Virus ou pas ?

romin.martin13

Membre actif
6 Mai 2015
126
0
32
Bonjour j ai un macbook pro depuis 2011
Et pour la première fois je pense avoir un virus ou un problème en tout cas
Deja j ai eut sur mon compte bancaire un retrait de 10 euros situé au etats unis... J'ai fais oppositiona ma carte et j'ai était remboursé.
Su google chrome quandje suis dessus un onglet s'ouvre tout seul et un message me demandé si je voulais resté situé en france ou aux etats unis.
Et là des onglets s'ouvre aléatoirement et chrome se ferme aussi seul.
Des idées ?
Merci



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour j ai un macbook pro depuis 2011
Et pour la première fois je pense avoir un virus ou un problème en tout cas
Deja j ai eut sur mon compte bancaire un retrait de 10 euros situé au etats unis... J'ai fais oppositiona ma carte et j'ai était remboursé.
Su google chrome quandje suis dessus un onglet s'ouvre tout seul et un message me demandé si je voulais resté situé en france ou aux etats unis.
Et là des onglets s'ouvre aléatoirement et chrome se ferme aussi seul.
Des idées ?
Merci

Salut,

Pour commencer : un scan de ton DD avec Malwarebytes : https://fr.malwarebytes.com/mac/
Et tu post ce qu'il a trouvé ou pas ?
 
Je scanne là je vais envoyer le rapport quand c'est fini.

Vous me conseillez quoi à la place de Chrome ?

voilà le rapport :

Capture d’écran 2020-02-24 à 09.25.38.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Superbe élevage.
Je ne saurais trop te suggérer un minimum de prudence sur internet.
Comme par exemple de ne pas télécharger de logiciels sur des sites soit disant gratuit comme 01net, Clubic...mais uniquement sur le site du développeur
Installer un bloqueur de pub et contrôler de temps à autres via malwarebytes d’éventuelles infections.
Bien sûr, éviter les vidéos gratuites et autres Torrents douteux.
Enfin, si ta navigation te conduit sur des sites peu recommandés, utiliser des outils simples comme Blockblock
https://objective-see.com/
qui bloquent et demandent ton accord avant tout installation sur ton système. Il y a des logiciels beaucoup plus complet mais celui ci est simple d’utilisation et gratuit (il suffit de lire dans le détail l’alerte et de voir si le chemin avec intitulé correspond à une action volontaire de ta part a l’instant précis).
A noter que l’approbation est demandée même pour les logiciels légitimes. Ce n’est pas un analyseur de malware mais un logiciel qui te permet de contrôler toute modification système.
D’autres membres pourront te suggérer leur outil préféré [emoji3]
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Salut, ben en 9 ans c'est la première fois que j'ai un soucis de ce genre... :/
J'ai adblock sur chrome.
Je vais regarder pour Blobkblock merci
 
Safari, FireFox, Brave, Edge (jamais testé), ce e sont pas les navigateurs qui manquent sous macOS.

Et quand tu vas sur des sites a priori pas safe, fais le dans une autre session, NON admin.