vive le H264

• Créateur du sujet Créateur du sujet puffade
  • Date de début Date de début

puffade

Membre expert
Club iGen
8 Février 2005
1 446
31
51
www.scp-paradis-chirurgiens-dentistes.fr
Je suis absolument stupéfait par le rapport qualité de l'image / taille des fichiers qu'on obtient en utilisant ce codec en utilisant le réglage par défaut en qualité moyenne. Cela ouvre des horizons plus qu'intéressantes. Avez-vous des remarques ou des précisions à apporter sur la manipulation de ce codec exceptionnel (jusqu'à présent j'utilisais le sorenson 3 qui était le seul qui me donnait satisfaction). :up:

puffade a dit:
Je suis absolument stupéfait par le rapport qualité de l'image / taille des fichiers qu'on obtient en utilisant ce codec en utilisant le réglage par défaut en qualité moyenne. Cela ouvre des horizons plus qu'intéressantes. Avez-vous des remarques ou des précisions à apporter sur la manipulation de ce codec exceptionnel (jusqu'à présent j'utilisais le sorenson 3 qui était le seul qui me donnait satisfaction). :up:

smiley-linie-001.gif
Je comprends ton enthousiasme, mais n'ayant pas eu le temps de faire le tour de la question, si quelques amis profitaient de ton thread dont l'incontournable stook pour nous dire si ce format sera bien accepté par toutes les plateformes dont les PC alors BRAVO. :up: :up: :up: :up:

Tibule a dit:
smiley-linie-001.gif
Je comprends ton enthousiasme, mais n'ayant pas eu le temps de faire le tour de la question, si quelques amis profitaient de ton thread dont l'incontournable stook pour nous dire si ce format sera bien accepté par toutes les plateformes dont les PC alors BRAVO. :up: :up: :up: :up:

Allez Stook, on attends tes remarques et précieux conseils concernant ce nouveau codec :)

'tain, quel acceuil..... :eek:
bon, je vous avoue que je manque de temps c'est jour ci, mais depuis ce soir, je suis en vacance donc je vais tester ça comme il faut....
d'ailleurs, je prepare un comparatif pour ton fil, Tibule....;)

je peux vous dire des aujourd'hui que je trouve qu'il est un peu lourd a gerer , du moins sur le point de vue des ressources pross.....
mais pour le resultat, j'ai fait un rapide test Xvid top qualité, Sorenson et H264 (tout en AAC pour le son...) le H264 l'emporte tranquille...mais alors tranquillle
le sorenson passe de suite a la trappe et si ce n'etait la vitesse d'encodage et le gain de place, je dirais de meme pour le Xvid....
(je me demande meme si le mpg2 n'a pas du mal a lutter...:siffle:)

quand a la compatibilité avec le monde pc, on va attendre QT7 sous windows, les rares pcistes qui le lisent deja sont vraiment peu nombreux ...

d'ailleurs, j'ai 2 ami qui travaillent actuellement sur un court et qui voient le H264 d'un tres bon oeil...il comptent meme passer de leurs habituel pc au mac pour tester ce codec dans les meilleures conditions...car d'apres eux, le rendu de ce codec sur les 2 plateforme ne serait pas le meme...(lors de l'encodage pas de la lecture , evidemment)

enfin, pour finir, il faudra surement attendre encore un moment avant de pourvoir echanger des video en H264 avec des pcistes...quand on voit deja le mal que c'est pour echanger avec certains du AAC......

mais bon, un grand bravo a ce codec meme si je le repete, tout le monde n'a pas un Bi-pro ...donc dommage qu'il soit si gourmand......m'enfin, le Divx etait super long a encoder il n'y a pas si longtemps..... ;)

bon, il est tard, on en reparle demain.....:coucou:

• J’aime
Réactions: le banni
stook a dit:
'tain, quel acceuil..... :eek:
bon, je vous avoue que je manque de temps c'est jour ci, mais depuis ce soir, je suis en vacance donc je vais tester ça comme il faut....mais bon, un grand bravo a ce codec meme si je le repete, tout le monde n'a pas un Bi-pro ...donc dommage qu'il soit si gourmand......m'enfin, le Divx etait super long a encoder il n'y a pas si longtemps..... ;)

bon, il est tard, on en reparle demain.....:coucou:

sleeping-smiley-013.gif
Comme d'habitude c'est super, et dire que je ne peux tjs pas te filer un un coup de boule !! Fô que j'en file à d'autres avant, j'va gueuler chez macgen !!!

Vrai pour la lenteur, est ce qu'il utilise les kapa du bipro 2,5 ? Ca ramait sec sur le mien, et pourtant le bazar à encoder n'était pas très lourd (environ 100 Ko au départ en MPEG-1 multiplexé) !! Et puis pour l'instant su tu essayes de le faire avaler, par exemple, à iMovie HD, il fait la gueule.

Donc comme tu le dis il va falloir qu'il prenne de la bouteille et puis pour les PC, l'affaire n'est pas dans le sac !! Amitiés. :up:

• J’aime
Réactions: stook
je suis en train d'essayer les différentes possibilités en ce qui concerne les niveaux de qualité. Il est vrai que l'encodage est extrêmement long mais au final quel résultat!!! Je crois qu'il est nécessaire de se pencher vraiment sur ce codec en attendant l'arrivée d'un nouveau toujours plus performant. Dommage en tout cas que les PC soient à la ramasse....comme d'habitude ceci-dit. À bientôt pour de nouveaux tours de mains en ce qui concerne ce codec.

a la ramasse..., il vont y arriver, vous inquietez pas......de plus, real player le lit maintenant le H264...donc je pense que l'echange va devenir possible assez vite.....mais bon, on a un petit temps d'avance.....c'est tout...;)

en tout cas, il est lourd ce codec....j'ai peu de temps ces jours ci donc j'aimerai un encodage rapide et ce codec est trop lent pour ça....:(

deuxieme soucis, lorsque d'une video en 264, j'essaie d'effectuer un encodage en Xvid ou 263...la qualite en prend un coup (normal logiquement mais comme ça....:eek: )
en tout cas, le resultat n'est pas digne d'un Xvid en haute qualite....je me demande d'ou ça vient....
c'est un peu comme ci QT avait du mal a lire le 264 durant l'exportation..:confused: (a voir...)

enfin, j'ai essayé le 264 sur ffmepX qui le gere....et surprise, la sequence sort en .avi (mais 264 et AAC...) et QT semble ne pas vouloir la lire....:confused:

voila voila, mais je ne vous oublie pas......il faut que je prenne le temps de faire ces sequences de comparaisons...
ceci dit, Paul Foguenne donne deja un bon apercu des differences ici ;)

voila....bonne journée a vous....:coucou:

Salut :) Quand vous dîtes qu'il est lourd: en pratique par rapport à un encodage xvid, il faut faut quoi: le double du temps où un truc dans le genre? Perso j'ai un mac mini: je vais sans doute ramer à mort. Je me renseigne car j'aurais semble t'il à faire un montage pour rendre service à un copain: donc il s'agirait d'une vidéo d'une 15 de min en tout environ.

Diablo42 a dit:
Salut :) Quand vous dîtes qu'il est lourd: en pratique par rapport à un encodage xvid, il faut faut quoi: le double du temps où un truc dans le genre? Perso j'ai un mac mini: je vais sans doute ramer à mort. Je me renseigne car j'aurais semble t'il à faire un montage pour rendre service à un copain: donc il s'agirait d'une vidéo d'une 15 de min en tout environ.

bien le double de temps (voir le triple..).....mais si tu cherches la qualite, prend le temps......;)
il faut a peut pres (j'estime, j'ai pas un mac mini.....)...2 heure 30.....
peut etre un peu moins....(mini , grand mini 1heure 30...)

Ok merci pour ta réponse ;). Ben c'est drôlement long quand même :rateau: Cela dit tu as raison: vaut mieux chercher la qualité et comme je l'ai dit j'encode qu'exceptionnellement :). Et puis je suis certain qu'ils vont l'optimiser (mais ça prendra du temps).

J'ai réalisé quelques essais en différents niveaux de qualité. Dès que je dépasse le niveau de qualité "moyen", outre le fait que l'encodage est de plus en plus long, la séquence en lecture quicktime devient saccadée et lente et donc non exploitable. J'avais été totalement bluffé par ce codec mais là j'avoue être un peu déçu. Je suis sur un imac G5. Le fait que l'encodage soit très long, ça je peux le comprendre mais le fait que le résultat ne soit pas présent à l'arrivée là je suis frustré. Je vais donc tout laisser en qualité moyenne ce qui permet d'obtenir des séquences fluides et très appréciables. Merci de continuer à fournir le fil de renseignements précieux.

puffade a dit:
J'ai réalisé quelques essais en différents niveaux de qualité. Dès que je dépasse le niveau de qualité "moyen", outre le fait que l'encodage est de plus en plus long, la séquence en lecture quicktime devient saccadée et lente et donc non exploitable. J'avais été totalement bluffé par ce codec mais là j'avoue être un peu déçu. Je suis sur un imac G5. Le fait que l'encodage soit très long, ça je peux le comprendre mais le fait que le résultat ne soit pas présent à l'arrivée là je suis frustré. Je vais donc tout laisser en qualité moyenne ce qui permet d'obtenir des séquences fluides et très appréciables. Merci de continuer à fournir le fil de renseignements précieux.

exactement, je me sens tout a coup moins seul....mon retard (hormis ma faible disponibilite ces temps ci....) vient entre autre de la......dur de faire de vrai comparaison quand on est limite a la moitie des possibilite d'un codec......

de plus, je rencontre souvent des problemes de qualite en reencodant une sequence en 264.....:confused:

m'enfin, ça avance....

;)

Personnellement, je suis HEUREUX avec QT7 et H264.

J'ai ré-encodé quelques-une de mes vidéos DV en H264 (.mov, qualité moyenne, tout auto). C'est effectivement long (voir très long), mais comme l'ordinateur reste libre pour d'autres utilisations (merci OSX) ce n'est pas si grave. La qualité du H264 moyen est excellente. Pour une vidéo DV en 720*576 transformé en H264 mais avec la même résolution, on passe de 200Mo/min à 11Mo/min.

Je n'ai qu'un vieux PB 1Ghz et je n'ai pas de problème particulier ni pour lire les vidéos ni pour les encoder.

Auparavant, j'avais essayé divers formats (DIVX, 3iVX, MPEG4...) de compression pour transformer mes vidéos DV et les garder sur mon PB. Pour un poids à peu près semblable, j'arrivais à avoir une qualité correcte (mais pas avec la résolution native du DV). Depuis l'arrivée de QT7, j'ai enfin un poids de fichier raisonnable associé à un bonne qualité vidéo.

esales a dit:
Personnellement, je suis HEUREUX avec QT7 et H264.

J'ai ré-encodé quelques-une de mes vidéos DV en H264 (.mov, qualité moyenne, tout auto). C'est effectivement long (voir très long), mais comme l'ordinateur reste libre pour d'autres utilisations (merci OSX) ce n'est pas si grave. La qualité du H264 moyen est excellente. Pour une vidéo DV en 720*576 transformé en H264 mais avec la même résolution, on passe de 200Mo/min à 11Mo/min.

Je n'ai qu'un vieux PB 1Ghz et je n'ai pas de problème particulier ni pour lire les vidéos ni pour les encoder.

Auparavant, j'avais essayé divers formats (DIVX, 3iVX, MPEG4...) de compression pour transformer mes vidéos DV et les garder sur mon PB. Pour un poids à peu près semblable, j'arrivais à avoir une qualité correcte (mais pas avec la résolution native du DV). Depuis l'arrivée de QT7, j'ai enfin un poids de fichier raisonnable associé à un bonne qualité vidéo.

je suis globalement d'accord mais il faut noter cependant une légère perte de qualité notamment avec une très légère pixellisation. c'est pour cette raison que j'ai essayé en modifiant les critères mais à ce moment là, la lecture devient saccadée.Continuons à animer ce fil afin de tirer le meilleur du H264

• J’aime
Réactions: Tibule
puffade a dit:
je suis globalement d'accord mais il faut noter cependant une légère perte de qualité notamment avec une très légère pixellisation. c'est pour cette raison que j'ai essayé en modifiant les critères mais à ce moment là, la lecture devient saccadée.Continuons à animer ce fil afin de tirer le meilleur du H264

il semble que tout dépende du format d'entré....en DV une legere pixellisation est a note , avec du Mpeg-2, un ajout de bruit et en cas de reencodage 264/264 ou 264/Xvid, on a tendance a voir un effet bizarre du type "aurore boreale"....... etudier...... ;)

ps: tout dépend bien sur de la qualité recherché.....en top qualité , c'est très très long mais c'est effet tende a disparaître.... :)

stook a dit:
il semble que tout dépende du format d'entré....en DV une legere pixellisation est a note , avec du Mpeg-2, un ajout de bruit et en cas de reencodage 264/264 ou 264/Xvid, on a tendance a voir un effet bizarre du type "aurore boreale"....... etudier...... ;)

ps: tout dépend bien sur de la qualité recherché.....en top qualité , c'est très très long mais c'est effet tende a disparaître.... :)

Stook si tu trouves une solution pour éviter l'effet saccadé en haute qualité je suis preneur.

(pour ceux qui serait pas au courant, stook est temporairement indisponible :siffle: )

je cherche, je cherche.....

j'ai essayé entre autre le H264 avec Division (bon encodage, bonne qualite mais illisible depuis QT.....car en H264 mais en .avi...)

avec handbrake les saccade sont encore plus presente....mais la sequence sort en mpg4....donc lisible dans QT...

et avec FFmpeg ...mais alors là, le resultat est tres, tres moyen.....

donc je suis retourné a QT....et voila que mon codec MP2 ne fonctionne plus...:confused:
donc, je me suis reoccuper de ça.....et apres de nombreux essaie, j'en deduit que QT7 en H264 (la pluspart du temps avec un son en AAC) sacade chaque fois......

donc,je vais reessayer avec du DV en format d'entrée....mais la la Cam Dv HD que l'on me prete habituellement est requisitionne pour un tournage.....donc j'attend.....

bref, j'etudie toujours le probleme mais j'ai jamais rencontré autant de m**** en voulant essayer un codec....:D :D :D

enfin, le resultat devrait arriver dans la semaine......(en plus je decouvre tiger et ça aussi ça prend du temps....)

je cherche , je cherche..... ;)

• J’aime
Réactions: Tibule
le banni a dit:
(pour ceux qui serait pas au courant, stook est temporairement indisponible :siffle: )

je cherche, je cherche.....

j'ai essayé entre autre le H264 avec Division (bon encodage, bonne qualite mais illisible depuis QT.....car en H264 mais en .avi...)

avec handbrake les saccade sont encore plus presente....mais la sequence sort en mpg4....donc lisible dans QT...

et avec FFmpeg ...mais alors là, le resultat est tres, tres moyen.....

donc je suis retourné a QT....et voila que mon codec MP2 ne fonctionne plus...:confused:
donc, je me suis reoccuper de ça.....et apres de nombreux essaie, j'en deduit que QT7 en H264 (la pluspart du temps avec un son en AAC) sacade chaque fois......

donc,je vais reessayer avec du DV en format d'entrée....mais la la Cam Dv HD que l'on me prete habituellement est requisitionne pour un tournage.....donc j'attend.....

bref, j'etudie toujours le probleme mais j'ai jamais rencontré autant de m**** en voulant essayer un codec....:D :D :D

enfin, le resultat devrait arriver dans la semaine......(en plus je decouvre tiger et ça aussi ça prend du temps....)

je cherche , je cherche..... ;)

Peut-on savoir pourquoi as-tu été banni ?

• J’aime
Réactions: stook