Voici comment remapper le clavier.

Pour ceux qui veulent seulement rétablir l'antique et fidèle clavier numérique avec la touche fn, voici une solution qui me semble plus simple que celle proposée par Ukulele :

Il faut installer le programme KeyRemap4MacBook, aller dans les Préférences Système pour l'ouvrir (rubrique Autre), choisir "Remap FN Key" et sélectionner "FN to FN (with NumLock)". Le tour est joué !

Bonne idée !

Seulement, le tour n'est pas joué, parce que cette possibilité n'est pas présentée avec mon MBP. Je suis convaincu qu'il n'est possible de changer cette affectation de la touche fn que si elle était déjà prévue avant. Voilà ce que KeyRemap4MacBook me propose :

attachment.php


C'est marrant, ce sujet est sur deux topics à la fois…

voir d'autres solutions ici

Bonne nuit !
 
Bon, alors je ne suis pas couché, moi, encore…

Je dois faire mes excuses à Jonnybegood. KeyRemap4MacBook permet bien de ressusciter le pavé numérique, mais par une autre case à cocher (peut-être est-ce dû à une nouvelle version ?) :

dans "Remap F1..F16 Key", il y a "F6 to NumLock", qui rétablit la fonction "VerrNum", et donc le pavé numérique. Du coup, même si ce n'est pas indiqué, la touche fn reprend sa vraie fonction d'antan d'accès au pavé numérique.

J'en ai profité aussi pour remettre la touche option de droite dans sa fonction d'antan, qui était entrée, si pratique, à porté de doigt du trackpad.

Donc, ça marche, sur un MBP de 13'3, de mi-2009

Bon, ce n'est pas pour rien que j'ai veillé ! Et merci à tous ceux qui ont proposé des solutions.

Bonne nuit à tous !
 
-> Dos Jones : le Alt-Point-virgule pour obtenir les points de suspension, c'est cool, mais pas toujours lisible sur une autre plate-forme... (ou …)

En tout, faire trois points en guise de points de suspension, c'est une erreur en typographie. ;)
Elle passera inaperçue dans 99% des cas, mais sera très ennuyeuse dans 1% des cas (édition par exemple).

Sinon j'aime bien le point "au-dessus" du point virgule, cela me paraît plus logique que d'aller le chercher à côté du zéro…
Je serai en revanche pas mal intéressé d'inverser les options touches, c'est-à-dire avoir le point en priorité.
 
En effet, Legallou j'ai installé un de tes claviers et il semble marcher correctement, cependant bizarrement depuis l'installation le panneau Visualiseur de clavier s'ouvre tout seul dans certains cas de saisie de mon pass admin. Quand je reviens au clavier standard plus de problème. Est-ce lié ? ou un reste de mes problèmes précédents ?
 
Il n'y a pas de fenêtre qui s'ouvre, c'est normal. Sélectionnez File -> New. Dans la boite de dialogue, choisissez Copy of other keyboard layout, et cherchez le clavier French-numerical.keylayout (si c'est celui que vous utilisez) dans le dossier System Keyboards -> Roman de Ukelele.

Rien ne correspond à ça 2 ans apres, il y a pas une mise a jour des infos ?

merci
 
bonjour,
sur les macbooks unibody blancs azerty post fin 2009, le clavier fonctionne ainsi:

capslock allumé: on est en majuscule et les chiffres de la ligne du haut sont en acces direct.
capslock eteint: on est en minuscule et les chiffres necessite d'appuyer sur shift (les &é" en direct)

PAR CONTRE, sur tous les macbooks du monde, qwerty donc, en capslock eteint, on a l'acces DIRECT aux chiffres de la ligne du haut tout en etant en minuscule et c'est infiniment plus pratique (de ne pas avoir a taper sur shift a chaque fois qu'on a besoin d'un chiffre, on tape sur shift par contre pour avoir le " ou le ' ou le à).

apple ne s'etant pas apercu de cette bourde (ou ne considerant pas que c'est une bourde ou ne voulant pas proposé les deux facons de faire au clavier azerty), si on veut un clavier facile, on est donc contraint de reprogrammer la ligne des chiffres et d'inverser chaque contenu de la premiere ligne:
1 deviendrait &
& deviendrait 1
2 deviendrait é
é deviendrait 2
etc..

j'arrive dans le monde macbook (et j'adore et suis converti) mais je m'etonne que personne n'ait fait ce remapping jusqu'à present. ou bien je n'ai pas trouvé..

yatil quelqu'un ici qui l'ait fait (jsuis sur que oui, le besoin est tellement evident), ou qui peut me confirmer que ukelele peut faire ca et qui peut m'aider ?

(je suis sur que ce remapping effectué, et proposé avec un tuto simple pour les dummies comme moi, rencontrerait un vif succés.)

merci "de tout coeur".
 
Dernière édition:
oups trompée

---------- Nouveau message ajouté à 14h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h24 ----------

bon je suis venue sur ce forum car j'ai besoin d'aide aussi, j'espére que ce n'est pas trop tard. ce matin j'ai renversé un verre d'eau sur mon mac book pro j'ai de suite bien aspiré bien sur je l'ai mis à la verticale eteint et bien séché. Je rallume miracle il n'a rien ! Je verifie les touches tout marche, et là il y a 30 minutes la touche "enter" ne fonctionne plus ! C'est pas comme si elle était essentielle mais presque. Donc j'ai crée un nouveau clavier où je change la touche enter par la touche qui se situe à sa gauche £ qui ne m'est pas utile mais je beug au moment où il explique où enregistrer. C'est à dire quand il met " save as " je n'ai absolument pas les mêmes références, mais aussi pour preference système > international je ne l'ai pas non plus bref je beug et j'aurai juste besoin d'un peu plus de précisions sur la fin de son explication ( je suis ultra débutante ) sur la fin merci de votre aide s'il n'est pas trop tard pour ce post