Voici comment remapper le clavier.

medsen

Membre enregistré
15 Mai 2008
2
1
Salut à tous,

Alors je viens de remapper mon clavier avec succès alors je profite d'avoir encore la méthode en tête pour la partager ici.

D'abord, pour les novices, remapper le clavier, ça consiste à modifier la disposition des touches. Par exemple, j'en avais marre que le point décimal sur le pavé numérique soit une virgule. Je voulais un point.

Pour ce faire, il faut commencer par télécharger le logiciel Ukelele, que j'ai trouvé ici :
http://gehan.com/download/index.html

Mais dont le site officiel est en fait ici :
http://scripts.sil.org/cms/scripts/page.php?site_id=nrsi&item_id=ukelele

Attention, si vous voulez seulement passer à un clavier standard d'un autre pays, ou même en Dvorak, il suffit d'aller dans Préférences systèmes -> International -> Menu saisie.

Pour changer quelques touches du clavier français, ou essayer un Dvorak-fr, il faut créer un nouveau modèle de clavier. Donc, vous installez Ukelele et tous les fichiers et dossiers fournis dans le paquet d'installation. Ça y est? Bon maintenant vous lancez Ukelele.

Il n'y a pas de fenêtre qui s'ouvre, c'est normal. Sélectionnez File -> New. Dans la boite de dialogue, choisissez Copy of other keyboard layout, et cherchez le clavier French-numerical.keylayout (si c'est celui que vous utilisez) dans le dossier System Keyboards -> Roman de Ukelele.

Vous devriez voir s'afficher une représentation graphique de votre clavier. Il suffit de double-cliquer sur la touche à modifier. Appuyez sur Alt/Option et Majuscule pour que la représentation du clavier passe dans ces modes.

Donc vous pouvez changer des détails frustrants comme :
- la virgule du pavé numérique en un point
- mettre le point à la place du point-virgule qu'on utilise rarement, et inversement
- mettre le / à la place du : et inversement
- éventuellement mettre les guillemets français à la place des &#8804; et &#8805; (Alt < et Alt > mais on s'habitue très bien au standard Alt+è et Alt+Maj+è).

Quand vous êtes satisfait vous enregistrez le tout avec File -> Save as… et vous le mettez dans ~/Library/Keyboard Layouts. Le dossier Library est parfois traduit Bibliothèque, parfois non. Bon, là c'est presque fini. Il faut encore changer le titre de votre modèle de clavier. Pour cela, ouvrez votre fichier avec un éditeur de texte. J'utilise Smultron mais TextEdit fera l'affaire. Voici le début de mon fichier :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<!DOCTYPE keyboard SYSTEM "file://localhost/System/Library/DTDs/KeyboardLayout.dtd">
<!-- Sat, 1 Jan 200 Generated from KCHR: "French - numerical" -->
<!--Last edited by Ukelele version 1.6.5 on 2008-05-15 at 12:11 (CEST)-->
<keyboard group="0" id="1111" name="French - num - perso" maxout="1">

Le titre est le name de la 5e ligne.

Vous pouvez maintenant sélectionner votre nouveau modèle de clavier dans Préférences systèmes -> International -> Menu saisie. Le menu saisie en question correspond au petit drapeau bleu-blanc-rouge à côté de l'horloge de la barre de menu. Dans les préférences systèmes, vous choisissez quels modèles de clavier apparaissent dans le menu, et dans ce menu vous choisissez le modèle à appliquer.

Maintenant il suffit de vous déconnecter et à la prochaine reconnection votre nouveau modèle devrait fonctionner.

The End.
 
  • J’aime
Réactions: katelijn
C'est la manip que je cherchais depuis que j'ai switché ;); par contre, lorsque je choisis "new", ça n'ouvre rien, on voit une fenêtre s'ouvrir et se refermer furtivement (je suis sous leopard).
 
Sous Leopard, je ne sais pas, je suis encore sous Panther. Essaye "Open" pour ouvrir le layout français livré avec Ukelele, et sauvegarde la version modifiée avec un "Save as".

Par contre, j'ai remarqué que changer un layout après l'avoir appliqué ne fonctionne pas. Il vaut mieux en créer un autre et effacer l'ancien (je voulais remettre les ; . : / à leur place après avoir essayé de les changer).

Sinon, j'ai découvert que le Dvorak pré-installé sur le Mac permet d'écrire en français sans problème. Je vais essayer de l'apprendre en affichant le visualiseur de clavier.
 
Je suis avec léopard, aucun changement depuis le système 9, époque où j’ai créé ces fichiers. Seul le logiciel pour les modifier est différent.
 
Frustrée par la disparition sur les nouveaux MacBook des touches numériques activées avec la touche Fn, j'ai essayé de remapper mon clavier avec Ukelele pour les retrouver.

Mais quand j'affecte par exemple le "1" à la combinaison Fn + "J" (comme sur mon vieil i-book), je change en fait définitivement la touche J en 1, ce qui n'était pas l'objectif poursuivi... J'arrive à remapper avec d'autres combinaisons de touches, par ex Alt + Maj + J pour avoir le 1, mais la touche Fn ne semble avoir d'action que sur les flèches et la touche d'effacement.

Est-ce une limitation du système (je suis sur Leopard), ou y a-t-il une ruse ou un autre utilitaire pour élargir l'utilisation de la touche Fn ?
 
Excellent LEgallou, tes fichiers me sont d'une grande aide, moi qui vient juste de switcher çà me gâvais cette virgule sur le pavé numérique, maintenant c'est réglé....:D
 
Excellent LEgallou, tes fichiers me sont d'une grande aide, moi qui vient juste de switcher çà me gâvais cette virgule sur le pavé numérique, maintenant c'est réglé....:D
Sauf que dans ta phrase y'a 3 virgules et quatre points, que tu aurais pu réduire à la combinaison … (Alt point pour en faire 3) + 1 au pavé numérique…

Il me semble, que dans la langue française, on utilise plus la virgule que le point… :D

A moins d'être un comptable émérite ne tapant que des chiffres et CE point passer par un utilitaire pour re-mapper son clavier me semble relever d'une certaine aberration… :mouais:

Si sur une prochaine MAJ vous avez des dysfonctionnements faudra pas venir pleurer ici… ;)
 
Personnellement quand je me sers du pavé numérique, c'est uniquement pour taper des adresses IP, donc oui ça peut être utile pour certains.

Ca serait le comble pour un OS qui se vente d'être certifié Unix de ne pas pouvoir être bidouillé.
 
Personnellement quand je me sers du pavé numérique, c'est uniquement pour taper des adresses IP, donc oui ça peut être utile pour certains.

Ca serait le comble pour un OS qui se vente d'être certifié Unix de ne pas pouvoir être bidouillé.
Si ça te sert qu'à ça en effet&#8230; ;)

Maintenant dans une adresse IP y'a que 4 points&#8230;
 
P'tite astuce pour les IPistes et autres bidouilleurs de réseaux : si vous disposez d'un pavé numérique, inutile de remapper ! Tapez simplement votre adresse IP sur ledit pavé en maintenant la touche Maj enfoncée.

Ça ne marche pas avec le verrouillage majuscule, mais bon, on ne tape pas non plus très souvent des listes d'adresses IP...

-> Dos Jones : le Alt-Point-virgule pour obtenir les points de suspension, c'est cool, mais pas toujours lisible sur une autre plate-forme... (ou …)
 
Vraiment pratique et facile à utiliser le Ukelele. :up:
Grâce à lui j'ai pu changer ce que je trouve être une aberration, c'est-à-dire avoir accès direct à un "Á" (Alt-Maj-ç) et pas à un "À", alors que le premier, je ne l'ai jamais utilisé de ma vie.
 
Salut les gars,

Sur les nouveaux claviers MacBook et MacBook Pro et aussi les nouveaux claviers sans fil!
il n y a plus le clavier numérique en apuyant sur la touche "fn"
or, pour moi c'est essentiel pour mon travail, ( ouais je suis un animal d'habitudes mais bon)
j'essayé Ukelele mais il change completement la touche j (par exemple) et donc fn c'est ne pas reconu :nailbiting:

Alors je resume:

Je cherche à remapper mon clavier MBP avec la touche fn pour obtenir un "pavé numérique" comme dans les anciens PowerBook
:style: en apuyant sur la touche fn le "j,k,l" se transforment en "123"

Quelq'un pourrait m'aider :confused:

Merci beaucoup d'avance :up:
 
Il a attendu 9 mois pour la réponse, le pauvre ... :D
 
Pour ceux qui veulent seulement rétablir l'antique et fidèle clavier numérique avec la touche fn, voici une solution qui me semble plus simple que celle proposée par Ukulele :

Il faut installer le programme KeyRemap4MacBook, aller dans les Préférences Système pour l'ouvrir (rubrique Autre), choisir "Remap FN Key" et sélectionner "FN to FN (with NumLock)". Le tour est joué !
 
  • J’aime
Réactions: quequoi
Mefiez-vous d'Ukelele avec Snow,
un fichier keyboard modifié sous 10.5.8 avec lui a perturbé grandement mes autorisations sous snow leopard au point de me dénier mon statut d'admin.
Depuis que le l'ai supprimé, plus aucun problèmes !
 
Mes claviers personnels ne fonctionnent plus avec Snow Leopard. Ils fonctionnaient depuis le System 7. J'ai fait de nouveaux fichiers pour Snow Leopard avec le logiciel Ukelele V1.8.4. Pas noté de soucis comme indiqué par Actron92 après une journée d'essai. Je suis parti du clavier officiel et non d'un vieux de léopard.

http://www.legallou.com/Mac/Clavier/ClavierPerso/KeyboardLayouts.html

Bon test.