visualisation aide + config imprimante

godtschalck

Membre confirmé
10 Mars 2009
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Bonjour,

"Visualisation aide" se bloque dès qu'elle se lance ; j'ai essayé via Pacifist de réinstaller les fichiers d'aide, en vain.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

merci

de plus, je viens d'acheter une Canon MP540. L'installation s'est bien passée mais impossible d'imprimer ! "Configuration d'imprimante" ne marchait plus. J'ai également réinstallé via Pacifist 'Printer Setup Utility' mais je ne peux tjs pas imprimer.

merci pour votre aide

christophe
 
aide

sur la doc Apple il y a la procedure de remise au propre
(qui n'est pas la reinstall)


ou via le logiciel de maintenance OnyX une option de reinitialisation de l'Aide
( en gros ca fait ce que Apple dit de faire mais sans se fatiguer)
:D
 
j'ai installé onyx mais ça n'a rien changé... merci de votre aide, je ne me sors pas... quand vous parlez du doc apple, c'est la doc papier ?
 
Bonjour,

Placer le fichier com.apple.helpviewer.plist situé dans Maison=>Library=> Préférences dans la corbeille. Relancer l'aide


Je viens d'acheter une Canon MP540. L'installation s'est bien passée mais impossible d'imprimer ! "Configuration d'imprimante" ne marchait plus.

Essayer une réparation des autorisations


2°) Réparer les autorisations toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR
(il est parfois nécessaire de recommencer 3 fois )

Méthode N°1
Pour redémarrer en "mode simple-utilisateur" :
1) Redémarrer l'ordinateur (en appuyant sur la touche reset si nécessaire).
2) Juste après le son de démarrage, appuyer simultanément sur les touches POMME et "S"... Une serie de lignes de texte défilent à l'écran... Relâchez les touches .... Et vous arrivez aussi à une ligne se terminant par le fameux symbole sus-indiqué (#).
Bravo ! Vous êtes alors en mode simple-utilisateur ! Vous allez maintenant enfin pouvoir lancer fsck !1. Tapez simplement ceci après le symbole # : fsck -y (si votre partition n'est pas journalisée) ou fsck -f (si votre partition est journalisée) et sur la touche "envoi" (la grosse touche avec la flèche qui fait demi-tour, appelée "retour chariot").
NB : Laissez un espace entre le "k" de fsck et le "-" qui suit !!!
2) C'est parti pour toute une série de test et de "tour de vis". Si des réparations sont nécessaires, vous aurez alors ce message :

***** FILE SYSTEM WAS MODIFIED *****

Dans ce cas retapez fsck -y (ou fsck -f) jusqu'à ce que ce message n'apparaisse plus !
et recommencer trois frois
3. Quand fsck vous indique que tout est ok, qu'il n'y a plus de problèmes après les trois fois, alors tapez ceci après le symbole # : reboot
4. Réappuyer sur la touche "retour chariot" (envoi). L'ordinateur redémarre !!!!.

NB : Attention ! : Lorsque vous êtes en "mode simple-utilisateur", le clavier de votre ordinateur n'est plus en AZERTYUIOP mais en QWERTY, donc pour taper fsck -y/fsck -f, il faut utiliser les bonnes touches !!!! Utilisez le "-" (moins) du pavé numérique.
Pour vous aider, voici à quoi correspond un clavier en QWERTY

Plus simplement, ce n'est pas la touche tiret, mais celle juste à sa gauche, fermez la parenthèse

Attention !
Tapez bien fsck -y et non fsck =y, car votre clavier est en "qwerty" et non plus en "azerty" en mode "simple utilisateur" (utilisez la touche "-" du pavé numérique !)

NB : La commande fsck -y ne fonctionne que si vous avez désactivé la journalisation.
Si la journalisation est activée, alors tapez fsck -f au lieu de fsck -y !!!

Tous les détails : http://www.osxfacile.com/rub_entretien.html#FSCK

Réparer les autorisations méthode N°2
En redémarrant depuis ton CD d'installation en pressant pomme C au démarrage, et choisir l’utilitaire de disque. (c'est long)

Réparer les autorisations méthode N°3
Onyx très bon utilitaire gratuit qui de plus, assure la maintenance du mac http://www.titanium.free.fr/ (Lire l'aide d'Onyx très bien faite)

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3°) Réparer le disque en démarrant avec le CD d'installation en pressant la touche C utiliser l'utilitaire de disque
Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1782?viewlocale=fr_FR

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4°) Réinitialiser la pram et la nvram

Toutes les infos : http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR

1. Éteignez l’ordinateur.
2. Localisez les touches suivantes sur le clavier : Commande, Option, P et R. Vous aurez besoin de maintenir ces touches enfoncées simultanément à l'étape 4.
3. Allumez l'ordinateur.
4. Appuyez sur Commande+Option+P+R. Vous devez appuyer sur ces touches avant l'apparition de l'écran gris.
5. Maintenez les touches enfoncées jusqu'à ce que l'ordinateur redémarre et que le son de démarrage se fasse entendre pour la deuxième fois.
6. Relâchez les touches.

La PRAM et la NVRAM de l'ordinateur sont maintenant réinitialisées aux valeurs par défaut.
Sur certains modèles, les réglages de l'horloge peuvent avoir été réinitialisés à une date par défaut.
Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation sur les ordinateurs PowerBook et iBook

Dans certaines situations de dépannage, lorsque la réinitialisation de la PRAM ne résout pas le problème, réinitialiser le gestionnaire d'alimentation peut constituer l'étape suivante adéquate. Pour en savoir plus sur les circonstances où cette action est appropriée et pour la marche à suivre afin de réinitialiser le gestionnaire d'alimentation sur un ordinateur PowerBook, consultez Réinitialisation du gestionnaire d'alimentation (PMU) du PowerBook et de l'iBook.

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5°) Démarrer en désactivant les extensions (Mode sans échec)

Tous les détails : http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR
1. Si l'ordinateur est sous tension, éteignez-le.
2. Appuyez sur le bouton d'alimentation.
3. Aussitôt après la tonalité au démarrage, appuyez sur la touche Majuscule et maintenez-la enfoncée jusqu'à ce que : "Démarrage extensions désactivées" s'affiche.

À l’issue de la procédure, faites redémarrer normalement l'ordinateur. Sélectionnez Redémarrer du menu Apple et n'appuyez sur aucune touche.
 
Bonsoir,

tout d'abord merci à Pierre22, d'avoir pris le temps de m'aider ;

j'ai effectué toutes les opérations suggérées et malheureusement le problème reste entier ;

je signale (je ne sais pas si c'est utile) que la carte mère de ce mac a été changée déjà deux fois (vice de fabrication m'a-t-on dit), et que la ventilation se met en route fortement assez régulièrement (et d'ailleurs 2 fois lors des opérations suggérées par Pierre).

Je ne sais si ces éléments ont un lien avec mes problèmes.

merci pour votre aide passée et future !
je ne sais vraiment plus quoi faire...
 
Bonjour,

Pour la ventilation, c'est qu'elle fonctionne (lol). Ce n'est pas le problème.

Pour la carte mère effectuer un apple hard test avec le CD

Si le test est OK pour tout, je ne vois plus plus que de ré-effectuer les mises à jour
MacOSXUpdate10.3.9.dmg et MacOSXUpdateCombo10.3.9.dmg
http://support.apple.com/kb/HT2572?viewlocale=fr_FR


Si cela ne résoud pas le problème:
Une Installation spéciale en cochant Archiver et installer
http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR

Effectuer les mises à jours à chaque étapes jusqu'au message: "votre logiciel est à jour".

L'installation spéciale à pour intérêt de réinstaller un système propre et neuf en conservant les préférence les logiciels tiers, et les fichiers personnels, toutefois il est plus sage de sauvegarder les données importantes avant la réinstallation.

Cordialement:zen:
 
Bonjour,

merci à Pierre pour son suivi...

"Pour la ventilation, c'est qu'elle fonctionne (lol). Ce n'est pas le problème."
elle fait quand même énormément de bruit...

"Pour la carte mère effectuer un apple hard test avec le CD"
c'est fait, et apparemment pas de souci.

"Si le test est OK pour tout, je ne vois plus plus que de ré-effectuer les mises à jour
MacOSXUpdate10.3.9.dmg et MacOSXUpdateCombo10.3.9.dmg"

c'est là le problème : j'ai bien téléchargé le .dmg mais le .pkg ne veut pas s'ouvrir...

voilà où j'en suis ! j'ai l'impression que je ne suis pas sorti de l'auberge... en tous cas, merci
pour votre aide (passée et future !)

christophe
 
Bonjour Christophe,

c'est là le problème : j'ai bien téléchargé le .dmg mais le .pkg ne veut pas s'ouvrir...
Relance les procédure de maintenance, notamment, réparer le disque, les autorisations
 
Bonjour,

j'ai lancé la réparation des autorisations du disque mais ça n'a rien changé concernant l'ouverture de : MacOSXUpdate10.3.9.pkg

Y a-t-il d'autres opérations à faire ?

d'avance merci

Christophe, découragé
 
Bonjour Pierre,

oui j'ai installé plusieurs fois le driver de l'imprimante sans succès ; par contre, je peux régler les buses, imprimer des pages d'essai, etc.
mais lorsque je veux imprimer à partir de firefox ou neoOffice, impossible de reconnaitre l'imprimante...

concernant la réinstallation de mac osX, si j'ai bien compris, il faut que j'archive tout, car la réinstallation va tout effacer ?

merci pour tes conseils

christophe

---------- Nouveau message ajouté à 21h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h55 ----------

je viens de relire ton précédent post, et je n'avais pas compris : le cd de l'imprimante (neuve) serait différent du driver trouvable en ligne ?
 
Bonjour Christophe :)

Concernant la réinstallation de mac osX, si j'ai bien compris, il faut que j'archive tout, car la réinstallation va tout effacer ?

Non, à condition de bien cocher : "archiver" et "installer" tout le système va être refait à neuf sans toucher tes données personnelles et préférences. (personnellement j'ai quand même du réinstaller certains logiciels).
Toutefois un plantage ou un disque qui meurt peut toujours arriver. Nous ne le dirons jamais assez, sauvegardez tous vos documents même en temps normal.


Cordialement:zen:
 
Bonjour,

- j'ai réinstallé Mac OSX 10.3.9
Visualisation Aide fonctionne ! tout a l'air de marcher sauf...
la configuration de l'imprimante...

- j'ai téléchargé sur le site de Canon le PrinterDriver_mp540series_071101.pkg
mais impossible de l'ouvrir

vais-je réussir un jour à imprimer une feuille ?

en tous cas, merci pour votre aide.

Christophe
 
Bonsoir Pierre,

je suis désespéré...
j'ai voulu ouvrir le doc 'MP540 series manuel en ligne' que je n'arrivais pas à ouvrir jusque là puisque Visualisation Aide ne fonctionnait plus (l'appli s'ouvrait mais je devais forcer à quitter car c'était figé)
Donc, après avoir réinstallé Mac OSX, Visualisation Aide fonctionnait.
Mais aujourd'hui, rebelote avec Visualisation Aide !
Je vais craquer...
en tous cas merci encore