Virus & CIE

ben z

Membre confirmé
30 Janvier 2006
29
0
39
Je viens d'avoir internet sur mon Mac et j'ai entendu dire que les Mac n'avait pas besoin d'anti-virus, est-ce vrai et si ce n'est pas le cas, que dois-je faire (quels anti-virus...) Merci bien

Salut à tous, je viens d'avoir internet sur mon Mac et j'ai entendu dire que les Mac n'avait pas besoin d'anti-virus, est-ce vrai et si ce n'est pas le cas, que dois-je faire (quels anti-virus...) Merci bien à plus........

pour ta sérénité tu peux installer l'antivirus "clamxav" . IL est gratuit et APPLE l'installe sur ses serveurs ;) . (Cela t'évite aussi d'héberger des virus PC)

Salut et bienvenue,

pour ma part, je travaille avec des Macs depuis une douzaine d'années et je n'ai jamais eu recours à un anti-virus.

Salut,

Bienvenu !

Effectivement, pas de virus actifs à l'heure actuelle sur Mac.
Par contre, tu a le risque de recevoir un virus par e-mail (aucun dommage) et de le transférer à un pc si tu le renvoi manuellement (gros risque de dommage pour le pc).
Cela peut donc être utile si tu reçois et renvois beaucoup d'e-mail.
Dans tous les cas, évite Norton...

Merci bien, il me semblait bien que mon ptit Mac était plus securisé que les PC mais je vais suivre les conseils de dmj... prendre "clamxav", en plus si c'est gratuit... Et est-ce qu'en meme temps cela me protégera si j'installe un logiciel de téléchargement (amule)? (surement que oui)

ben z a dit:
Merci bien, il me semblait bien que mon ptit Mac était plus securisé que les PC mais je vais suivre les conseils de dmj... prendre "clamxav", en plus si c'est gratuit... Et est-ce qu'en meme temps cela me protégera si j'installe un logiciel de téléchargement (amule)? (surement que oui)
Il n'y a pas de virus sur Mac. Que tu installes amule n'y changera rien. ;)
Néanmoins, quelqu'un pourrait très bien créer une petite application qui, une fois que tu as donné ton mot de passe administrateur, efface ton disque dur. Le problème étant d'obtenir le mot de passe de l'utilisateur. Donc en la camouflant sous un autre nom ce serait possible de la faire passer pour autre chose qui t'intéresse et donc d'obtenir ton mot de passe (en prétextant une installation). Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait sur Mac mais cela me semble simple à faire, donc attention à ce que tu télécharge.
Tant que l'on ne te demande pas ton mot de passe d'administrateur tu ne crains pas grand chose pour le système (il doit néanmoins être possible de supprimer le contenu de ton dossier départ), mais dans tous les cas n'ouvre que des applications de confiance.
Malgré ce petit paragraphe alarmiste je précise que je n'ai aucun antivirus et que je n'ai jamais eu de problèmes. ;)

ouai il faut donc faire un minimum attention a ce que l'on installe, et quand on donne notre mot de passe... bah merci et je ferai gaffe..

ben z a dit:
ouai il faut donc faire un minimum attention a ce que l'on installe, et quand on donne notre mot de passe... bah merci et je ferai gaffe..
Bah oui...c'est tout, et après tu pourras charrier tes copaines PC user qui ont le norton qui bip des alertes rouges en permanence...:D :D :D
C'est ca qu'est cool, avec ton mac tu deviens traquin...:D :D

J'adore la réponse genre "ah oui merci ok j'ai bien compris qu'il existait 0 virus actif à ce jour mais je vais prendre un anti virus quand même car on sait jamais" :love:

Bah ouai être le 1er à avoir un virus sur mac OSX ça ferait chier quand même :rolleyes:

ca va, ca va.. maintenant je suis sur d'etre tranquille. Je préferais être prudent plutôt que de risquer de bousiller mon Mac et tt l'boulo qui va avec... Merci encore;)

at j'ajouterai que le premier virus sur mac, c'est parfois l'anti-virus !!

lp:D

ben z a dit:
ca va, ca va.. maintenant je suis sur d'etre tranquille. Je préferais être prudent plutôt que de risquer de bousiller mon Mac et tt l'boulo qui va avec... Merci encore;)
Pour ça rien de tel que des sauvegardes régulières, c'est essentiel. On n'est jamais à l'abri d'une fausse manipulation où d'une panne de disque dur.