Mac mini sans doute trop plein ? + mon DD externe qui ne veut pas...

J'ai du mal à saisir :sorry:... L'appli reste dans l'ordi mais la photothèque elle même sera sur le DDE? TOUTE la photothèque? Même les photos mises dedans avant?
Oui. La photothèque, c'est l'armoire ou tu ranges tes photos. L'appli, c'est la clé qui te permet d'ouvrir l'armoire.
En mettant la photothèque sur le disque externe, c'est comme si tu déplaçais l'armoire du salon (le disque dur interne) dans le garage. Tu récupères donc de la place dans le salon.

• J’adore
Réactions: baron
J'ai du mal à saisir :sorry:... L'appli reste dans l'ordi mais la photothèque elle même sera sur le DDE? TOUTE la photothèque? Même les photos mises dedans avant?
Oui, oui et oui (3 réponses aux 3 questions).

Et je n'aurais donc accès à ma photothèque qu'avec le DDE branché? (ou j'ai encore rieeeeen pigé?)
Oui (et tu as tout compris. Apéééééro :up: )

Ma photothèque qui serait "hors du Mac" libérerait donc de la place DANS le Mac (d'où le titre de la Technote...?)
Oui, même si c'est très mal dit ("ma photothèque hors de mon disque interne libérera de la place dans mon disque interne").

• Haha
Réactions: baron
Re!
Oui. La photothèque, c'est l'armoire ou tu ranges tes photos. L'appli, c'est la clé qui te permet d'ouvrir l'armoire.
En mettant la photothèque sur le disque externe, c'est comme si tu déplaçais l'armoire du salon (le disque dur interne) dans le garage. Tu récupères donc de la place dans le salon.
Ah, c'est un exemple bien parlant pour moi! Cool!

Donc on se fait un p'tit apéro puisque j'ai environ tout compris!?:p

(Je vérifierai quand même avec mon nouveau DDE que j'ai bien fait le déménagement de mon armoire au garage (c'est à dire glissé ma photothèque dans ledit DDE):rolleyes:

Z

@ericse
Le clavier refuse de fonctionner branché au hub.
Je reviens là dessus : ce n'est pas bon signe sur la qualité du hub, un clavier c'est quand même un périphérique ultra basique et simple à gérer.

---------->>>> Euh oui, sans doute. Ca m'est arrivé avec 2 hubs de 2 marques différentes... j'avais pourtant demandé conseil... (je ne critique personne bien-sûr) , juste pas de bol... C'est ma spécialité le pas de bol informatique :dead:
Z

Le clavier refuse de fonctionner branché au hub
Je reviens là dessus : ce n'est pas bon signe sur la qualité du hub, un clavier c'est quand même un périphérique ultra basique et simple à gérer.
J'ai le même problème, mon clavier est directement branché au Mini. Mais je n'ai aucun problème avec mes deux hubs (4 ports, alimentés) et les disque durs, SSD ou à plateaux) que je branche dessus, à condition de n'en mettre qu'un par hub, sinon il n'ont pas suffisament de courant et ça pétouille.

• J’aime
Réactions: Zebrinha
Hello! Tout le monde!

retour d'experience, des fois que ça servirait à un autre néandertalien/ne...
1. Je me suis procuré l'adaptateur USB-C USB-A (?) proposé par @ericse, branché mon DDE à l'arrière de mon Mac mini , allumé le DDE et miraaaacle :p , il s'est mis à sauvegarder aussi sec. Je suis d'ailleurs étonnée que ça n'a pas duré longtemps alors qu'il y avait de s mois de non-sauvegarde...

2. J'ai aussi mon nouveau petit DDE que je veux dédier aux photos... (Un Crucial X8) et il y a une notice de démarrage... ? Euh? Il faut vraiment installer ce qu'il propose ou c'est du supplément?

3. Après, je vais voir si j'arrive à transférer ma bibliothèque de photos selon le procédé suggéré par @Sly54

Bon samedi soir!
Zeb

Bonjour,
2) Non tu n'est pas obligé. Par contre formate le DDE avant de l'utiliser.
3) Oui il te suffit de glisser le dossier de la Photothèque qui est sur ton Mini sur le DDE et tu devrais tout il avoir tes Images ( si tes images sont bien placées dans la Photothèque car on peut avoir une configuration autre)
Point important. Quand tu va transférer cela va faire une copie sur le DDE ( sans supprimer celle sur le DDE) avant d'effacer celle sur le Mini fait l'essai que celle copier fonctionne. Après tu peux supprimer l'autre. Sais tu comment choisir entre 2 photothèques ?

RQ: Pour la capacité du DDE et de tes RAW Impossible de te répondre précisément Car le poids en Mo de tes RAW va dépendre de la résolution de ton capteur. Pour exemple j'ai deux boitiers un qui me fournit des RAW de 26 Mo et l'autre de 86 Mo ...

Pierre

2) Non tu n'est pas obligé. Par contre formate le DDE avant de l'utiliser.
Hello @lepetitpiero. J'ai branché mon nouveau DDE "photos" et j'ai formaté d'après un tuto: (effacé ce qu'il y aurait dessus, renommé et mis "Mac OS étendu journalisé". Ca devrait être bon... (?) :sorry:
3) Oui il te suffit de glisser le dossier de la Photothèque qui est sur ton Mini sur le DDE et tu devrais tout il avoir tes Images ( si tes images sont bien placées dans la Photothèque car on peut avoir une configuration autre)
Point important. Quand tu va transférer cela va faire une copie sur le DDE ( sans supprimer celle sur le DDE) avant d'effacer celle sur le Mini fait l'essai que celle copier fonctionne. Après tu peux supprimer l'autre. Sais tu comment choisir entre 2 photothèques ?
Euaaaa... Choisir entre 2 photothèques? Non, je ne sais même pas qu'il y avait possibilité... J'ai déjà remarqué qu'après avoir supprimé des photos ratées dans "Photo" (logo rond avec arc en ciel dedans) ... elles re-apparaissaient à l'ouverture suivante...
Puis j'ai compris qu'il fallait: 1. supprimer les photos, 2. Re-supprimer une deuxième fois avec "Suppressions récentes".

Jusqu'à présent, j'ouvre "Photos" 'que j'ai placé euh, sur mon dock , je les ai déchargé de mon appareil mais je n'ai pas fait de classement.

RQ: Pour la capacité du DDE et de tes RAW Impossible de te répondre précisément Car le poids en Mo de tes RAW va dépendre de la résolution de ton capteur. Pour exemple j'ai deux boitiers un qui me fournit des RAW de 26 Mo et l'autre de 86 Mo ...
Oui, je m'en doute, la résolution de mon capteur, euh, ce sont les 26 mill... ions de pixels:angelic: (il me semble que j'ai ça) aïe, pas taper! Bref, le double de mon boitier précédent.

Zeb (la préhistoire de nos jours!)

[..] J'ai branché mon nouveau DDE "photos" et j'ai formaté d'après un tuto: (effacé ce qu'il y aurait dessus, renommé et mis "Mac OS étendu journalisé". Ca devrait être bon... (?) :sorry:
Bonjour,
Un tuto de quelle année ? :rolleyes:
J'ai voulu faire le comique pour être raccord avec le début de l'enfilade (une carrière d'humoriste s'est perdue quelque part).
Tu veux formater un SSD et tu es sous Mojave? Si le disque n'a pas à être lu par un ordinateur avec un OS plus ancien (avant High Sierra), je crois que le système de fichiers APFS était à favoriser.

Choisir entre 2 photothèques? Non, je ne sais même pas qu'il y avait possibilité
Tu peux avoir autant de photothèque que tu le souhaites. Après, ça n'est pas forcément facile de travailler avec plein de photothèques… ;)
Pour en ouvrir une : tu double-cliques dessus !

Tu peux aussi démarrer avec la touche alt enfoncée pour créer une nouvelle photothèque ou bien pour choisir celle que tu veux ouvrir.

Hello @iDanGener et @Sly54
Bonjour,
Un tuto de quelle année ? :rolleyes:
J'ai voulu faire le comique pour être raccord avec le début de l'enfilade (une carrière d'humoriste s'est perdue quelque part).
Tu veux formater un SSD et tu es sous Mojave? Si le disque n'a pas à être lu par un ordinateur avec un OS plus ancien (avant High Sierra), je crois que le système de fichiers APFS était à favoriser.
Euh? Pas compris? @lepetitpiero me dit de formater, alors je fais... et pour ne pas saouler tout le monde avec ma méconnaissance, ben je me débrouille... et apparemment ce que j'ai fait est drôle? :D :dead: Bah, si c'est rigolo, tant mieux... Je me marre aussi, mais je galère quand même et j'ai le chic de ne rien comprendre au truc...

Tu peux avoir autant de photothèque que tu le souhaites. Après, ça n'est pas forcément facile de travailler avec plein de photothèques… ;)
Pour en ouvrir une : tu double-cliques dessus !

Tu peux aussi démarrer avec la touche alt enfoncée pour créer une nouvelle photothèque ou bien pour choisir celle que tu veux ouvrir.
Je vais poser (encoooore) une question à la :muted:, mais comment on sait qu'on a plusieurs photothèques? J'ai aucun souvenir d'avoir créé quelque chose de nouveau... Quand j'ai changé de Mac il y a 3 ans environ, j'ai vu qu'il y avait "Photo", et j'y ai chargé toutes mes photos depuis.

Bon je vais commencer par essayer de mettre ma photothèque dans mon DDE...

Zeb (prehistoire lis back)

Appuie sur "option" en même temps que tu ouvres photo. Ca te présentera toutes les bibliothèques que tu auras déjà ouvertes avec s'il y en a plusieurs, ou te permettra d'en choisir une nouvelle, voire d'en créer une.

Je vais poser (encoooore) une question à la :muted:, mais comment on sait qu'on a plusieurs photothèques? J'ai aucun souvenir d'avoir créé quelque chose de nouveau...
On le sait parce qu'on décide de se créer une deuxième photothèque.
Si tu décides de ne pas en créer une 2e, alors tu n'en auras pas plusieurs !

• J’aime
Réactions: Zebrinha
Hello @Romuald
Merci! Apparemment, je n'en ai qu'une...

@Sly54 Je re-re-lis la technote pour glisser ma photothèque dans mon DDE . Finder ---> Aller----> Depart ---> Images et là-dedans, j'ai pris la Photothèque et glissé dans mon DDE. Ca a été laborieux mais en re-re-re lisant, j'ai quand même trouvé... :dead: :hilarious:

Je vérifie en ouvrant "Photo" depuis le DDE, et il y a bien le même nombre de photos que quand j'ouvre "Photo" sur mon ordi...
@lepetitpiero Donc si c'est bon, je peux vider la Photothèque de mon ordi... ? (Et je peux vider en supprimant tout... 2 fois...)

Par la suite, quand je veux charger de nouvelles photos j'imagine qu'il faut choisir où les charger (soit le DDE dédié aux photos, soit sur l'ordi.)
Je vais faire un test pour voir... o_O:p

Z

Par la suite, quand je veux charger de nouvelles photos j'imagine qu'il faut choisir où les charger (soit le DDE dédié aux photos, soit sur l'ordi.)
Je vais faire un test pour voir... o_O:p
Bizarre... ça ne fonctionne pas... J'ai ouvert la photothèque dans mon DDE, l'application s'est ouverte je pense, car elle a un petit point blanc à côté du logo... J'ai beau cliquer sur mon "périphérique " (appareil photo) , pas de réaction... (appareil photo sur On et assez de batterie)

Je suis maudite ou juste préhistorique? :bigtears:
Z

Fichiers joints

• 363518380_1071549357587916_5189560657113502763_n.jpg
    363518380_1071549357587916_5189560657113502763_n.jpg
    127,3 KB · Affichages: 1
Ouh la la, rectificatif!!
Ca a mis une plombe à démarrer... et voilà que l'application me recharge TOUTES les photos de la carte memoire, et non pas les 2 dernières que j'ai faites aujourd'hui pour mon test... C'est quoi ce bintze??? Du coup, je comprends pourquoi des photos que j'avais supprimées dans la Photothèque réapparaissent!!!:dead::banghead::dead::banghead:
Et je vois qu'elles sont enregistrées en même temps (??) dans la Photothèque du Mac et dans celle que j'ai glissé sur mon DDE!

1. Je me retrouve donc avec tout en double (tant que je n'ai pas vidé ma Photothèque de l'ordi
2. A chaque nouveau chargement, (d'une carte memoire qui n'a pas été vidée avant) il y a tout que se recharge? (J'ai pourtant demander à ce qu'il recharge juste "les dernières photos")

Ca n'a peut-être rien à voir, mais au cas où évite de donner le même nom à ts deux bibliothèques.
J'ai nommé ma photothèque du DDE autrement... Et quand je regarde sur la photothèque dans l'ordi, ça a pris ce même nom... J'ai donc fait une bourde quelque part:sorry:
Et quand je mets mon DDE à la corbeille pour l'éjecter et que j'ouvre "Photo" dans l'ordi, il me dit qu'il ne parvient pas trouver la photothèque (celle avec le nouveau nom...), il me propose d'en ouvrir une autre... et je retrouve la Photothèque de Photo System (si j'ai bien lu...) de l'ordi (je pense) ... et là je vois que les photos que j'avais supprimées... sont bien supprimées... :banghead::banghead:

Je ne comprends plus...
Z (je vais retourner dans les bois quoi!)

Finder ---> Aller----> Depart ---> Images et là-dedans, j'ai pris la Photothèque et glissé dans mon DDE
Tu as fait une copie de ta photothèque : il est donc normal que le fichier PhotoLibrary apparaisse à la fois sur ton disque interne et sur ton disque externe.

Je vérifie en ouvrant "Photo" depuis le DDE
Euh, tu ne peux pas ouvrir Photo sur ton disque externe, sauf si tu démarres sur ton disque externe.
Par contre, tu peux ouvrir ton fichier PhotoLibrary de ton disque externe.

So, qu'as tu fait ?