Visualiser afficher les métadonnées complètes (EXIF) des images dans le Finder ?

badalub

Membre actif
2 Avril 2011
915
15
45
Bonjour,

J'ai sauvegardé 5000 photos de 2018 et 2019 depuis mon Samsung s9 (via SmartSwitch)
Soucis en affichage liste dans date de modification mais surtout date de création, toutes les photos sont mise à la date d'aujourd'hui.
Pourtant si je bascule en affichage toujours sur le finder en diapositive dans information il y a une ligne "Contenu créé" avec la date de la prise de vue.
Puis je le faire apparaitre en affichage liste afin de trier les photos en conséquence et/ou faire apparaitre cette info via clic droit propriété de la photo (je n'y voit pas cette info)
Merci
 
Il me semble qu’on peut choisir les colonnes à afficher dont celle de création dans les options de finder
 
En effet, mais la colonne "date de création" donne uniquement et etrangement la date de transfert du fichier (même chose que "date de modification"). Pour avoir la date de prise de vue, il faut lire la ligne "contenu crée" que je ne trouve pour le moment qu'en 4eme ligne des infos accessibles via l'affichage en diapositive.
Une idée pour acceder à cette précieuse info plus facilement ?
Merci
 
Graphic Converter a des fonctions de catalogage de photos puissantes et est capable d'exploiter les infos Exif détaillées (il s'appuie sur Exiftools mais avec une interface graphique).
 
Bien vu, il faut passer via ExifTool
Une fois installé, tu peux récupérer les dates de création en ligne de commande.

Bloc de code:
$ exiftool -d "%Y-%m-%d %H.%M.%S" -DateTimeOriginal -S -s "test.jpg"
2016-11-01 14.46.27

Et on peut automatiser le renommage des fichiers en fonction de cette date via le terminal
Bloc de code:
[*****@~/Downloads/photo]$ ls -l test.jpg 
-rw-r--r--@ 1 *****  staff  117364 11 jul 11:00 test.jpg
[*****@~/Downloads/photo] $ exiftool -d "%Y%m%d%H%M.%S" -DateTimeOriginal -S -s "test.jpg"
201611011446.27
[*****@~/Downloads/photo] $ touch -t "201611011446.27" "test.jpg"
[*****@~/Downloads/photo] $ ls -l test.jpg 
-rw-r--r--@ 1 *****  staff  117364  1 nov  2016 test.jpg
 
  • J’aime
Réactions: badalub et baron