VMWare + BootCamp

DR400

Membre enregistré
12 Janvier 2014
5
0
Bonjour,

J'ai récemment acquis un Macbook Pro Retina 15,4" (SSD 512Gb).

Souhaitant conserver un certain nombre de fonctionnalités spécifiques Windows,
j'ai donc utilisé Bootcamp pour installer Windows sur une partition Bootcamp séparée (j'ai divisé le SSD en deux partitions de taille identique).

Je peux donc booter, soit Windows, soit Mac OS X (action sur la touche alt au démarrage).

Je souhaite également pouvoir utiliser Windows depuis Mac OS X.
J'ai donc installé VMWare qui me permet d'émuler Windows sous Mac OS X.

Sauf que ...
Lorsque je boote susr Windows (donc pas en émulation), que j'ajoute un logiciel sous Windows, que je reboote sous Mac OS X, que le démarre VMWare, Windows démarre bien, mais le nouveau logiciel installé n'apparaît pas.

Ceal signifie sans doute que VMWare crée une sorte d'image de Windows au moment où il est installé et que c'est toujours la même "image" qui est utilisé à chaque lancement de VMWare ?
Il existe surement un moyen de mettre à jour l'image utilisé par VMWare lorsque le contenu de la partition Windows évolue.

Merci de vos informations.

DR400
 
Bonjour,

Pourquoi utiliser une machine virtuel et une partition en même temps ?
Les machine virtuelle sont aujourd'hui très performante, non ?






Note de la modération: manifestement, pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai peut-être peur de dire une idiotie mais... il me semble qu'une partition Windows via Bootcamp et une image d'un OS quel qu'il soit via virtualisation sont deux choses totalement indépendantes.

Ta machine virtuelle n'a pas connaissance de l'existence de ta partition et inversement.
 
Bonjour,

J'ai résolu mon problème.

C'est à l'installation de VMWare fusion que j'ai mal apprécié le mode de montage de la VM.

VMWare fusion donne le choix de générer un fichier image à partir de la partition Bootcamp, ce qui implique que c'est ce fichier "figé" qui sera utilisé à chaque fois en machine virtuelle.
Cela signifie aussi que si l'on fait évoluer la partition Bootcamp (nouveau logiciel), la machine virtuelle ne voit rien, et pour cause. Le fichier de la machine virtuelle est présent dans un dossier nommé Documents/Machine Virtuelle (accès avec Finder).

Pour revenir à un fonctionnement plus cohérent, j'ai donc supprimé ce fichier, puis relancé VMWare. Bien évidemment, il a crié en demandant où était la machine virtuelle et en donnant deux choix de montage.

J'ai donc choisi de lier directement la partition Bootcamp.
J'ai bien "récupéré" les nouveaux logiciels installés sous Windows et dispose donc d'une machine virtuelle à jour lorsque j'installe un logiciel supplémentaire en bootant directement sous Windows.

Pour répondre à la question à propos de la nécessité de disposer du bi-boot (Mac OS X et Windows) sachant que VMWare est assez performant, je réponds que VMWare, dans des cas système assez spécifiques ne sait pas encore bien faire à cause du niveau de virtualisation.
Donc, pour ces cas précis, je préfère garder la possibilité de booter sous Windows.

Bonne journée et merci pour vos retours.