visualisation aide + config imprimante

Bonjour godtschalck,:)

As tu effectué cela?:

1) Réparer 3 fois les autorisations à partir du redémarrage du CD est la plus efficace)

2) Placer dans la corbeille le fichier : com.apple.help.plist situé dans Maison=>Library=> Préférences, et redémarrer.

3) Créer un nouveau compte et démarrer de celui-ci?

4) Passage complet avec Onyx, notamment=> Nettoyage=> Réinitialiser l'aide Mac OS, et Utilitaire=>Plutil=> Vérifier préférences?

Cordialement:zen:

bonjour Pierre,

j'ai effectué les opérations 1, 2 et 4 mais en vain... Visualisation Aide se lance mais bugge toujours...
par contre, je n'ai pas fait la 3, je n'ai pas compris.

Merci d'avance

christophe

Bonsoir Christophe,

Créer un nouveau compte utilisateur:

Préférences Système=>Comptes=> clic sur « + » sous la liste des comptes.
Donner nom, (par exemple: essai)
Donner mot de passe, (par exemple: essai)
Maj pomme Q (fermer la cession)
Redémarrer sur la cession nouvellement créée

Si le problème a disparu à partir de cette cession,

Conserver cette cession elle servira pour d'autres contrôles lors d'éventuels autres problèmes

Sources Apple :

http://support.apple.com/kb/HT3309?viewlocale=fr_FR

A quoi sert la création d'un nouveau compte en cas de panne?
http://support.apple.com/kb/HT1199?viewlocale=fr_FR

Bonsoir Pierre,

j'ajoute également que je viens de m'apercevoir que je ne peux plus installer aucun document .pkg ; toutes les nouvelles applis que je télécharge ne peuvent être installées
(j'arrive jusqu'au .pkg) et les double-clicks ne donnent rien.

C'est grave docteur ? (dois-je l'emmener chez un réparateur ?)

merci à toi

Christophe

Bonjour Christophe,

Désolé de ne pas connaître de solution moins radicale, comme l'indique le site apple, et cela m'est d'ailleurs arrivé avec un problème d'installation de la suite Adobe CS2, Il arrive que l'installation spéciale ne résolve pas les problèmes.:(

Il faut donc Effacer et Installer via l'utilitaire de disque ne pas éviter de Cliquer sur Options
pour choisir un mode d'effacement du disque plus sûr ("Mettre à zéro toutes les données" et "Format d'écriture aléatoire à 8 voies").

"Effacer et Installer

Cette option efface complètement le volume de destination, puis installe une nouvelle copie de Mac OS X. Pensez à toujours sauvegarder vos fichiers importants sur le volume cible avant de procéder à ce type d’installation.

Il s’agit de la méthode d’installation de Mac OS X la plus rapide, mais la configuration de votre ordinateur pourra ensuite demander un certain temps. Il vous faudra configurer tous les réglages de votre ordinateur, installer vos applications tierces et iLife, et restaurer vos fichiers personnels à partir de la sauvegarde que vous en avez faite.

Pourquoi utiliser cette option ?Si vous avez déjà sauvegardé votre ordinateur, cette option peut constituer un choix judicieux si vous essayez de résoudre un problème existant que vous n’avez pas pu résoudre avec une installation de type Archiver et Installer."
... Apple.

http://support.apple.com/kb/HT1545?viewlocale=fr_FR

Bien sur il faut sauvegarder avant :
http://support.apple.com/kb/HT1553?viewlocale=fr_FR

Courage, tu auras un système tout propre et tout neuf:)

bonjour Pierre,

ne crois tu pas qu'il faudrait que je laisse mon mac à un réparateur ?
j'ai peur de ne pas savoir remettre mon ordi avec toutes ses préférences, ses données, etc.

qu'en penses-tu ?

cordialement,

christophe

Bonsoir, Christophe

Non, pour l'installation spéciale, tout ce fait automatiquement, Il faut toujours sauvegarder les données en cas de problème, installation spéciale ou pas, un problème peut toujours arriver.

Il te faut un autre disque dur pour la sauvegarde: L'essentiel se situe dans le dossier (la petite maison)

Lien pour les sauvegardes :
http://forums.macg.co/macbook-pro/probleme-de-mac-260578.html#post5074883

Bonjour Pierre,

j'allais tout effacer, mais je me rends compte que si je le fais, tous mes réglages auront disparu ? (je pense notamment à i-tunes, où j'ai passé des centaines d'heures à les classer mettre des infos par morceau, etc...) et je ne pense qu'à i-tunes, mais je suis sûr q'ue c'est pareil pour beaucoup d'applications (i-cal, etc.)

merci pour ton éclairage

christophe

Bonjour Christophe :)

Rien ne sert de tout effacer avec une installation spéciale en cochant bien les options "archiver et installer" (sauf en cas d'échec rare de celle-ci), de toute façons, si tu sauvegarde sur un autre disque tout peut être récupéré (à effectuer sans faute et sans tarder

Pour l'ordre et le classement de Itunes. Fichier=>exporter la liste des morceaux, puis fichier=>exporter la Bibliothèque (les deux dans 2 dossiers distincts que tu créeras puisqu'ils portent tous deux le même nom : "Bibliothèque.xml" le tout dans un disque de sauvegarde)
Il ne s'agit pas ici des fichiers musique eux même qui se situent dans Maison=> Music

Du devra programmer en sauvegarde au moins tout le dossier Maison

Lien contenant des logiciels de sauvegarde gratuits
http://www.01net.com/telecharger//mac/Utilitaire/sauvegarde/

salut Pierre,

oui mais dans ton message du 10/04, tu m'as déjà dit de faire ça et ça n'a rien changé ;
et dans ton message du 01/05, tu me dis de cocher "effacer et installer"

que dois-je faire ?

merci beaucoup !
christophe

Salut Christophe:)

Quand "Archiver et installer" ne résout pas le problème, il faut "effacer et installer". Pour cette dernière option, il faudra absolument tout réinstaller, les logiciels tiers (ceux qui ne sont pas inclus dans OS X, par exemple Photoshop, Toast, Firefox, etc), et donc recopier tes documents personnels que tu aura pris soin de bien sauvegarder avant.

Tout est écrit là:

http://support.apple.com/kb/HT1545?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Expliqué ici : http://www.osxfacile.com/rub_installer.html

salut Pierre,

oui mais moi je suis en 10.3, et je me dis "n'est ce pas stupide de tout effacer pour réinstaller Panther ?"
qu'en pense-tu ? (car j'ai vraiment de cette "effacer et installer")

merci pour tes conseils

christophe

salut Pierre,

oui mais moi je suis en 10.3, et je me dis "n'est ce pas stupide de tout effacer pour réinstaller Panther ?"
qu'en pense-tu ? (car j'ai vraiment de cette "effacer et installer")

merci pour tes conseils

christophe

Bonsoir Christian,:)

Si installer et archiver n'a pas fonctionné(tu peux toutefois le retenter), ce n'est stupide d'effacer et d'installer, c'est même la alternative
Il manque deux mots il me semble.
(car j'ai vraiment de cette "effacer et installer")??? peur?

Je suis aussi sur 10.3.9, et j'ai déjà effectué cela sans aucun problème.

bonsoir Pierre,

oui j'ai peur de ne pas pouvoir réinstaller comme c'est aujourd'hui...
mis à part ce souci, j'ai remarqué qu'en 10.3.9, il y a plein de logiciels tiers que je ne peux plus installer (ex : Flash - pour myspace ou facebook)

mais bon, je vais suivre tes conseils même si ça me fait "peur" !

merci à toi

christophe

Bonjour Christophe,:)

oui j'ai peur de ne pas pouvoir réinstaller comme c'est aujourd'hui...
mis à part ce souci, j'ai remarqué qu'en 10.3.9, il y a plein de logiciels tiers que je ne peux plus installer (ex : Flash - pour myspace ou facebook)

Je suis sur 10.3.9 aussi, et tout fonctionne dupuis Firefox il est possible d'installer pleins de plug-in sur ce navigateur

mais bon, je vais suivre tes conseils même si ça me fait "peur" !
Si tu effectue bien les sauvegardes il n'y a aucun danger

salut Pierre,

étant tellement mauvais en informatique, j'ai fini par amener la bête chez un réparateur... il a installé Tiger et tout fonctionne !

je tenais à te remercier chaleureusement pour tout ce temps que tu m'as consacré...

longue route à toi !
christophe

Bonsoir Christophe,

C'est gentil, merci.
Longue route à toi aussi sur mac et autrement:love:

PS : ne soit pas impressionné par l'informatique, et surtout ne te dévalorise pas pour un simple blocage.

Recette de déblocage psychologique: envisager les procédures de maintenance, et de dépannages comme des recettes de cuisines !:) Tu n'as qu'a exécuter les actions point par point, de plus, il n'y a pas à faire les courses, ni la vaisselle:cool: