Virtualisation mac os x 10.4.11 voir 10.3.9 sous lion ?

-GF-

Membre actif
27 Septembre 2014
170
-1
Bonjour ,
étant donné que mon macbook a exécuté quand même 4 mac os x ( 10.4.11-10.5.8-10.6.8-10.7.5) j'aimerais encore explorer voire re-explorer les anciennes versions de OS-X , par exemple , redécouvrir 10.4 ( ce que je peux faire en partitionnant mon disque dur) ou bien découvrir 10.3 ,
j'ai essayé VirtualBox mais il proposait la virtualisation de 10.6 minimum , connaissez vous une application permettant de virtualiser des os x PowerPC et Intel (si possible 10.5 aussi) .
Merci d'avance :)
 
Salut -GF-.

Les 3 logiciels de virtualisation qui ont pignon sur rue : «Parallels Dektop» et «Vmware Fusion» (payants) vs «VirtualBox» (gratuit) ne supportent pas la virtualisation de versions d'OSX antérieures à «Léopard 10.5» sur les Macs Intel. Et encore, la restriction toujours d'actualité établie par Apple étant que, pour ce qui est des 2 OS : «Léopard 10.5» et «Snow Léopard 10.6», il faut utiliser la version SERVEUR comme base d'installation, ce qui implique de payer en sus pour cette édition spécifique plutôt coûteuse (disponible uniquement en occasion sur eBay) [quand donc Apple résiliera donc cette surréaliste restriction rendue futile par la suite des événements : autorisation de virtualiser les OS ultérieurs à partir de «Lion 10.7» en version 'Client' et gratuité des OS à partir de «Mavericks 10.9»?].

[Certes, il est possible de contourner cette restriction en bidouillant les fichiers d'installation, afin de faire croire au logiciel de virtualisation - qui a incorporé l'exigence d'Apple sous forme de procédure de vérification en départ d'installation - que le paquet d'installation qu'on lui présente est bien celui d'un Serveur alors que ce n'est dans les faits qu'un Client. Mais c'est assez casse-b... à exécuter.]

Pour ce qui est de «Tiger 10.4», aucune des versions actuelles des 3 virtualiseurs n'est capable de virtualiser la version de «Tiger» pour Intel : «Tiger Intel Serveur» - cette performance n'ayant été possible, difficilement, que dans des versions obsolètes de ces logiciels actuellement plus supportées par les OS hôtes.

Pour ce qui est de la version PPC de «Tiger 10.4», ou encore de «Panther 10.3» - et pourquoi pas de «Jaguar 10.2» - il ne s'agit plus de virtualisation (qui suppose une identité d'architecture de processeur entre la machine-hôte et la machine-invitée), mais bien d'émulation - où il s'agit de simuler une autre architecture de processeur = PPC sur la base de l'architecture Intel donnée.

Personnellement, je me suis amusé à émuler les 3 versions d'OSX citées plus haut, d'une part en utilisatant «Pear PC», d'autre part en utilisant «QEMU». «Pear PC», s'il produit bien une fenêtre utilisable de l'OS choisi, est d'une insoutenable lenteur exécutive, qui me paraît rédhibitoire ; pour ce qui est de «QEMU», si la mise-en-œuvre s'effectue à une vitesse décente, force est de constater que trop de fonctionnalités des OS émulés manquent à l'appel, ce qui me paraît condamner également ce procédé.

Sur ton MacBook, le plus efficace pour «Tiger 10.4», serait d'installer réellement la version Intel de cet OS (version PPC non supportée sur ton Mac) sur une partition du disque créée ad-hoc - mais la version Intel de «Tiger» ne supporte pas l'environnement de l'émulateur natif : Classic qui permettait de faire fonctionner de manière transparente des applications relevant de «Mac OS 9» et qui a fait tout le charme de cet OS. Pour bénéficier de Classic, le mieux est alors d'acheter sur eBay ou autre site un iBook G3 ou G4 - guère cher - afin d'installer sur son disque «Panther 10.3» et/ou «Tiger-PPC 10.4» et démarrer ce Mac à volonté. C'est la solution que personnellemnt j'ai adoptée.

Pour «Léopard/Snow Léopard», j'utilise personnellement la combinaison : «Parallels Dektop x «Édition Server» sur mon MacBook Pro_Early 2011 (sans compter une installation réelle de «Snow Léopard 10.6.8» sur une partition de mon disque) et ça marche plutôt bien à condition - pour les virtualisations - de ne pas lancer d'applications 'lourdes'. J'avais fait un tuto d'isntallation dans ce fil : ☞Émuler Snow leopard sur Mountain Lion ?☜ si tu veux te faire une idée de ce que ça donne...
 
Dernière édition par un modérateur: