10.11 El Capitan Visualisation caractères

pas cnrv

Membre actif
30 Janvier 2008
586
11
d'ici....et là
Bonjour,
Si l'utilisation d'un clavier est bien rentrée dans les mœurs avec notre alphabet standard, c'est mission impossible si la police de caractère est une police de symboles, ou dingbats.

Il y a bien le visualisateur de clavier qui peut être activé, mais il ne fonctionne plus comme sur Snow Leopard, et ne permet donc pas de sélectionner une police de caractères pour voir sur quelle touche du clavier appuyer afin de l'obtenir.

L'alternative de l'affichage des symboles et émoticones ne permet pas non plus un choix par police, et le classement des caractères m'apparait encore bien mystérieux...on finit par passer un temps fou pour retrouver le symbole qu'on cherche...s'il existe!

La question est donc de savoir comment connaître pour chaque police le caractère correspondant à chaque touche du clavier, et chaque combinaison de touches, bref retrouver ce qui existait sur SL.

D'avance merci pour vos lumières
 
de toute évidence cela n'inspire personne.
A croire que personne n'a besoin de gérer l'utilisation de ses polices de caractères, ou que tout le monde connaît par coeur et pour toutes les polices quelles sont les touches du clavier qui correspondent pour chaque caractère...là vous êtes trop forts!
 
De toute évidence d'après mes recherches, ce que Mac OS faisait, doit maintenant passer par un utilitaire; avec cette politique de supprimer des fonctionnalités utiles pour devoir les faire remplacer par des utilitaires non Apple, le Mac ne devient pas un PC...qui lui a au moins l'avantage d'être moins cher à l'achat.

Bref, quelques découvertes, mais rien en version gratuite qui fonctionne sous El Capitan, ou qui fasse le boulot.
Et parmi les versions payantes, j'ai trouvé
Typeface et Rightfont
Mais il n'y a pas de version d'essai, et justement pas l'info sur la correspondance au clavier des caractères de la police.
Si vous avez un avis sur ces applications, il sera le bien venu.

Dans l'Appstore il y a également Fontgraf...qui semble intéressante, pour le peu qu'on arrive à en savoir.
 
Ben normalement si tu changes le type de clavier, le visualiseur de clavier change en conséquence.

Après si tu choisis une police spéciale, tu peux peut-être te rendre dans le Livre des Polices
 
Changer le type de clavier, ne change pas la présentation des caractères pour chacune des touches: on a toujours AZERTY etc...et quand on est dans le visualisateur de clavier il n'y a plus aucun moyen de changer de police de caractères.

Enfin, dans le Livre des polices, la touche du clavier n'est justement pas indiquée. c'est bien joli de voir tous les caractères disponibles de la police si on ne sait pas sur quelle touche appuyer pour l'obtenir.

Enfin, pour info, après contact avec le support de RightFont, il m'a été indiqué que justement cette fonctionnalité d'indication de la touche du clavier correspondant au caractère n'est pas encore intégrée dans la version actuelle, mais que conscient que cela est un manque une nouvelle version apportera cette fonctionnalité. Reste que cette appli est chère, d'autant plus que Mac S faisait très bien le boulot avant.