Virus "Worm.SomeFool.Gen-1"

• Créateur du sujet Créateur du sujet Lio70
  • Date de début Date de début

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 396
1 286
Bonsoir,

Samedi dernier, un client qui travaille avec plusieurs Macs, certains sous OS 9 et d'autres sous OS X, me raconte ceci:

Il a envoyé un e-mail au départ de son PowerMac OS 9.2 avec Outlook Express 5 à un de ses clients qui travaille sur PC. Son client lui a téléphoné pour dire que son antivirus avait détecté un virus dans l'e-mail et qu'il ferait bien d'utiliser un antivirus. Mon client lui a répondu, avec la verve qui le caractérise, qu'il utilisait le meilleur de tous les antivirus: le Mac!
:D

Cependant, mon cher client vient de me forwarder à l'instant une réponse générée par un serveur mail au courrier qu'il a adressé cet après-midi à une autre personne. La réponse indique que le message était infecté par le virus "Worm.SomeFool.Gen-1".

Serait-il possible que le Mac de mon client soit infecté par un virus (via Outlook Express vraisemblablement) mais qu'il n'en présente pas les symptomes (puisque c'est un Mac) et donc à l'insu de mon client?

Merci de vos suggestions... :zen:
Lionel

[MGZ] alèm a dit:
ce ne serait pas plutot le serveur mai de ton client qui serait infesté ?
Mes clients et moi-même partageons le même serveur de mail, qui tourne sous Linux. Seul le client dont j'ai fait mention est concerné par le problème...

Non, pas de macros. Par e-mail c'est juste des messages en texte brut (à moins qu'il n'ait ouvert un spam vérolé pensant que c'était un "vrai" message). Et comme applications, il y a juste FrameMaker, Photoshop et iMovie. Aucune macro; aucun script d'automatisation de quoi que ce soit.

même en ouvrant un spam vérolé, je ne vois pas ce genre de phénomène sur entourage. :hein:

mais avec OE oui, c'est peut-être possible d'être porteur sain. je vois po trop comment...

Lio70 a dit:
Serait-il possible que le Mac de mon client soit infecté par un virus (via Outlook Express vraisemblablement) mais qu'il n'en présente pas les symptomes (puisque c'est un Mac) et donc à l'insu de mon client?
Non. Il n'existe à l'heure actuelle aucun virus de ce type qui tourne sur mac (non pas que ce ne soit pas possible, ça n'existe simplement pas).

La question est pluôt: es-tu certain que le virus qui génère le message d'erreur est parti de son ordinateur? As-tu vérifié les en-têtes du message original? Le log du serveur de mail?

-l

Je rejoins Léo, il n'est pas impossible qu'une troisième personne commune à toi et ton client possèdant un PC infesté qui a envoyé le mail à ton client. Et avec comme adresse d'expéditeur le votre. Mais cette adresse a été piochée du carnet d'adresse de la troisième personne.

En tout cas, il n'y a aucune chance que ton Mac envoi ou forward automatiquement un mail vérollé vers l'extérieur. C'est une application PC, il ne peut donc pas être éxecuté sur ton Mac.