Virus gendarmerie!!!

nesta44

Membre enregistré
22 Juillet 2013
1
0
Bonjour,

j'ai un gros souci, je viens de chopper le virus avec le logo de la gendarmerie qui fait un ravage sur les pc. Manque de chance, je viens de l'attrapper il y a 2 jours.
Est-ce que quelqu'un peut me sauver la vie et me dire comment supprimer ce truc???

Merci d'avance!

ca manque d'info
il y a plusieurs versions de ce genre de machin
c'est laquelle?
si c'est le truc qui ouvre plein de fenetres safari , tu retournes au finder et tu cliques forcer à quitter -safari

bonjour
depuis près de vingt ans que j'utilise des Mac, je croyais ceux-ci à l'abri des virus.
erreur; hier, j'ai été victime d'un blocage provoqué par "gendarmerie". je suis parvenue à débloquer, mais j'aimerais être suret de m'être débarrassée de ce problème. pourriez-vous me dire quelle procédure suivre, ou quel logiciel utiliser ? merci.
précisions: je suis sous Snow Leopard, j'utilise Firefox, et ne navigue pas avec un compte administrateur.

bonsoir
merci de répondre. je suis désemparée, n'ayant jamais connu cela.

ce que cela bloque ? le mac ! j'avais beau fermer la fenêtre; elle se rouvrait immédiatement.
je m'en suis sortie en débranchant à la sauvage. maintenant cela fonctionne, mais comme il s'agit d'un Cheval de Troie, je voudrais être sure de l'avoir éradiqué.
je n'avais jamais vu cela auparavant (depuis le système 7). c'est un peu inquiétant.

trouvé sur le net:

methode a appliquer:

"Si ce problème intervient dans votre MAC, il vous est conseille de cliquer sur l'option "Safari reset" afin de fermer toutes les fenêtres à l'écran."

tous les sites que j'ai visitée indique de faire comme ceci, il n'y a pas de motif autre a faire...

ca manque d'info
il y a plusieurs versions de ce genre de machin
c'est laquelle?
si c'est le truc qui ouvre plein de fenetres safari , tu retournes au finder et tu cliques forcer à quitter -safari

bonsoir
pour safari, j'ai trouvé mais j'utilisais firefox. je m'explique : une fenêtre s'ouvre m'informant que j'ai commis un délit et que je dois payer une amende. j'ai très vite compris qu'il s'agissait d'une arnaque, mais le mac ne répondais plus. impossibilité de me débarrasser de cette fichue fenêtre, impossibilité de quitter firefox, impossibilité d'éteindre, etc… en désespoir de cause j'ai débranché. je suis donc la première à choper cette saleté ?

Donc ça bloque ton navigateur internet.

Et cmd+Q ne fonctionnait pas? Spotlight non plus (pour lancer le moniteur d'activité)?

Je ne sais pas où tu as été ni ce que tu as installé. Tu peux nous en dire plus entre le moment où c'est apparu et avant?

As-tu un comportement à risque? (logiciels piratés, etc.)

bonsoir
pour safari, j'ai trouvé mais j'utilisais firefox. je m'explique : une fenêtre s'ouvre m'informant que j'ai commis un délit et que je dois payer une amende. j'ai très vite compris qu'il s'agissait d'une arnaque, mais le mac ne répondais plus. impossibilité de me débarrasser de cette fichue fenêtre, impossibilité de quitter firefox, impossibilité d'éteindre, etc… en désespoir de cause j'ai débranché. je suis donc la première à choper cette saleté ?
ca semble etre un des virus ranconneurs( bloque le mac et demande de rancon)

parmi ceux ci beaucoup sont des javascripts

selon certains sites,certains de ces scripts se desactiveraient si on clique 150fois le"ok"

sinon un nettoyage des reglages du navigateur
par exemple un reset complet

est ce que tu as un clone sur lequel redemarrer?
(histoire de virer les fichiers à la main)

bonjour
pomme-Q ne fonctionnait plus. "forcer à quitter" était indisponible. je n'ai pas pensé à Spotlight.
après l'extinction sauvage, j'ai attendu quelques minutes, rallumé et lancé l'utilitaire disque à partir du dvd. depuis, tout semble fonctionner normalement. mais je ne suis pas totalement rassurée. après vingt d'ans d'utilisation sans problème de cette sorte, cela m'a fichu un choc. et comme il s'agit d'un trojan, rien ne prouve qu'il soit neutralisé.
j'ai effectué des recherches sur le net, et j'ai appris qu'après les pc il sévit maintenant aussi sur les mac. je n'ai cependant pas trouvé (ou compris) ce qu'il convient de faire pour s'en débarrasser.
je n'utilise aucun logiciel illégal, je ne télécharge ni musique, ni film, ni logiciels douteux. les seuls que j'ai sont: OpenOffice, SuperDuper (que je n'ai pas encore utilisé), et Maintenance. je n'utilise aucun anti-virus.
@ Pascalformac
c'est effectivement un rançonneur.
j'ignore ce qu'est un reset complet.
pas (encore) de clone. mon mac est doté de deux disque-durs. serait-il utile que j'installe Snow Leopard sur le second ? (ce que je faisais sous Classic).
merci à tous.

bahh
pas encore clair quel" type" de ransomware c'est
mais apparement
*llimité ( puisque t' as pu redemarrer )

* limité à un navigateur
pour confirmer
tester une autre session et ou d'autres navigateurs

*reset c'est pas compliqué
soit tu le fais en partie via firefox
soit
tu le fais à la main en virant des fichiers via le finder ( FF fermé oeuf corse)
( par r exemple virer caches firefox , preferences firefox)
ou même encore plus radical
un " profile firefox"100% neuf
(comme à premiere utilisation)
sur lequel tu remettrais eventuellement tes anciens signets , le reste etant secondaire

tout ca est detaillé dans l'aide firefox en ligne ou fils macg

Oui sous Windows, certains récupère cette saloperie dans des sites pas cleans ou contenus dans des téléchargements illégaux.

On en parle, mais pas de plus en plus, la plupart du temps ce sont des cas isolés…
- Le virus gendarme s'attaque à MAC OS X
- Le ransomware "gendarmerie nationale" débarque sur MAC OS X | UnderNews

Quand on demande de faire un Reset Safari, c'est tout simplement Réinitialiser Safari.

Ce qui m'étonne c'est que tous les éditeurs de protection n'en parlent absolument pas, ni de près, ni de loin. Je reste dubitatif. Dans une session Windows avec Boot Camp ou dans une machine virtuelle, OK, je comprendrais. Mais sous OS X ?

c'est bien ce qui m'étonne. je croyais naïvement que cela ne pouvait pas arriver sous OS.
la réinitialisation de safari, je l'avais faite. c'est reset total que je ne comprenais pas.
j'ai réinstallé Firefox.
je résume: apparition d'une fenêtre informant que l'on a violé la loi (française, et/ou européenne), que l'ordinateur est bloqué par la Gendarmerie Nationale (il parait qu'il existe d'autres versions: FBI, Bundes Polizei, Police Nationale, etc…), et qu'il est nécessaire de payer une amende pour le débloquer. bref, ça sent (très fort) l'arnaque, mais l'ordinateur est effectivement neutralisé. j'ai peut-être fait ce qu'il fallait (par hasard) en éteignant. j'ai trouvé une info conseillant de le faire afin de ne pas laisser le temps de nuire à cette saleté.
maintenant, j'aimerais en être sure…
j'ai bien pensé à réinitialiser mon disque et réinstaller Snow Leopard, mais s'il existe une méthode moins radicale, cela me conviendrait.
en ce qui concerne l'origine du problème, je crois me souvenir que cela s'est produit après que j'aie cliqué sur un lien. désolée pour le manque de précision, mais ma première réaction a été l'affolement. pas la panique, tout de même; je n'ai jamais pensé à payer.
la seule chose qui m'a inquiétée était les dégâts que cela pouvait provoquer sur mon mac.
le plus moche, est que je sais maintenant que le mac n'est plus aussi sur qu'avant.
je vous remercie tous. j'espère pouvoir bientôt mettre "résolu".

Bonjour Sofizabel,

Tu devrais dé-installer Firefox proprement, histoire d'être certaine que cette crasse ne se soit pas mise dans un plist. Télécharge AppCleaner, clique sur "Applications" coche "Firefox" dans la liste des logiciels, ensuite "rechercher" et supprime enfin tous les fichiers associés.

Lorsque tu as fait cela, télécharge CCleaner définis les options comme suit:

Onglet Mac OS X:

- Safari: tout cocher
- Système: tout cocher sauf cache du registre de police et langues inutiles
- Applications système: ne rien cocher
- Avancé: ne rien cocher

Onglet Applications:

"Divers" Cache

Voilà qui remettra tout au propre :)

Cordialement.

J'oubliais l'essentiel! Une fois que tu as terminé les procédures susmentionnées, telecharge Onyx et procède comme suit:

Vérif.SMART: annuler
Vérif.Structure: annuler

Clique sur l'onglet automation et définis les options comme suit:

21eqbsg.jpg

Reboot et ton Mac est de nouveau sain :)

Dernière édition:
Bonjour Sofizabel,

Tu devrais dé-installer Firefox proprement, histoire d'être certaine que cette crasse ne se soit pas mise dans un plist. Télécharge AppCleaner, clique sur "Applications" coche "Firefox" dans la liste des logiciels, ensuite "rechercher" et supprime enfin tous les fichiers associés.

Lorsque tu as fait cela, télécharge CCleaner définis les options comme suit:

Onglet Mac OS X:

- Safari: tout cocher
- Système: tout cocher sauf cache du registre de police et langues inutiles
- Applications système: ne rien cocher
- Avancé: ne rien cocher

Onglet Applications:

"Divers" Cache

Voilà qui remettra tout au propre :)

Cordialement.

Bon, ben... on est sur le forum pour aider...
Alors, si je peux aider, je dirais que tous ces ...CLEANER sont des usines à gaz qui détruisent bien plus qu'elles ne nettoient.
Il n'y a qu'à lire les commentaires sur ces applications sur le forum.

Bon, ben... on est sur le forum pour aider...
Alors, si je peux aider, je dirais que tous ces ...CLEANER sont des usines à gaz qui détruisent bien plus qu'elles ne nettoient.
Il n'y a qu'à lire les commentaires sur ces applications sur le forum.

FOUTAISES! C'est un excellent soft que j'utilise depuis plus d'un ans! Aucun problème, aucune pub, aucune demande de don, il fait son travail et le fait bien! Il est sur le MAS et y est très bien noté (cependant la version que je propose est plus récente)

Cessez la désinformation sous prétexte d'idéologie informatique svp! Un Mac accumule des fichiers temporaires et inutiles tout comme un PC que cela vous plaise ou non! Et cessez également l'amalgame avec de réel crapware tel que MacKeeper!

A bon entendeur…

Dernière édition:
Surtout ne pas utiliser CCleaner, CleanMyMac, Monolingual... et autres daubes qui provoquent plus de dysfonctionnements chez les utilisateurs (contraints à réinstaller) qu'autres choses. Il y en a plein de le forum, des utilisateurs qui se retrouvent le bec dans l'eau avec ces logiciels qui altèrent les packages et le système (c'est comme ça qu'ils "font le ménage", par suppression de fichiers -langues, code PPC...- à l'intérieur des packages, sans en mesurer les conséquences).

(Onyx et Maintenance sont fiables -ils ne font pas la même chose- mais pas nécessaires ici)Bref, le nettoyage de prefs, du cache et des cookies du navigateur devrait être bien.

• J’aime
Réactions: boddy
FOUTAISES! C, il fait son travail et le fait bien!
ben non , justement
Cessez la désinformation sous prétexte d'idéologie informatique svp! U

"idéologie"?

rien d'idéologique à faire des constats de dysfonctionnement

Mac accumule des fichiers temporaires et inutiles tout comme un PC que cela vous plaise ou non
personne ne dit le contraire
et il y a des outils qui s'en occupent
(y compris tout simplement le mac )

• J’aime
Réactions: boddy
Drôle qu'en plus d'un an d'utilisation (et je l'utilise tous les jours et même plusieurs fois par jours!!!) je n'ai jamais rencontré le moindre problème et que mon OS est aussi réactif qu'à son 2e boot… Je ne vais cependant pas m'épancher dans cette polémique stérile :)

Bonne journée