macOS Monterey Virus EFI Réinitialisation Monterey Impossible

MathPOP

Membre confirmé
11 Juillet 2010
10
0
Bonjour,

Depuis quelques semaines j'ai plus la main sur mon MacBook 2018, je ne peux plus réinitialiser NVRAM/PRAM ni SMC. J'ai essayé de démarrer en mode récupération pour Vérifier/Réparer les disques > RIEN ! J'ai essayé de démarrer en mode récupération pour une clean install, installation Monterey 12.2 OK puis le virus prend immédiatement la main sur la machine. J'ai lu quelques informations, la solution serait de cloner le volume EFI d'une clean install puis apres avoir effacé l'ancien volume copier un tout nouveau Boot EFI.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ? Je suis entrain de m'arracher les cheveux !!

Merci beaucoup !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour @ericse

Oui j'ai essayé, visiblement l'EFI du Macbook prends la main avant, apres effacement complet du disque interne je me retrouve encore avec l'EFI modifié par le virus.
 
Tu peux décrire comment tu procède pour faire ton "effacement complet du disque interne" ?
Tu sélectionnes la racine et tu forces un schéma GUID ?
 
J'ai effectué trois essais :
  • Effacement du disque principal (Racine)
  • Effacement Macintosh HD et tout les volumes
  • Depuis Préférence système (Monterey) > Effacement réglages etc etc

Même résultat à chaque fois
 
J'ai effectué trois essais :
  • Effacement du disque principal (Racine)
  • Effacement Macintosh HD et tout les volumes
  • Depuis Préférence système (Monterey) > Effacement réglages etc etc

Même résultat à chaque fois
Oui mais... As-tu forcé un schéma GUID ou pas ?
Si tu veux des conseils précis, il faut que tu donnes des infos précises : le mieux serait que tu postes des photos de ce que tu as essayé, sinon comment savoir si tu t'y prends correctement ou pas ?
Et quel est le modèle exact de ton Mac 2018 (fenêtre "A propos de ce Mac") ?
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si tu veux des conseils précis, il faut que tu donnes des infos précises : le mieux serait que tu postes des photos de ce que tu as essayé, sinon comment savoir si tu t'y prends correctement ou pas ?
En complément du message d'Eric :up:

tu écris :
'ai effectué trois essais :
  • Effacement du disque principal (Racine)
  • Effacement Macintosh HD et tout les volumes
  • Depuis Préférence système (Monterey) > Effacement réglages etc etc
Comment t'y prends tu pour essayer d'effacer le disque ? Sur quel média démarres-tu ?
 
Oui mais... As-tu forcé un schéma GUID ou pas ?
Oui c'est fait !

Et quel est le modèle exact de ton Mac 2018 (fenêtre "A propos de ce Mac") ?
Informations matériel :

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro15,2
Nom du processeur : Intel Core i5 quatre cœurs
Vitesse du processeur : 2,3 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 4
Cache de niveau 2 (par cœur) : 256 Ko
Cache de niveau 3 : 6 Mo
Technologie Hyper-Threading : Activé
Mémoire : 8 Go
Version du programme interne du système : 1715.81.2.0.0 (iBridge: 19.16.10744.0.0,0)
Version du chargeur de système d’exploitation : 540.80.2~11
 
Oui j'ai essayé
Bonjour,
Si tu démarres sur une clé USB et comme la machine à une puce T2, c'est que tu l'as autorisé, tu n'aurais pas aussi diminué la sécurité? (qui vérifie macOS au démarrage)

J'ai effectué trois essais :
Si tu as un autres Mac (récent, Catalina minimum) disponible, il y a une méthode radical (pour les Mac T2, ou apple Silicon), tu peux restaurer ton Mac à zéro en mode DFU (comme les iPhone, iPad). Attention ça effacera totalement le SSD, donc les données, attention aussi si la localisation du Mac est activée, il te faudras tes identifiants iCloud.
 
Dernière édition:
tu écris :
Comment t'y prends tu pour essayer d'effacer le disque ? Sur quel média démarres-tu ?
J'ai essayé en démarrant en mode Récupération macOS ou Globe, puis pour effacer ou réinitialiser le disque
J’ai suivi cette procédure : https://support.apple.com/fr-fr/guide/disk-utility/dskutl14079/21.0/mac/12.0

Est-ce que tu procèdes comme ceci et c'est valable même pour un disque dur externe ?

Voir la pièce jointe 254811
Oui fait aussi mais aucun n'arrive a effacer le virus
 
J’ai suivi cette procédure
Tu as bien sélectionner "APPLE SSD..." puis effacé? Si tu as juste sélectionner le conteneur les volumes, l'EFI n'est alors pas effacé.

Oui fait aussi mais aucun n'arrive a effacer le virus
Comment tu sais qu'il y a un virus?

Sinon voir la méthode DFU (du message ci-dessus) efficace à 100%, puisque la puce T2 sera restaurer, et comme c'est le contrôleur du SSD, celui-ci sera comme neuf.
 
Oui fait aussi mais aucun n'arrive a effacer le virus
Arrête il n'y a pas de virus, tu n'utilises pas la bonne méthode. Le souci est que l'on te pose des questions et qu'il serait souhaitable d'y répondre. Tu as un MBP possédant une puce T2, est-ce que tu suis la méthode de désactivation temporaire ? Relis aussi la réponse #11 .

Juste comme ça, Apple propose ceci... https://help.apple.com/macbookprothunderbolt3/late-2018/ ...donc en 2/Premiers pas/Nouveautés/Un stockage et un démarrage sécurisés il y a À propos de l’utilitaire Sécurité au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198
 
Arrête il n'y a pas de virus
Si, tu peux lire cette article très intéressant : https://www.microsoft.com/security/...hat-could-bypass-system-integrity-protection/

tu n'utilises pas la bonne méthode. Le souci est que l'on te pose des questions et qu'il serait souhaitable d'y répondre. Tu as un MBP possédant une puce T2, est-ce que tu suis la méthode de désactivation temporaire ? Relis aussi la réponse #11 .

Juste comme ça, Apple propose ceci... https://help.apple.com/macbookprothunderbolt3/late-2018/ ...donc en 2/Premiers pas/Nouveautés/Un stockage et un démarrage sécurisés il y a À propos de l’utilitaire Sécurité au démarrage... https://support.apple.com/fr-fr/HT208198
J'ai également essayé de suivre les deux articles > Aucun changement

Tu as bien sélectionner "APPLE SSD..." puis effacé? Si tu as juste sélectionner le conteneur les volumes, l'EFI n'est alors pas effacé.
Oui

Sinon voir la méthode DFU (du message ci-dessus) efficace à 100%, puisque la puce T2 sera restaurer, et comme c'est le contrôleur du SSD, celui-ci sera comme neuf.
Je crois qu'il ne me reste que cette solution...
 
Si, tu peux lire cette article très intéressant :
On connaît ce genre d'article, mais il faut tout lire et surtout suivre l'actualité informatique, par exemple dans MacG, car on serait au courant depuis belle lurette.
J'ai également essayé de suivre les deux articles > Aucun changement
Le souci pour nous est qu'à distance on ne sait pas ce que tu fais ! Une réponse dans un message ne dit pas comment tu t'y prends, ce que tu manipules exactement ?