériques Archos.
Le premier est un lecteur Zip 100 qui se connecte en PCMCIA, le truc est reconnu sans problème par OSX, mais pas par OS 9 ou 8, manque l'extension ? Le nom officiel du truc est "MiniZip100"

01.jpg 02.jpg

Mon second est un lecteur CD, de chez Archos donc, également non reconnu par Classic.
manque le driver qui a certainement existé car j’ai eu ce lecteur avec un PB 5300 tournant sur OS8, mais comme un c… j’ai effacé le disque sans récupérer l’extension :/

03.jpg 04.jpg

J’ai déjà demandé sur des forums anglophones il y a qq temps, mais ces trucs étant d’un fabriquant Fr, ça n’a pas l’air très courant… J’ai même demandé chez Archos, mais c’est trop vieux pour eux, pas étonnant :)
Voilà voilà, à tout zasard…
 
Dernière édition par un modérateur:
T'as testé avec quel OS exactement ?

Sous Mac OS X, il est reconnu comment ? Si c'est vu directement, c'est pas juste en IDE ? Normalement, les vieux trucs de stockage PCMCIA, c'est juste de l'IDE basique, donc ça doit passer sans pilotes par défaut.
 
Salut Dandu.
J'ai essayé le MiniZip sur Mac OS 8.6, 9.0.4 et 9.2.2, Aucun ne le reconnait.
Je peux insérer et éjecter le zip depuis le lecteur sans problème et la diode verte s’allume, mais le zip ne monte pas. Iomega Tools me dit qu’il n’y a pas de lecteur zip connecté. Apple System Profiler , à Slot PC Card, indique :
"card type : cardbus
card name : cardbus
card model : TXN,PCI1410-02
card revision : 2
card vendor ID : 104C"
OSX 10.4 et 10.5 le reconnaissent sans problèmes et monte le Zip sur le bureau (pas avec une belle icone Zip hélas, une icone de volume externe générique).
Infos Système indique un Iomega Zip 100 sur un bus ATA,
sur "Cartes PC" il vois le truc comme " SlimCard"…
et sur "Cartes PCI" , il vois le même truc que OS 9 : TXN,PCI1410-02

Le lecteur CD a été essayé sur 8.6 , 9.0.4 et OSX 10.4 et 10.5. il n’est reconnu par aucun système. il lui faut une alim 5v pour s’allumer. il y a aussi une sortie son, et un switch "audio - on - off". Si on débranche le cable PCMCIA, il fonctionne parfaitement en lecteur CD audio.
 
Dernière édition:
Pour le lecteur ZIP, je pensais aussi aux extensions Iomega, tu les as bien activées ?

Pour le Cd, j'ai un vieil exemplaire de CdRom ToolKit qui fonctionne avec Os9 et qui pourrait (peut être) fonctionner chez toi.
Si tu veux une copie, envoie un message privé

Pis y'a aussi le "Toast CD reader"
 
Oui, les extensions Iomega sont activées. J'en ai essayé plusieurs versions d'ailleurs, sans succès :/
Je t'envoi un MP.
 
Quelle version de IomegaWare as-tu essayée ?

Les disques Zip100 formatés Mac contienne un driver qui se charge si le disque est dans le lecteur au démarrage du Mac.

Ton problème est peut-être lié à l'interface PCMCIA ?

J'utilise des Zip100 SCSI, USB ou IDE mais je ne connaissais pas la version PCMCIA ;-)
Il faut peut-être un driver spécifique ?
Sur les premiers PowerBook avec module PCMCIA (série 500) il fallait installer un driver spécifique, mais c'était sous Système 7.
Pour les suivants, ça fait partie de l'installation standard.
 
J’ai essayé pas mal de versions. 4.3, 5.5.1, 6.12, 6.4.2… et les drivers 4.3, 6.0.1, 6.0.9.

Oui j’avais ce problème du driver qui ne ce charge que si il y a un zip dans le lecteur, mais uniquement sur un PowerBook 1400c avec un lecteur zip amovible VST, et en système 7.6.1. Ça ne le fait pas non plus…
Mais du coup j’ai essayé sur le PB1400c en 7.6.1, et chose marrante, quand on insère le PCMCIA, il me dis qu’il n’y pas de driver pour, mais la carte apparait quand même sur le bureau comme "SlimZip". Mais pas la disquette Zip bien sûr … :/


Pour le lecteur CD, rien à faire, même avec CDRom ToolKit. Fort possible que le cable/branchement PCMCIA soit mort…

Tant pis, je vais re-ranger tout ça au placard pour l'instant. Et le lecteur zip fonctionne au moins en OSX.
 
J'ai pas mieux comme driver... J'ai un Lombard avec un Zip qui se plug à chaud à la place du lecteur DVD, avec un driver 6.0.9.

Pareil dans le 1400c, quand je met une carte, réseau par exemple, il me la montre sur le bureau avec son ID, mais sans un driver, rien de plus.

Je pense que tes cartes PCMCIA nécessite un driver spécifique sous OS9... si même Archos ne peut pas te dépanner, tu n'as plus qu'à espérer trouver un utilisateur avec la même config...

Tu es sûre que ces modèles fonctionnaient sous OS9 ?