Passage de OS 9 à OS 10

kertruc

Membre expert
Club iGen
23 Novembre 2002
2 251
125
Bonjour

Ma copine vient d'être embauché dans une boite où il n'y a que des macs.

Le problème c'est que c'est le bazar pas possible parce que personne ne gère le réseau, et que tout est sous OS 9, et qu'ils ont plein de pb de compatibilité de fichiers, que les machines affichent des bombes plusieurs fois par jour (surement des virus... non ?), enfin bref, c'est l'horreur.

Et quand c'est l'horreur, on cherche un responsable... donc, ils pensent changer de machines et passer sur PC pour être tranquilles...

Agissant en consultant occulte, je propose à ma copine de faire plutôt passer les machines sur OSX (ça va du G3 500 au G4 1,5 ) afin d'homogénéiser le parc, de régler les problèmes réseau et les problèmes de stabilité...

Mais, ils ont plein de documents et d'applications OS 9 (les principales c'est XPRESS et ACROBAT, mais aussi OFFICE... enfin bref, du lourd et du cher...).

Donc, ma question : s'ils passent sur OSX, quid des applications et des documents ?

Doivent-ils racheter les logiciels ou ça va marcher sous Classic ?

La mise à jour se fait automatiquement de OS 9 à OS X ?? (un peu comme quand on passe de Panther à Tiger ?) ou il faut tout réinstaller ??

Vous qui avez fait cette transition dans vos boites, c'est gérable ? (j'ai pas envie de la mettre en position délicate si ça marche pas...)...

Voila, ça fait beaucoup, long, je sais que l'info est ailleurs, éparpillée, mais là c'est un peu le stress parce que les conséquences professionnelles peuvent être importantes pour elle...

Merci
 
Tout fonctionnera très bien. Mais le principal, c'est de faire des bonnes configurations d'entrée!
Mettre en place quelques règles...

Si ils ont l'habitude du mac et qu'ils veulent passer sur PC, ben oublie pas de leurs dire d'acheter des aspirines avec!
 
kertruc a dit:
Et quand c'est l'horreur, on cherche un responsable... donc, ils pensent changer de machines et passer sur PC pour être tranquilles...
C'est la blague du jour ? :D :D :D Pour la tranquilite Mac OSX est quand plus approprie que Windows : virus, spyware, pb de compatibilte du hard, ... Ce sont ces parametres qui doivent etre pris en compte si les responsables de l'entreprise veulent mettre a jour leur informatique.
Agissant en consultant occulte, je propose à ma copine de faire plutôt passer les machines sur OSX (ça va du G3 500 au G4 1,5 ) afin d'homogénéiser le parc, de régler les problèmes réseau et les problèmes de stabilité...

Mais, ils ont plein de documents et d'applications OS 9 (les principales c'est XPRESS et ACROBAT, mais aussi OFFICE... enfin bref, du lourd et du cher...).

Donc, ma question : s'ils passent sur OSX, quid des applications et des documents ?

Doivent-ils racheter les logiciels ou ça va marcher sous Classic ?

La mise à jour se fait automatiquement de OS 9 à OS X ?? (un peu comme quand on passe de Panther à Tiger ?) ou il faut tout réinstaller ??
Ce sont deux systemes differents, mais je ne sais pas comment se fait l'installation d'un Mac OSX sur un vieux Mac : faut-il tout ecraser ? En tout cas pour les vieux modeles G3, il faudra surement faire une mise a jour du firmware. Ajoute a cela des augmentations de memoire pour pouvoir travailler tranquille (512Mo pour 10.4).
Mais pour la compatibilte des logiciels Mac OS9 sur OSX, c'est fortement probable qu'il faille faire des mises a jour qui seront surement payantes. Je pense notamment a Office : je ne suis pas sur que Office OS9 soit compatible avec OSX meme sous Classic.
Bref, la migration d'une informatique d'entreprise vers un nouveau systeme ne s'improvise pas. Ce doit etre murement reflechi et une analyse des investissements (en materiel et en personnel, formation sur le nouveau systeme) doit etre faite. Mais s'ils passent sur PC, ils devront de toute maniere acheter de nouvelles UC et les nouveaux logiciels qui vont avec, alors que s'ils restent chez Apple, ils peuvent esperer garder une partie du vieux materiel.
 
Je pense aussi que c'est la solution la plus économique...

Mais le passage de OS 9 à OS X se fait-il automatiquement ?
 
kertruc a dit:
Je pense aussi que c'est la solution la plus économique...

Mais le passage de OS 9 à OS X se fait-il automatiquement ?

Non
:siffle:
 
Si le réseau est 100 % mac, je ne suis pas sur que de passer en système X va tout résoudre. ce qu'il faut quel que soit l'OS cela semble effectivement de mettre de l'ordre, de faire le tri dans les fichiers (incompatibilités entre des soft), de mettre à jour les OS, etc. Quand le parc de machines commence à être conséquent, il est important qu'une personne - au moins - est une vision d'ensemble du truc.
Tout basculer sous OS X représente pas mal de boulot en tout cas. Cela ne se fait pas comme ça (bon courage).
 
l'idéal c'est de partitionné son disk dur en 2 voir 3. Une mac os 9, une mac os 10 et une pour les fichiers. Mais cela nécessite une réinitialisation du disque.
Xpress sous mac os 10 ne fonctionnera pas sous 9 et vice versa. Pour office ce sera la même chose.
Il faut bien se renseigner auprès des revendeurs mac de ce qui va sous 9 set sous 10.
par contre il faut rajouter de la mémoire pour pouvoir faire tourner la bête.
attention, certains logiciels, pilotes et compagnie ne sont plus compatible avec mac os 10. je pense notament aux logiciels de flashage ou d'impression pour les imprimeurs. Je suis bien placer pour en parler.
Bon courage !
 
Deux solutions :

1 - passage sous windoz :
- changer les machines
- changer tous les softs
- se pourrir la vie
- avoir des virus
- avoir des spyware
- avoir un administrateur réseau
- avoir un administrateur système (pour les updates quotidiens de windoze)
- avoir mal à la tête
- avoir en vie de partir en vacances (quoique ça peut être pas mal aussi)

2 - passage sous OSX :
- ne pas changer de machines
- faire des updates des softs

La première solution a un coût qui peut se révéler être bien supérieur, économiquement et humainement à la deuxième (mais je suis un peu de parti prix) qui semble être plus logique (attention toutefois au moment du passage sous OSX à la mise à jour du firmware de certaines machines anciennes type Imac).

En fait, tout cela va dépendre de la personne qui prendra la décision et de ses compétences intrinsèques en informatique. Attention : une entreprise qui veut faire évoluer son parc informatique peut être sujette à l'attaque concertée et agressive de commerciaux Dell, HP et autres olibriusses.

:zen: :D
 
Je pense que la plupart des choses importantes ont déjà été dites...
Mais une boîte qui est encore sous OS 9 fin 2005, ça craint...
Bon courage au consultant occulte... ;)
 
averell a dit:
Mais une boîte qui est encore sous OS 9 fin 2005, ça craint...
Tu serais étonné! :eek:
Le nombre de boîtes qui ont pas encore franchi le pas est impressionnant! :nailbiting:
 
archi a dit:
Tu serais étonné! :eek:
Le nombre de boîtes qui ont pas encore franchi le pas est impressionnant! :nailbiting:

Je n'en doute pas...
Ce que je voulais dire, et qui était probablement mal exprimé, c'est que ça ne doit pas être les plus faciles à convaincre de passer à X (notamment, rien que pour le coût de la mise à jour du logiciel...).
:mouais:
 
Bon...
Après avoir lu vos avis et un peu réfléchi, je pense qu'on va arriver à une solution intermédiaire...
Elle va passer sa machine en OSX, garder une partition en OS9 pour les softs qui marchent pas sous Classic et laisser ses collègues se démerder...
Si ça marche, que ça machine tourne (parce que là elle plante plusieurs fois par jour...) et que tout le monde la voit arborer un grand sourire en démarrant sa machine, alors peut-être que les autres voudront suivre...

Sinon, pour ce qui est des entreprises qui tournent sous OS 9, je ne vois aucune raison pour elle de changer de système ou de machine tant que ça marche...
Le mieux peut être l'ennemi du bien... ;)

Merci pour les conseils.

PS : je trouve ça bizarre qu'Apple ne démarche pas plus pour fidéliser leur clientèle... ok c'est pas un gros parc, mais au moins pour la transition à OSX ils pourraient faire des efforts commerciaux, parce qu'il y a autant de différence entre OS9 et OS10 qu'entre OS9 et Windows...
C'est un passage à risque commercialement parlant...
M'enfin...
 
Disons que si les revendeurs Apple qui ont équipé la boite faisaient bien leur boulot, ils auraient du essayer de faire passer tout le monde sous OSX, y compris en assurant eux même la transition.
 
Bonjour, je déterre un peu ce post mais j'ai un ami de mes parents qui est architecte. Il voudrait passer sous OS X.4 et je me suis proposer de faire sa migration. Le problème est qu'il a un traceur qui ne tourne que sous OS 9 apparemment. Où puis-je trouver les applications qui tournent sous classic?
Peut-on faire cohabiter deux systèmes: OS 9 et OS 10 sur deux partitions différentes avec un double boot?

Merci d'avance pour vos réponses!
 
Salut, si sa machine est ancienne, oui, il y a moyen, seulement, il faut voir si elle accepte OS X.4.
Si ça machine est plus récente, il y a de toute manière de lancer Classic, une sorte démulation de Mac OS 9.
Les applis Mac OS 9, il les a, normalement, sinon, comment aurait-il pu bosser jusqu'à maintenant ?
Si c'est un Mac-Intel, il me semble que ça n'accepte même plus Classic.

Ceci-dit, désolé, mais, un plotter obsolète aussi, ça doit parfois se remplacer. C'est dur, mais si on n'est pas prêt à ça, il faut travailler aux instruments.
 
Ben le truc c'est qu'il arrête de bosser dans 4 ans et que son traceur fonctionne tout à fait correctement donc il ne veut pas réinvestir là dedans.
Donc je fais direct une mise à jour de 9 vers OS X.4 (en mettant le bon firmware sur la machine) et ses appli OS 9, apparemment que le traceur, devraient marcher sous classic?
Il a plusieurs machines dont des G4 je n'ai pas vu son "parc" mais je vais voir si on peut faire la migration.
Merci pour ta réponse rapide.