Virer les Applis OS 9

PER180H

Membre actif
22 Mars 2004
561
74
47
Grenoble
Je voudrais faire un brin de ménage dans mes dossiers, et j'ai envie de virer, sans autre forme de procès, une bonne partie des applications OS 9 contenues dans le dossier "Applications (Mac OS 9)", soit Acrobat Reader, Calculateur Graphique, Compléments Apple, Netscape, IExporer, Outlook, QuickTime, Sécurité, Sherlock, SimpleText, Utilitaires, Utilitaires Internet.

Est ce que c'est dangereux pour l'intégrité de mon Panther?
Est-ce qu'il y en a qui sont à garder?

(je savais pas ou placer ce sujet : dans le forum OS X, ou Classic ?)

Sous OSX depuis un an et demi, les seules app. qui concernaient encore Os9 étaient photoshop et word... Depuis que je les ai sous OsX, plus aucune raison ne me pousse à employer Os9, sauf peut-être un peu de mélancolie...
Ainsi, j'ai tout empoubellé, puis pomme-shift-backspacé... Pas de problèmes à l'horizon et la satisfaction d'avoir fait le ménage de printemps...
C'est peut-être risqué, mais ça fait du bien...
Donc: backup sur un externe et en avant Simone.
Z

OK, merci!

A vrai dire, je me sert de rien dans ce dossier. Mais je ne sais pas si des trucs comme Apple Printer Utility, les Compléments de POlice et Moniteurs, bref, les Compléments Apple, les Utilitaires comme Disk Copy ou Outils Disque Dur sont utiles ou pas. Non pas que je pense m'en servir (car je suppose qu'il y a des équivalents dans l'OS X, mais que peut-être il ne faut pas les virer pour X ou Y raison. C'est peut-être des vieux souvenirs-reflexes de Windows ou je ne m'aventurais pas à effacer quoique ce soit qui pouvait avoir un rapport même minime avec le système.

J'ai viré OS9 sans autre forme de procès et tout va bien. Il n'y a aucune collusion apparente entre les 2 systèmes puisqu'ils sont séparés.

Tout est désormais compatible OSX donc tu peux libérer de la place sans te faire de soucis.

dfromparis a dit:
J'ai viré OS9 sans autre forme de procès et tout va bien. Il n'y a aucune collusion apparente entre les 2 systèmes puisqu'ils sont séparés.
Pas tout à fait exact : Mac OS X peut utiliser les polices de Mac OS 9; il peut donc y avoir un problème potentiel si tu vires tout Mac OS 9.

myckmack a dit:
Pas tout à fait exact : Mac OS X peut utiliser les polices de Mac OS 9; il peut donc y avoir un problème potentiel si tu vires tout Mac OS 9.

Je ne crois pas... il y a un truc qui s'appelle le "livre des polices" sous Panther pour ça, très pratique à mettre à jour le cas échéant...
siffle.gif

Quand tu as les deux systèmes et que tu veux supprimer Mac OS 9, le Finder affiche un message t'indiquant que ce n'est pas possible (même si tu es administrateur). C'est ce qui m'était arrivé (les deux systèmes étaient sur la même partition). J'avais alors contacté la hot-line Apple et il m'avait été dit qu'il valait mieux que je garde Mac OS 9 même si je ne l'utilisais pas. Depuis, je suis passé à Panther après avoir formaté mon HD : plus de système 9
wink.gif
.

En fait, je veux virer le dossier Application OS9, pas le dossier système.
Et dans ce dossier système, il vaut mieux ne rien virer.. Du moins je suis pas à 230Mo près.

myckmack a dit:
Quand tu as les deux systèmes et que tu veux supprimer Mac OS 9, le Finder affiche un message t'indiquant que ce n'est pas possible (même si tu es administrateur). C'est ce qui m'était arrivé (les deux systèmes étaient sur la même partition). J'avais alors contacté la hot-line Apple et il m'avait été dit qu'il valait mieux que je garde Mac OS 9 même si je ne l'utilisais pas. Depuis, je suis passé à Panther après avoir formaté mon HD : plus de système 9
wink.gif
.

Moi j'avais les deux systèmes sur la même partition. Au moment au j'ai eu toute mes applis sur OSX j'ai balancé le 9 sans autre. Et je n'ai pas eu de problème.
wink.gif

Ben en fait j'ai quelques applis qui fonctionnent sous OS 9 (3 ou 4 jeux, en fait), et je m'en sers à l'occasion. Mais ces jeux je les ai mis dans le répertoire des Applications (pas OS 9). Bon alors ces jeux laissent des prefs dans le dossier système. Et puis je veux pas me priver complètement de Classic. Du moins... je suppose que Classic fait appe à ce dossier système, non?
Enfin chais pas. C'est pas un problème existentiel. Je voulais ptetre juste virer ce dossier parce qu'il y avait dedans 2 appli kro$oft!
laugh.gif

Si l'osx a un quelconque besoin d'os9, il le fait savoir, donc on peut y aller sans autre car l'os affiche un sympathique message de prévention...
J'ai déjà viré 3 fois l'os9 applic ainsi que sys folder, dont une dans mon lieu de travail (un studio de musique qui ne souffre pas de plantages sous peine d'excommunication), no problemos à l'horizon... Donc on peut y aller sans se poser de questions... Et si ça plante, eh ben ça nous rappelle le bon vieux temps des prises de têtes... Ha ha ha!!!