Visualiseur de clavier : Mac OS perd les pédales

quetzal

Membre expert
Club iGen
30 Novembre 2006
1 246
45
Paris
www.transitionaloeuvre.org
J'utilise abondamment la gestion des langues sous Apple, car je travaille non seulement en français, mais régulièrement en anglais, et souvent aussi en espagnol et portugais, et ces deux langues demandent des caractères spéciaux, accentués, que n'a pas le français.

Je connais bien les claviers correspondants, mais pas par coeur, et j'ai donc recours au Visualiseur de clavier, pour retrouver les accents, et la disposition de la première rangée selon les langues. Mac OS 10.4.9 peut gérer les langues différentes par application. Donc, lorsque je demande l'espagnol sous Word par exemple, le français reste la langue affichée sous Firefox.

Le clavier fonctionne bien dans la langue demandée pour chaque application, mais lorsque j'ouvre le Visualiseur de clavier, celui-ci m'affiche la plupart du temps une autre langue que celle de l'application. Par exemple, dans l'exemple donné plus haut, mon Visualiseur commence par m'afficher le clavier Américain au lieu du clavier Espagnol. Et il m'affichera le clavier Espagnol, alors que je suis dans une autre application où j'ai demandé le Français.

Quelqu'un a-t-il observé un problème similaire sous son Mac, et sait-il comme (ré) initialiser le Visualiseur de clavier, pour qu'il affiche bien la langue correspondant à l'application active ?

Hum, bizarre ton truc… Pourquoi tu veux afficher différents claviers, tu n'utilises pas toujours le même : Français ? Je veux dire physiquement, disposition des touches et tout ?
Ben, sur un clavier Français, tu peux avoir tous les raccourcis des glyphes FR, PT, SP, US. En gros, tu as juste besoin de retenir où se trouve la tilde [alt] + [n], et l'accent aigu [Maj] + [alt] + [&]. Ah, oui, la ponctuation "¿" et "¡" ? Ça c'est pareil qu'en Français, mais avec [alt] en plus.
Autrement dit, dans tous les cas, tu peux faire tes caractères sur le clavier FR simplement.

Tu as une disposition de clavier Français, les touches sont clairement indiquées, reste plus qu'à te servir soit des raccourcis que je t'indique, soit les chercher dans le Visualiseur de clavier en Français.
Car, je trouverais très perturbant de devoir changer de disposition de touches que je ne peux pas voir au clavier, ce pour chaque langue.
Et il me semble que ça perturbe ton système aussi.

Salut quetzal,

Oui, j'en ai déjà vu qui se plaignaient de ça sur les Apple Discussions.
C'est un cas typique pour envoyer son Feedback...

Il apparait que le moins pire est encore de choisir plutôt la configuration
"changer de langue s'applique à tout le Compte"
et passer d'une langue à l'autre à chaque fois
(ça va vite si tu ne te sers pas de la souris mais du raccourci clavier. Personnellement j'ai mis Spotlight sur pomme-espace, et Keyboard Layouts sur control-espace).

Merci à vous deux pour les conseils.

Pourquoi j'utilise différents claviers ? Parce que le clavier espagnol est plus facile à utiliser lorsqu'on écrit en espagnol, et que je m'y suis habitué pendant trois années vécues au Mexique.

Et puis, je trouve que le clavier français à plusieurs défauts :

- Bizarrement, le point final d'une phrase est moins accessible que le point virgule; il faut faire majuscule, alors qu'il est beaucoup plus fréquent que le point-virgule
- Les chiffres ne sont pas directement accessibles, il faut faire majuscule

Pourtant, le clavier français est utile pour les touches é, è, à et ç que l'on a directement. Mais cela ne sert que dans cette langue, car en espagnol par exemple, toutes les voyelles peuvent être accentuées.

Enfin, bien que j'ai saisi "afficher la même méthode de saisie pour tous les documents", je n'ai pas la même disposition linguistique du clavier selon les applications. Je vais en effet envoyer une "remarque" à Apple. Cela sans le "bug" non résolu...

Ben, sur un clavier Français, tu peux avoir tous les raccourcis des glyphes FR, PT, SP, US. En gros, tu as juste besoin de retenir où se trouve la tilde [alt] + [n], et l'accent aigu [Maj] + [alt] + [&]. Ah, oui, la ponctuation "¿" et "¡" ? Ça c'est pareil qu'en Français, mais avec [alt] en plus.
Autrement dit, dans tous les cas, tu peux faire tes caractères sur le clavier FR simplement.

Ces précisions sont quand même utiles. Merci

Ton truc marche bien pour le tilde et la ponctuation "¿" et "¡".

Mais j'arrive pas à mettre une voyelle sous l'accent avec [Maj] + [alt] + [&].
Comment fais-tu ?

Facile : [Maj] + [alt] + [&] = "´", puis la lettre que tu veux, ici : "E" ([Maj] + [e]).
Ça donne "É". Autrement dit la possibilité de respecter totalement l'orthographe française, même.
Pour faire uniquement l'accent, je l'ai fait suivre d'une espace. Exemple avec la tilde : ~… Et les trémas : ¨
Les accents sont des modificateurs. Lorsque tu les tapes, ils apparaissent soulignés, ce qui veut dire qu'ils attendent que tu tapes une lettre à la suite. Si tu tapes un caractère incompatible avec un accent, celui-ci s'affiche tout de même, mais séparé : ´r et dans l'ordre de séquence.

Bonjour,

je viens de lire les quelques messages sur la question du visualiseur de clavier.
Moi aussi, je me sers de plusieurs claviers qui sont des signes spéciaux, mais dans mon traitment de texte (qui est word 2004), le visualiseur clavier reste bloqué sur "visualiseur américiain".

Alors je serais extrêmement intéressée de savoir comment il faut configurer l'application pour débloquer le visualiseur clavier. Surtout que sur d'autres maschines avec le même traitement de texte le visualiseur change sans problème et affiche les touches du clavier choisi.

Merci pour toute réponse

Mélania

Bonjour Mélania, et bienvenue.

Peut-être qu'il suffirait, dans les Préférences système/International/Langues/ , d'attraper le Français pour le glisser en haut de la liste avant de relancer ta session.
Il faudrait peut-être aussi chercher les préférences du Visualiseur de clavier et de les sortir (Bureau) du dossier /Utilisateurs/Toi/Bibliothèque/Preferences/
Je trouve quelque chose qui pourrait correspondre : com.apple.KeyboardViewerServer.plist
Si ce n'est pas ça, remets-le en place et si ce l'est : Corbeille.

Merci de cette réponse,

La solution 1 n'est pas la bonne, le français est déjà à la première place.

Pour la deuxième, je ne comprends pas très bien. Où se trouveraient ces préférences visualiseur? Que se passe-t-il s'il y plus d'un utilisateur?

merci d'être un peu plus précis!

Deuxième solution, le fichier de préférences trouvé chez moi, et qui pourrait correspondre se trouve dans ta petite maison/Bibliothèque/Preferences/
Chaque slash (/) correspond à un dossier dont le nom est donné avant le slash.
Les préférences de chaque utilisateur sont individuelles. Je ne sais donc pas ce qu'il en est des autres utilisateurs, ce serait à toi de le dire.