Mac mini sans doute trop plein ? + mon DD externe qui ne veut pas...

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Bonjour tout le monde!:coucou:
En direct de Neandertal-land:hilarious:, j'ai un soucis... enfin 2!

1. J'ai voulu charger des photos sur l'application "Photo" et... est arrivé ce que je craignais: pas assez d'espace dispo (pour 300 ou 400 photos en Raw - qui pèsent lourd)
Je soupçonnais déjà mon Mac d'être bien plein... ça se confirme. Et zut!

2. Et j'ai un autre soucis (dont j'avais déjà parlé, et pas moyen de le retrouver dans le forum: mon DD externe n'apparait pas sur mon écran et ô cata: Time Machine n'enregistre plus depuis... euh bien trop longtemps. :eek:

Pour le 1. j'ai cherché dans "A propos de ce Mac" le stockage dispo, il dit 13,78 Go sur 250,69
Il y a sans doute de moyens de virer des doublons et autres désordres, je dois en avoir plein ma caverne!:banghead:

Pour le 2. Mon DD externe est allumé, branché sur secteur, branché au Hub qui lui même est branché au dernière du Mac, mais y a un os...

Hem, mon intelligence précambrienne me suggèrerais de séparer les 2 choses... globalement, je n'arrive plus à mettre de provisions dans ma grotte...

Bref, quand vous me voyez re-débarquer, c'est que j'ai un problème préhistorique... Tapez paaaas!:banghead:, j'ai déjà plein de bosse partout!

Zeb (longtemps,
très longtemps avant les premiers vertébrés...)
 
Mon DD externe est allumé, branché sur secteur, branché au Hub qui lui même est branché au dernière du Mac
Bonsoir,
Pour commencer évite de brancher un disque sur un hub, c'est un nid à problème, il vaut nettement mieux s'arranger pour le brancher directement sur un des ports USB du Mac.
 
Hello @ericse

Bonsoir,
Pour commencer évite de brancher un disque sur un hub, c'est un nid à problème, il vaut nettement mieux s'arranger pour le brancher directement sur un des ports USB du Mac.
Euuuuh, fort bien... (je m'en rappelle... c'est que euh! Je n'ai que 2 prises usb à l'arrière du Mac, une est utilisée par le hub, et l'autre par le clavier... (il me semble que j'avais bataillé en installant mon Mac mini, avec ces prises trop peu nombreuses...)
 
Euuuuh, fort bien... (je m'en rappelle... c'est que euh! Je n'ai que 2 prises usb à l'arrière du Mac, une est utilisée par le hub, et l'autre par le clavier... (il me semble que j'avais bataillé en installant mon Mac mini, avec ces prises trop peu nombreuses...)
Pour moi tous les mini ont 4 ports, de quel modèle s'agit-il exactement ?
De toute façon c'est le clavier qu'il faut brancher sur le Hub, et le disque sur le Mac.
 
Pour moi tous les mini ont 4 ports, de quel modèle s'agit-il exactement ?
De toute façon c'est le clavier qu'il faut brancher sur le Hub, et le disque sur le Mac.
C'est un Mac mini de 2018. Il n'a que 2 prises USB, puis un hdmi et des petites prises (logo un petit éclair) qui ne sont pas utilisées... Le clavier refuse de fonctionner branché au hub. C'est pour ça que je l'ai mis au Mac. On ne peut pas brancher le DDE sur une de ces prises vides (éclair)? je ne sais plus le nom...
Zeb
 
Merci @ericse
Oui c'est possible avec un adaptateur comme celui-là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B081S27N43/
Et là pas de couacs?:angelic: (c'est que je fais collection de couacs...!!:sorry:, alors je deviens parano... je veux dire prudente!

D'autre part pour mon Mac trop plein (en attendant de vider un peu-je-sais-pas-encore-comment... je me demande si je peux charger mes photos directement sur un autre DD externe, et si oui, comment on procède?

Zeb (en direct de Préhisto-land)
 
Hello @Sly54 ! Comment va?
Ah! Urf, fidèle à ma maladresse, je suis déjà larguée dès le départ! :shy::hilarious:... ne sachant pas où chercher ledit dossier dans le Finder (éviter de déranger le fragile équilibre de ce que j'arrive à faire... je ne compte plus les fois où j'ai fait une fausse manip par erreur et sans rien n'y piger en plus...) Non non, je ne me suis pas bonifiée avec le temps!

Si on "déplace sa photothèque" vers le DDE de son choix , quand on voudra y avoir accès, il faudra donc rebrancher ledit DDE pour chercher (et modifier par exemple) ses photos, c'est bien ça?

Je vais déjà commencer par résoudre cette fichue histoire de DDE qui ne se connecte pas pour que Time Machine puisse enregistrer. J'espère que ça va le faire en prenant un adaptateur comme le propose @ericse .
Et après, je regarde comment je décharge mes photos...

Question subsidaie: c'est drôle, quand j'ai des choses stockées sur un DD externe, je ne vois pas comment on peut supprimer des choses qu'on a enregistré dessus? On peut? Ou aps? ( j'en ai 2 petits où je stocke mes dessins, en double par prudence... )

La préhistoire te salue du haut (enfin du bas) de son mammouth laineux....
Zeb
 
  • Pour le DDE prend un DDE en usb-c comme cela tu peux le connecter au mini sans adaptateur. Oui si tu veux y accéder il faut que celui-ci soit brancher. Tu peux faire le choix de le laisser en permanence connecté.
  • Personnellement ma photothèque est externe mon Mini n'a pas la capacité de stocker l'ensemble de mes photos (RAW,TIFF,...) RQ: je n'utilise pas l'appli Photos, mais Capture One Pro

DDE ou DDinterne on supprime de la même manière.
 
Hello @lepetitpiero ! :coucou:
Ah, tu dis plusieurs choses là...

1. Mon DDE qui sert pour Time Machine, il est déjà là, donc je n'aimerais pas en changer.
2. Pour un nouveau petit DDE (pour stocker les photos) , si je comprends bien, il en existe avec prise USB-c, ( c'est bien ça, le petit logo "éclair"? ). Je m'emmêle avec tous ces fils et ces prises...!

DDE ou DDinterne on supprime de la même manière.
Ok, mince, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas fonctionné avant (je pensais qu'il y avait un truc sécurisé...)

RQ: je n'utilise pas l'appli Photos, mais Capture One Pro
Ah, je ne connais pas. Je n'ai pas Lightroom (je n'ai plus Photoshop non plus.) Je ne suis pas une grande bidouilleuse de photos non plus...

Zeb
 
Pas si le hub est alimenté. J'en ai deux de ce type et n'ai jamais eu de problème en y branchant des disques (mini 2012)
Certes, on est d'accord que tout le monde n'a pas de problème avec un disque sur un hub, surtout ceux qui s'y connaissent bien en matériel et choisissent disques et hub pour cet usage, mais ceux qui viennent demander conseil ici sont rarement dans cette catégorie d'expertise :D
 
Si on "déplace sa photothèque" vers le DDE de son choix , quand on voudra y avoir accès, il faudra donc rebrancher ledit DDE pour chercher (et modifier par exemple) ses photos, c'est bien ça?
Oui, of course !


Question subsidaie: c'est drôle, quand j'ai des choses stockées sur un DD externe, je ne vois pas comment on peut supprimer des choses qu'on a enregistré dessus? On peut? Ou aps? ( j'en ai 2 petits où je stocke mes dessins, en double par prudence... )
Quand tu ouvriras ta photothèque, tu ne remarqueras pas qu'elle se trouve sur un disque externe. Son fonctionnement est le même quel que soit le disque, interne ou externe. Donc pour supprimer une photo, tu feras comme d'habitude. Le truc, évidemment, sera de ne pas débrancher ton disque externe quand ta photothèque sera ouverte !
 
Et là pas de couacs?:angelic: (c'est que je fais collection de couacs...!!:sorry:, alors je deviens parano... je veux dire prudente!
Je n'ai pas eu de problème, mais si tu préfères tu peux acheter un disque mixte (avec les 2 connecteurs, comme celui-là :

Le clavier refuse de fonctionner branché au hub.
Je reviens là dessus : ce n'est pas bon signe sur la qualité du hub, un clavier c'est quand même un périphérique ultra basique et simple à gérer.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: lepetitpiero
Un DDE comme le X8 est une référence j'ai un X6 et il est top (je l'utilise pour Time machine)
 
Hello tout le monde et merci de vos avis!

@Romuald et @ericse . Bon bon, si mon hub USB fait l'imbécile, (je vois bien que ça ne fonctionne pas avec), pas la peine que je m'obstine! J'ai eu un soucis identique avec un précédent hub USB, et en effet, je suis dans la catégorie des Macusers "au secours c'est quoi ça?" (en plus grave!)

Je n'ai pas eu de problème, mais si tu préfères tu peux acheter un disque mixte (avec les 2 connecteurs, comme celui-là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B08C3XVP2P/
Mince, c'est minuscule ce truc! Je me rends pas compte du nombre de photos en RAW qu'on pourrait stocker dans 1 Tera de cet engin?
Qui qu'est bon en maths? En plus de dinosauriser, les chiffres et moi on n'est pas potes...:dead:
Le cable est fourni si je vois bien (il a l'air super court...) et donc je peux le brancher direct à l'arrière du Mac mini à une des petites prises libres...
Si le Crucial X8 a bonne réputation comme dit @lepetitpiero ...

Et pour résoudre mon soucis avec mon "gros DDE" (de 2 To) qui sert à Time Machine, je me procure un cable comme ça:
Oui c'est possible avec un adaptateur comme celui-là :
https://www.amazon.fr/gp/product/B081S27N43/
(je ne sais pas si j'ai été claire, mais je voudrais dédier un DDE aux photos, garder celui que j'ai pour Time Machine
(et j'en ai 2 autres qui me servent pour conserver mon travail (copies en double).

@Sly54 : je n'ai toujours pas pigé comment glisser l'appli "Photo" sur le DDE que je vais dédier aux photos... (Je ne vois pas comment on commence... :angelic::sorry:). Mais une chose à la fois hein!
Ce que je pige déjà si c'est bien ça:
1. Quand j'aurai "placé" l'application Photo sur mon nouveau DDE dédié...
2. J'ouvre l'application "Photo"... le chargement de mes nouvelles photos se fait sur le DDE dédié (et je peux bosser dessus directement dans l'application photo)
3. Je ferme mon application Photo (Pomme/cmd + Q ) AVANT de débrancher le DDE (si je le débranche)
En fait, si j'ai déplacé l'application Photo vers le DDE dédié, je ne peux pas l'ouvrir si le DDE n'est pas branché?

Bon, va falloir que je fasse les courses... (Combien de peaux de bison pour un DDE?)

Zeb
 
1. Quand j'aurai "placé" l'application Photo sur mon nouveau DDE dédié...
Noooooon !

Ca n'est pas l'application Photo que tu déplaces.
C'est ta photothèque, c'est le fichier qui contient tes photos que tu dois déplacer.

Relis bien la Technote d'Apple (post #8)
 
Aw! Pas taper! :banghead: :banghead: J'ai donc... euh, pas compris.
Bon, je reprends...
Finder---> Fichier ----->> rechercher-->> (j'ai tapé "Photothèque" ) et j'ai eu "Photothèque" (qui semble être dans le dossier Images)
C'est ça que je dois glisser dans mon nouveau DDE?

J'ai du mal à saisir :sorry:... L'appli reste dans l'ordi mais la photothèque elle même sera sur le DDE? TOUTE la photothèque? Même les photos mises dedans avant?
Et je n'aurais donc accès à ma photothèque qu'avec le DDE branché? (ou j'ai encore rieeeeen pigé?)

Zeb (à la préhistoire, c'était plus simple...)
 
Ma photothèque qui serait "hors du Mac" libérerait donc de la place DANS le Mac (d'où le titre de la Technote...?)
Ok, je sors...
Z