Mac mini sans doute trop plein ? + mon DD externe qui ne veut pas...

So, qu'as tu fait ?
Beeeeen, je comprends plus... J'ai essayé de déplacer ma photothèque vers le DDE (en me basant sur ta technote) que j'ai cru avoir compris en lisant plein de fois)
Finder ---> Aller----> Depart ---> Images et là-dedans, j'ai pris la Photothèque et glissé dans mon DDE
Et ça m'a effectivement copié la photothèque.
Donc, quand je cliquais dans la Photothèque de mon DDE , ça s'ouvrait, avec toutes mes photos. J'ai rebranché mon DDE, j'attends qu'il apparaisse sur l'écran, click pour ouvrir, click sur Photothèque du DDE (que j'ai renommé) et il y a toutes les photos qui apparaissent (même celles que j'avais supprimé avant (dans la Photothèque de l'ordi)

Je réfléchis (dur dur pour un mammouth)... J'ai voulu tester si la Photothèque de mon DDE enregistrait bien les nouvelles photos, j'ai donc branché mon appareil photo à l'ordi... et après un certain temps de "rien", il a chargé tout ce qu'il y avait sur la carte mémoire, même ce qu'il avait chargé avant (si je me rappelle bien, habituement je clique sur "charger les nouvelles photos" (ou comment ça s'appelle...) Là il m'aurait tout chargé...

Quand j'enlève le DDE (corbeille puis débrancher) et que je clic sur "Photo", la Photothèque ("Photothèque System") n'a plus que les photos que j'avais gardées avant (et je vois que ça n'a pas enregistré mes 2 photos "test" d'aujourd'hui.

1. Donc, c'est la Photothèque du DDE qui a tout rechargé ce qu'il y avait dans ma carte memoire...?
2. Est-ce que je dois vider la Photothèque du DDE et recommencer?
3. Est-il raisonnable (ou plus simple) d'effacer les photos précédentes de la carte memoire (appareil photo) pour éviter que tout se recharge?
4. Est-ce que les poules ont des dents?

Z
 
Je réfléchis (dur dur pour un mammouth)... J'ai voulu tester si la Photothèque de mon DDE enregistrait bien les nouvelles photos, j'ai donc branché mon appareil photo à l'ordi... et après un certain temps de "rien", il a chargé tout ce qu'il y avait sur la carte mémoire, même ce qu'il avait chargé avant (si je me rappelle bien, habituement je clique sur "charger les nouvelles photos" (ou comment ça s'appelle...) Là il m'aurait tout chargé...

Quand j'enlève le DDE (corbeille puis débrancher) et que je clic sur "Photo", la Photothèque ("Photothèque System") n'a plus que les photos que j'avais gardées avant (et je vois que ça n'a pas enregistré mes 2 photos "test" d'aujourd'hui.
Donc tout est normal…

Tu as ta photothèque copiée sur ton DDE.
Tu lances ton fichier photoLibraryExterne à partir de ton DDE.
Tu importes des photos dedans.
Tu quittes l'application.

Tu ouvres ton fichier photoLibraryInterne à partir de ton disque interne : les photos copiées sur ton fichier photoLibraryExterne n'y sont pas.
 
Euuuuh, voyons, que je pige bien...
Sur mon DDE j'ai toutes mes photos (chargées de ma carte memoire.
Sur la Photothèque de mon ordi j'ai ce que j'avais chargé avant (moins les photos que j'ai supprimé)
Photolibrary c'est la Photothèque, on est d'accord?

1. Si je veux "nettoyer" ma Photothèque du DDE (ou j'ai toutes ces photos que j'avais supprimé) est-ce que je fais comme ça:
a. je supprime toutes les photos du DDE
b. je re-recopie ma Photothèque (de l'ordi ) vers le DDE (en utilisant le mode de ta technote du post #8)
c. J'aurais donc ma nouvelle Photothèque du DDE - les photos que j'avais supprimé.

Tu lances ton fichier photoLibraryExterne à partir de ton DDE.
Tu importes des photos dedans.
Là je ne suis pas sûre: comment être sûre que je lance ma Photothèque depuis le DDE? (quand je branche mon appareil photo, il ouvre "Photo"... mais je ne sais pas où...) Le fait-il automatiquement sur le DDE (que j'aurais évidemment branché et qui apparaitrait sur mon bureau?) Ce serait trop beau...

2. Je voudrais par la suite supprimer les photos de la Photothèque de l'ordi (mon but était ça à la base: libérer de la place dans l'ordi!)
Et autant que je vérifie que Photothèque du DDE a tout ce que je voulais garder avant de supprimer tout de la Photothèque de l'ordi...

3. Et après, j'ai intérêt à avoir vidé la/les cartes memoire de mon appareil (anciennes photos) avant d'ne faire de nouvelles et de charger sur DDE dédié aux photos (?)

Tu vois ce que je veux dire (je sais que je parle en néandertalien aggravé, mais moi pauvre femme des cavernes!) :dead: :dead:

Z
 
Attention... faut pas commencer à jouer avec 2 photothèques si tu ne maitrises pas...

On reprend.

1) tu as copié ta photothèque sur le DDE
1bis) Tu ne copie pas de nouvelles images venant d'un support externe pour l'instant... ( même si je comprends pourquoi tu as fais cela)
2) Tu compares en ouvrant l'une puis l'autre des photothèques voir s'il y a le même nombre total d'images.
3) Si OUI.... voir 4). //. Si NON Il y a un problème
4) Tu peux supprimer la photothèque qui était dans le Mac Mini

A priori tu es dans le cas 4... Sauf que tu as déjà commencé à remettre des images sur la photothèque du DDE... donc normalement elles ne sont pas sur le Mac mini... Tu peux donc procéder à l'étape 4).

NE CONSERVE PAS 2 PHOTOTHEQUES tu risques au final de faire des boulettes...

Pierre
 
@lepetitpiero
Sur la Photothèque de mon DDE il y a 1048 photos
Sur la Photothèque de mon Mac mini, il y en a 888
(Il y "manque" celles que j'avais supprimé)
Donc, je peux supprimer la Photothèque de mon Mac mini...

J'ai supprimé tout (2X) et du coup l'application (?) Photo me dit "Bienvenue... pour débuter... connectez un appareil..... "

J'ai re-branché mon DDE, il y a toujours mes 1048 de photos. Puis, j'ai quitté, corbeille, débranché le DDE.

Eeeeet quand j'ai voulu ouvrir l'application Photo, une fenêtre me dit "Photo ne parvient pas à trouver la photothèque XX (nom de ma Photothèque du DDE)" . Doooonc, si j'ai bien compris, la prochaine fois que je veux charger des photos de mon appareil photo, il faut d'abord que je branche mon DDE et alors les photos seront automatiquement chargées dans cette Photothèque? :sorry:

Question subsidiaire (avant que tu ne m'assommes avec un gros truc (aïeuuuu!:dead:)
Si je branche mon appareil photo pour charger de nouvelles photos... l'application va t-elle charger uniquement ce qui est nouveau par rapport à ma photothèque DDE ou tout remettre? Je vais devoir vider mes cartes avant de reprendre de nouvelles photos (?)

Ouh la la, j'ai Bac + 10 en chasse au renne et Bac - 20 000 en informatique
Zeb, bon dimanche soir!
 
... Eeeeet quand j'ai voulu ouvrir l'application Photo, une fenêtre me dit "Photo ne parvient pas à trouver la photothèque XX (nom de ma Photothèque du DDE)" . Doooonc, si j'ai bien compris, la prochaine fois que je veux charger des photos de mon appareil photo, il faut d'abord que je branche mon DDE et alors les photos seront automatiquement chargées dans cette Photothèque? [..]

Ça semble correct. Si tu veux te rassurer, ce que tu peux faire c'est:
  • Brancher ton SSD contenant ta phototèque
  • Ouvrir Photos
  • Aller dans le menu Photos et sélectionner l'article Préférences...
  • À l'onglet général, sur la première ligne, tu vas voir le «chemin» qui mène à la phototèque qui sera utilisée par Photos. Dans ton cas ça devrait commencer par le nom de ton SSD et terminer par le nom de ta phototèque (avec l'extension .photoslibrary)
 
  • J’adore
Réactions: Zebrinha
Si je branche mon appareil photo pour charger de nouvelles photos... l'application va t-elle charger uniquement ce qui est nouveau par rapport à ma photothèque DDE ou tout remettre?
Normalement photos détecte les photos déjà chargées et te demande si tu veux les recharger quitte à faire des doublons
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha
@dinosaure ;)

Intéresse toi aussi aux préférences de Photo : c'est dans les préférences que tu vas décider quelle est la photothèque qui s'ouvre quand tu lances Photo.
Tant que tu y es, regarde les autres préférences.
 
Hello tout le monde et merci pour votre aide, z'êtes cool!
Tant que tu y es, regarde les autres préférences.
Tu veux dire les Preferences Système? Finder ---> Preferences?
Bon, je n'ose pas trop toucher, je ne sais pas trop ce que cocher ou décocher une case ferait... (vaut mieux que je ne "bricole" pas trop vu mon talent...:D :dead: )
Normalement photos détecte les photos déjà chargées et te demande si tu veux les recharger quitte à faire des doublons
C'est ce que j'espère! Maintenant que je n'ai plus de photos dans la Photoothèque du Mac mini, je vais pouvoir trier et jeter les photos loupées de ma photothèque DDE (pour la dernière fois j'espère!)

Encore merci de votre secours!
Z (des aventures forrrrmidables et prrrrrréhistoriques saison-je-ne-sais-plus-combien de la caillasse taillée ... OK, je sors...)
 
Les dinosaures auraient-ils des problèmes de vue ? ;)
Oups oups et oups! Arf, il est vrai que j'y vois pas super bien... Mais je suis aussi tout le temps dans la lune (et je mélange tout). Ahem :sorry:

Bon, j'ai rebranché mon DDE special photos, j'ai ouvert "Photos" je suis allée voir dans Preferences...
Et j'ai peut-être déjà m*** ... ?
Tout en haut est indiqué que ma Photothèque est bien mon DDE puis > toutes les photos (j'ai nommé l'icône avec les photos empilées)
En dessous il y a "afficher dans le Finder"... et à côté "Utiliser comme photothèque Système" qui est grisé (inaccessible). C'est normal?

Z (à tout hasard, je sors...)
 
Oui, c'est normal : tu ne peux pas lui demander d'être la bibliothèque système puisque c'est le cas...

(bibliothèque système = bibliothèque par défaut, celle qui s'ouvre si tu ne demandes rien)
 
Hello tout le monde!
Petit retour positif par rapport à mon DDE qui sauvegarde avec Time Machine. L'adapteteur de prise fonctionne bien et j'ai maintenant mon DDE (pour Time machine branché à l'arrière du Mac mini... et j'ai aussi un deuxième adaptateur branché à l'arrière du Mac qui me permet de brancher d'autres choses directement (par exemple le DDE dédié aux photos). :):)
Donc tout va environ bien du fond de ma caverne...:D
A bientôt (et ne surchauffez pas trop!)
Zeb (les temps sont durs pour les dinos!)
 
Bonsoir tout le monde!

Petit re-retour d'expérience...
1. J'arrive plutôt bien à charger mes nouvelles photos dans mon DD Externe "spécial photo" . J'ai des fois l'impression qu'il me fait des doublons, mais bon, globalement, je m'en sors.
2. Le truc moins glop (les BDphiles comprendront) c'ets que malgré que mon DDE (celui de Time machine) soit branché à l'arrière du Mac avec un cable adaptateur, j'ai regulièrement le même message d'erreur qui s'affiche sur mon écran "erreur d'ejection du disque" (alors que je ne l'ejecte pas ni ne l'etiens... !) Et pourtant, il continue sagement à sauvegarder régulièrement.

Les câbles et moi ne sommes pas copains? (déjà que brmbl informatique grmbl... )
Zeb (et en plus il pleut!)
 
malgré que mon DDE (celui de Time machine) soit branché à l'arrière du Mac avec un cable adaptateur, j'ai regulièrement le même message d'erreur qui s'affiche sur mon écran "erreur d'ejection du disque" (alors que je ne l'ejecte pas ni ne l'etiens... !) Et pourtant, il continue sagement à sauvegarder régulièrement.

Il suffit parfois de peu de chose, par exemple on touche au câble qui relie le disque à l'ordi et ça suffit pour que la connexion se coupe puis reprend tout de suite.

Ou bien l'alimentation électrique est limite; est-ce que le disque à sa propre alimentation?

Note: Je crois que «moins glop» n'existe pas; c'est «glop-glop» ou «pas glop-pas glop»

Pifou — Pimpf Wiki
 
  • J’aime
Réactions: Philjac68