Virus sur Gmail : question d'un débutant

Bibi05

Membre enregistré
20 Août 2011
6
0
Bonjour

Tout d'abord bonjour tout le monde, j'ai 25 ans, j'ai switché il y a près de 6 mois de PC vers Mac et cela fait plusieurs semaines que je voyais des topics de ce forum sur google, j'ai donc décidé de m'inscrire et de voir si celui-ci fonctionnait!

Nouvel utilisateur d'un macbook (10.6), j'ai une question sur un éventuel virus que j'aurai pu attraper.

Je m'explique, hier, gmail m'a mis une alerte de sécurité car des mails avait été envoyés à mon insu (des lien très certainement infectés).

J'ai changé de mot de passe. J'ai fait deux analyses (virus barrier express et avec clamxav à jour tous les deux).

Rien n'a été trouvé.

Comment pourrais-je être sur qu'il n'y a rien d'infecté dans mon mac? Pourrais je le voir par la console?

Merci d'avance!

PS: je ne sais pas si mon topic est à sa place (:))

Tu sais y a d'autres moyens de hacker un compte mail que passer par ton ordi...

Bonjour,

Non, ton "problème" ne relève pas de la rubrique "Applications" : A LIRE AVANT DE POSTER : de quelles "applications" peut-on parler dans "Applications

Tu n'as pas besoin d'antivirus sur Mac, comme n'importe quelle recherche sur MacG te le confirmera (il y a des tas de fils consacrés à cette question ; à croire qu'ils se multiplient comme des... virus). Mais tu peux souhaiter protéger tes correspondants possesseurs d'un pc sous Windows d'une éventuelle contamination (ton Mac peut être "porteur sain"). C'est le seul cas de figure qui peut justifier d'avoir un antivirus. Pour l'instant, inutile de porter un pantalon ET des bretelles par conséquent...

hier, gmail m'a mis une alerte de sécurité car des mails avait été envoyés à mon insu (des liens très certainement infectés).
Essaye d'en savoir plus sur cette alerte et les circonstances. Il est possible qu'il y ait eu usurpation d'adresse (c'est assez courant). Analyse ces messages d'alerte pour voir qui a vraiment expédié ces messages, à partir de quelle adresse IP, etc. La réponse à tes inquiétude est sûrement à trouver de ce côté-là. Donne quelques précisions sur le logiciel de messagerie que tu utilises, le type de paramétrage de ton compte Gmail (POP, IMAP, Webmail...) ce genre de choses.

En tout état de cause, il n'existe pas, à ce jour, de virus sur Mac qui soit capable d'envoyer des messages à ton insu. On peut même dire que le premier virus actif sous Mac OS X est attendu avec une forme d'impatience. ;) Ce qui n'empêche pas, le cas échéant, de faire un scan régulier de ton disque ou d'installer un anti-virus sur ta machine, ça peut toujours te servir à ne pas relayer d'éventuels virus qui seraient attachés à ton insu à certains messages que tu transmettrais. Tes amis sous Windows n'apprécieraient pas. Comme vu, tout ça a déjà été largement évoqué, tu trouveras des tas de fil qui en parlent, assez pour te faire un avis.

Comme c'est surtout côté courriels qu'il y a des questions, on déménage donc vers "Internet et réseau".

Par contre il y a des logiciels malveillants sur certains phones comme Android.

Et puis suffit de se connecter une fois a GMAIL en étant sous Windows pour avoir des ennuis.

Sans parler de hack ou d'usurpation d'IP.

Bonjour

Merci pour vos réponses. J'utilise gmail comme boîte de réception principale (les mails de deux autres comptes sont transmis sur cette adresse) et j'ajoute que j'utilise un blackberry qui recoît mes messages en provenance de gmail.

Voici un extrait du mail envoyé par Gmail;

Delivery to the following recipient failed permanently:

######@hotmail.fr

Technical details of permanent failure:
Message rejected. See http://mail.google.com/support/bin/answer.py?answer=69585 for more information.

----- Original message -----

MIME-Version: 1.0
Received: by 10.52.179.72 with SMTP id de8mr1073728vdc.501.1313694073956; Thu,
18 Aug 2011 12:01:13 -0700 (PDT)
Received: by 10.52.162.199 with HTTP; Thu, 18 Aug 2011 12:01:13 -0700 (PDT)
Date: Thu, 18 Aug 2011 21:01:13 +0200
Message-ID: <CAL7L22NgRuM5h6U4uJz6gUDv4s0N8K10nqYzcGRY66bbA=5MRA@mail.gmail.com>
Subject:
From: MOI <[email protected]>
To: #####@hotmail.fr, ####@wanadoo.fr, ####@gmail.com,
#####@hotmail.fr, ####@sfr.fr
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
- Masquer le texte des messages précédents -

*** Lien effacé ***

Voila, cet extrait donne-t-il davantage de renseignements?

Merci!

Dernière édition par un modérateur:
Voila, cet extrait donne-t-il davantage de renseignements ?
Oui et non. Il ne s'agit pas d'une alerte de sécurité, pour ce que j'en vois, mais d'un (classique) message de rejet par un destinataire d'un spam envoyé par un robot utilisant ton adresse comme (prétendu) expéditeur. Tu reçois donc un message pour un message que tu n'as pas envoyé, c'est d'une grande banalité, même si on n'en reçoit plus trop, les hébergeurs ne se donnant plus la peine d'envoyer ce type de réponse pour des messages de spam.

Ton adresse a été capturée, peut-être il y a bien longtemps, peut-être dans le carnet d'adresse d'une connaissance, par un robot spammeur qui l'a utilisé comme adresse d'expéditeur. Tu ne peux rien y faire, c'est comme ça…

Ce que tu aurais pu (dû) éviter, c'est de mettre le lien vers le site malintentionné en clair dans ton message. Ça n'apporte rien à la compréhension du problème, mais ça relaye l'adresse… :(