Virus Word

bergamote

Membre actif
14 Août 2005
127
2
Bonsoir,

Mac OS.X.5, Microsoft Office 2004.
Un problème est survenu avec mes documents word : le logiciel me demande systématiquement si je veux désactiver les macros (alors qu'il n'y a pas de macros). Depuis la survenue de ce problème, tous les nouveaux fichiers word que j'ai ouverts normalement la première fois me demandent, lors des ouvertures ultérieures, si je souhaite désactiver ces macros.
J'ai tenté de contourner le pb en enregistrant en rtf, mais à chaque enregistrement, je reçois un message d'alerte "Si vous enregistrez vos fichiers au format rtf, vous allez perdre vos macros, et blah, et blah..."
Tout ceci ressemble à un "virus", non ? (j'ai déjà eu une fois un pb de ce genre avec word, il y a quelques années).
Si vous avez rencontré ce pb, comment vous en êtes vous débarrassé ? Il faudra sans doute réinstaller word. Mais j'ai encore au moins une semaine à attendre avant de rentrer chez moi et de retrouver mes CD d'install. Et j'aimerais pouvoir nettoyer les fichiers touchés.
Merci.
 
le logiciel me demande systématiquement si je veux désactiver les macros (alors qu'il n'y a pas de macros). Depuis la survenue de ce problème, tous les nouveaux fichiers word que j'ai ouverts normalement la première fois me demandent, lors des ouvertures ultérieures, si je souhaite désactiver ces macros.
C'est curieux car, d'après ta description, on dirait que la "protection" est activée (dans les préférences de Word, onglet "Sécurité") puisque tu as le message d'alerte. Or si tu n'autorise pas l'exécution des macros, le virus ne peut pas travailler... Enfin, si, peut-être s'il s'est installé dans le document "Normal" (c'est ce qu'il fait en premier) et sur les documents nouveaux, c'est toujours par duplication de "Normal" que ça se fait.

Commence par supprimer le document "Normal". Ensuite, fais une recherche sur le forum, les histoire de macro-virus ont été abordé de nombreuses fois. Ne t'inquiète pas pour la réinstallation c'est totalement inutile, encore plus pour ça que pour d'autre "problèmes".
 
Je pense que tu as raison, c'est le modèle "Normal" qui semble intégrer une macro datée d'aujourd'hui, que je n'ai jamais créée mais que je ne parviens pas à supprimer. Je vais donc supprimer ce document et voir ce que cela dit.
Je fais une recherche dans le forum pour le reste (à vrai dire, je ne savais pas dans quelle section chercher).
Merci pour ton conseil précis et précieux.
Bonne soirée.
 
Je fais une recherche dans le forum pour le reste (à vrai dire, je ne savais pas dans quelle section chercher).
Bah, en mettant "+virus +macro +word" comme mots-clés, tu devrais avoir des réponses pertinentes...

tiens, rien qu'en bas de cette page, tout en bas à gauche, tu en as déjà un échantillon (l'avantage des titres explicites).
 
Bonjour
Je vais peut-être acheté Word 2004 d'occasion pour Mac. Pourriez vous me dire si dans "mise en page" il y a dans la rubrique page, "pliage selon livre". Ce qui permet de créer de petits livrets sympas.
Merci de votre aide et du dérangement.:)
 
Pourriez vous me dire si dans "mise en page" il y a dans la rubrique page, "pliage selon livre". Ce qui permet de créer de petits livrets sympas
Question qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet de ce fil, mais qui revient assez souvent par ailleurs et à laquelle la réponse est généralement CocoaBooklet. ;)
 
Bonjour,
Il semble que j'ai attrapé un macro virus mais je ne sais pas trop comment. En fait, je travaille avec Word 2004 et Endnote X1. Depuis hier, je n'ai plus le module complémentaire d'endnote dans word et cela suite à un W97M/Jota.gen. Cela se marque par l'ouverture d'une fenetre dans word avec le message suivant : "a com exception has occurred".
Après plus tests, il me semble que le fichier infecté est situé dans le programme Endnote que j'ai depuis 2 ans !!! Le fichier s'intitule "Endnote CWYW Commands.dot".
Je ne sais pas quoi faire pour pouvoir récupérer la barre CWYW dans word pour pouvoir utiliser ce logiciel biliographique.
Merci de votre aide

moussevp
 
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Il semble que j'ai attrapé un macro virus mais je ne sais pas trop comment. En fait, je travaille avec Word 2004 et Endnote X1. Depuis hier, je n'ai plus le module complémentaire d'endnote dans word et cela suite à un W97M/Jota.gen. Cela se marque par l'ouverture d'une fenetre dans word avec le message suivant : "a com exception has occurred".
Qu'est-ce qui te fait exactement penser que tu as "attrapé un macro virus" ? Quels changements depuis la précédente utilisation ? Est-ce que la protection contre les macro virus est toujours activée chez toi (dans les préférences, onglet "Sécurité") ?

Par rapport à ce qui est expliqué à ce sujet sur la FAQ de EndNote, comment te positionnes-tu ?

Je ne sais pas trop, n'utilisant pas EndNote moi-même. Mais si vraiment il s'agit d'un macro virus, je présume que le recours à un anti virus va être incontournable, EndNote utilisant le VBA...