bertrand a dit:

Allons Groulty, laissez-les s'amuser. Chacun sait que Macintosh s'adresse à des gens  courtois, intelligents et créatifs. Certains se sont trompés d'ordinateur, c'est tout ! 

B.

Bertrand,
La moquerie et les sarcasmes que tu emploies, même avec légèreté mais de façon systématique, ne sont pas une réelle marque de courtoisie.
La polémique que tu entretiens soigneusement en focalisant uniquement sur les témoignages négatifs (certains membres se sont d'ailleurs plaints d'avoir été cités hors contexte) avec une prétendue objectivité, mais sans aucune réflexion sur la validité statistique de ces témoignages, n'est pas une marque d'intelligence.
La critique obsessionnelle sans chercher à trouver des solutions ou des explications, ni à espérer des améliorations, n'est pas une marque de créativité.
Un exemple sur les témoignages négatifs ou positifs : j'ai pris "le risque" de commander mon MacBook en dépit de tes avertissements dramatiques. Je l'ai reçu il y a deux jours, j'en suis globalement satisfait. Rassure-toi, je lui ai bien trouvé quelques petits défauts (tout comme sur tous les appareils informatiques que j'ai pu acheter depuis de nombreuses années), mais je n'ai décelé à ce jour aucun dysfonctionnement, aucun problème majeur. Ce n'est pas pour moi un modèle raté, bien au contraire, il remplace avantageusement sur tous les points mon vieil iBook G3, acheté plus cher à l'époque.
Si j'avais eu un souci, je me serais empressé d'en parler sur le forum, et dans tous les fils ouverts sur le MacBook. Là, comme je n'ai pas de souci, c'est vrai que j'ai d'autres chats à fouetter que de me répandre sur les forums pour dire que tout va bien, même si je vais faire l'effort de le faire dans ces prochains jours, histoire de rééquilibrer un peu les témoignages, et je ne manquerai pas non plus de parler des 2 ou 3 petits défauts que je lui ai trouvés, avec un peu de recul. Je suis convaincu que la majorité des utilisateurs du MacBook sont satisfaits de leur machine mais restent silencieux comme moi.
Ensuite, il y a évidemment une part de subjectivité sur certains critères dans la satisfaction ou la non satisfaction (seuil de tolérance de la rémanence de l'écran, par exemple). Autant on peut collecter les témoignages sur le superdrive qui déconne, une touche qui casse, ou la coque qui brunit, autant il faut faire preuve de prudence sur les avis plus subjectifs comme la rémanence ou la qualité de la finition.
Passer des heures à copier-coller tout ça en vrac pour faire une croisade contre le MacBook (d'ailleurs, j'ai un peu de mal à comprendre ce qui te motive tant à dénigrer le MacBook, puisque tu n'as toi-même pas à te plaindre d'un MacBook "raté"), ça me paraît tout sauf objectif, et limite pathologique. Si au moins tu avais un MacBook avec des défauts, ta démarche serait un peu plus compréhensible...
Je me souviens très bien que le MacBook à peine sorti, tu avais ouvert un fil vindicatif en réclamant déjà de la part des premiers utilisateurs qu'ils te donnent la liste des défauts, comme si tu n'attendais qu'une seule chose : qu'on te dise que le MacBook a des problèmes, pour te donner une bonne raison de ne pas l'acheter et de compenser cette frustration en te plaignant sur MacG.
Désolé, je suis peut-être un peu méchant, là, mais je ne crois pas être plus excessif que toi.
Allez, tu vas encore t'en sortir par une pirouette "humoristique" pour ne jamais répondre aux arguments que l'on oppose à ta vision partiale des choses.