Virus ou arnaque?

kkiiyyaa

Membre confirmé
28 Juillet 2010
57
0
Bonjour

vous avez toujours réponse à tout alors voilà

je regardais des photos de série tv et d'un coup ma page a changé et je vois une sorte de scan de mon ordi avec marqué "scan virus apple" ou un truc du genre et puis on me dit que j'ai plein de virus sur mon ordi
et quand je veux fermer la fenêtre ça me demande une confirmation

bien sur j'ai tout fermé mais je ne sais pas quoi penser

est-ce que c'est une arnaque pour prendre mes données où est-ce vrai?

je ne sais pas si vous voulez le lien, de toute façon si l'on ne clique pas pour demander quoi que ce soit sur le lien je ne pense pas que ça rentre dans l'ordi, enfin bon chai pas quoi faire

connaissez vous un bon anti virus qui pourrait scanner mon ordi pour de bon sans risque et me dire si j'ai choppé des merdouilles?

merci d'avance:confused:
 
Arnaque !!!

Pas de virus officiel sur Mac à part l'utilisateur qui, se croyant infecté, installera de lui-même le malware en fournissant son MDP administrateur nécessaire à son installation… :mouais:
 
d'accord, me voilà rassurée, merci!

et il n'existe aucun logiciel du genre Spybot sous mac pour voir si l'on a des espions?
 
Oui grosse arnaque sa ma fait le même coup aussi hier mais c’était sur un fond windows :siffle:
 
d'accord, me voilà rassurée, merci!

et il n'existe aucun logiciel du genre Spybot sous mac pour voir si l'on a des espions?
Idem… pour s'installer un logiciel espion te demanderais ton MDP…

La bonne sécurité c'est toi en lisant bien ce qui s'affiche à l'écran et en ne téléchargeant pas n'importe quoi… ;)
 
les douces paroles d un sage................
bref, moi aussi, l autre jour penard a m enmerder sur le net et je vois un pub avec le meme genre de betise, une fenetre WINDOWS XP avec un anti virus qui tourne est qui me dit que mon ordi est infecté, nanani, nanana, et que si j instal pas le super logiciel pour lequel ils fesaient de la pub mon ordi allait literalement explosée.


j etais mais literalement MORT DE RIRIRIRIRIRIRIRIRIRE:D:D
 
d'accord, je demandais juste histoire de faire une vérification, on est jamais à l'abri d'un logiciel espion qu'on a pas voulu télécharger lol
 
Dans Safari, tu décoches dans les préférences "Ouvrir automatiquement les fichiers "fiables"" et rien ne viendra s'exécuter sans que tu le saches.
 
Dans Safari, tu décoches dans les préférences "Ouvrir automatiquement les fichiers "fiables"" et rien ne viendra s'exécuter sans que tu le saches.
Précision :
Il n'y a rien qui s'exécute en douce même cette option cochée. Lorsqu'il y a une application le système le signale.

Toutefois, je recommande toujours de la décocher, c'est plus "sain". En plus quand je télécharge un dmg ou un zip, je n'ai pas spécialement le désir qu'il s'ouvre de suite.

Keep Cool.

La faille qu'essaye d'exploiter ce genre de "malware" c'est vous.

Si vous êtes du genre inquiet, il existe de vrais anti-choses qui ont pignon sur rue (Intego, MacScan, etc), ne faites pas confiance à ces inconnus qui surgissent au coin d'un page web.
 
Dans le genre : "Apple Security Center" est le dernier nom de baptême du cheval de Troie MAC Defender. :eek:
Ce qui est marrant dans cet article, est la capture écran de la chose, avec une très mauvaise imitation d'une fenêtre Finder et d'une fenêtre de message d'erreur également très différente de celle qu'aurait une vraie issue du système. Franchement je serais curieux de savoir combien de gogos se sont fait avoir par quelque chose d'à ce point grossier. Pas des masses à mon avis. En tous cas, pas moi depuis des années que je parcours le web. Le fait de devoir taper son mot de passe administrateur n'est pas une protection absolue en soi mais constitue quand même une barrière entre soi et l'extérieur. Le web c'est comme la vraie vie, le minimum syndical d'intelligence et d'observation suffit pour l'essentiel des situations.

Une fois, avec mon ancien Mac, le consultais un site et une multitude de dossiers est soudainement apparue sur mon bureau. Manifestement, un logiciel espion essayait de tout savoir. En fait, tous ces dossiers étaient destinés à du Windows, par lequel ils auraient pu tranquillement s'installer à mon insu. Mais sur OS X (Tiger à l'époque) ça ne marchait pas évidemment. C'est dans ces moments-là, entre autres, qu'on se félicite d'avoir opté pour un Mac. Inutile de dire que j'ai balancé ces saletés à la poubelle, vidée de suite.
 
oui c'est sur
mais je n'utilise pas safari mais firefox( qui d'ailleurs depuis quelques jours rame du feu de dieu...)
il y a une option à décocher aussi?
 
oui c'est sur
mais je n'utilise pas safari mais firefox( qui d'ailleurs depuis quelques jours rame du feu de dieu...)
il y a une option à décocher aussi?

Non. Cette fonction est désactivée par défaut sur FF et sur d'autres navigateurs. Le choix d'Apple m'a toujours semblé critiquable sur ce point.
 
Apple publie une note expliquant comment éviter, avorter (il faut Forcer à quitter le navigateur dès l'apparition de la fenêtre d'invite), et éliminer ce Trojan,

et y promet de l'intégrer dans sa liste des malwares détectés par Xprotect (= l'anti-virus natif de Snow Leopard) en 10.6.8

= http://support.apple.com/kb/HT4650