Voile gris

Antiphon

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2001
1 533
17
Région parisienne
Soudain un voile gris et transparent s'abat sur l'écran de mon PowerBook avec dans un encadré blanc le même message en quatre langues : « You need to restart your computer... » Cela m'arrive assez souvent...
frown.gif
Est-ce dû à l'ordinateur ou à Mac OS X ? Si c'est la faute de ce dernier, la fameuse stabilité est mise à mal...
frown.gif
mad.gif
Que puis-je faire pour éviter que cela se répète ? Réinstaller ?
ooo.gif
frown.gif

Antiphon
ooo.gif

une kernel panic une !!
attention si comme tu dis cela se produit souvent ce n'est absolument pas normal
peut que ce site en parle et t'aidera , il pose les bonnes question pour trouver la cause, si tu ne le connait pas la
ca ce produit a un moment precis ou pas vraiment ?
zen.gif
j'espère que ca aide
zen.gif

Je n'avais pas saisi que l'apparence de la Kernel Panic avait changé avec Jaguar... J'étais habitué à mon bon vieil écran noir avec ses lignes de chiffres sous Puma... Par contre, j'ai l'impression que cela arrive assez souvent avec Safari (application mal écrite ? c'est vrai que c'est une beta)... De toute façon, il faudrait depuis longtemps que je réinstalle 10.2 qui a toujours merdé depuis la mise à jour... En tout cas, merci pour le lien, je vais potasser tout ça...
wink.gif

Antiphon

Si tu as des kernel panic avec safari cela ne vient pas de safari mais de ta structure de disque qui doit être abimé.

rebot ta machine en démarrant en single user : pomme + s

puis quand tu te retrouves avec un écran tout noir et du texte tu tappes : fsck -y

Tu vas réparer ton disque.

By et à plus Philippe.

Effectivement, troisième Kernel Panic en moins de trois heures (?), j'ai dû bousiller quelque chose…
frown.gif
En quoi consiste la réparation de disque ? Je risque une perte de données ?
ooo.gif
Vu que j'ai depuis l'origine des problèmes avec la simple mise à jour que j'avais fait de Jaguar, n'aurais-je pas intérêt à faire une réinstallation complête ?
confused.gif

zen.gif

Antiphon

effectivement cela devient problématique
essaie d'abord l'utilitaire disques on ne sait jamais ou un fsck-y
tu es sur qu'il n'y a pas de ram en cause ??
le mieux et bien sur le plus compliqué serait de trouver ce qui cause cela pour ne pas que ca se reproduise mais bon c'est souvent mission impossible tout depend de la cause
mais si cela continue il faudra peu etre penser a une reinstall
les perte de données pourrait effectivement apparaitre a longue des KP
zen.gif
en tout cas bonne chance
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Antiphon:</font><hr /> Effectivement, troisième Kernel Panic en moins de trois heures (?), j'ai dû bousiller quelque chose?
frown.gif
En quoi consiste la réparation de disque ? Je risque une perte de données ?
ooo.gif
Vu que j'ai depuis l'origine des problèmes avec la simple mise à jour que j'avais fait de Jaguar, n'aurais-je pas intérêt à faire une réinstallation complête ?
confused.gif

zen.gif

Antiphon

[/QUOTE]
Tu n'as rien bousillé, je te rassure.
Jamais eût de problème sous os9 et os x 1.5
Sous Jaguar, misère misère...
J'ai eût ce problème de KP plusieurs fois par jour aussi...
Si tu veux lire mon post voir ici j'ai eût droit à pleins de réponses, dont celle qui m'a "sauvé", avant que je balance mon Ti par la fenêtre...
Je pense fortement à tes barrettes de RAM.
Jaguar est très sensible à la RAM.
blush.gif

Essaye de travailler avec une seule barrette pendant une journée, puis une autre le jour suivant.
Tu peux aussi passer le CD Apple Hardware Test, que tu as reçu aussi avec ton Mac. (faire le long test)
Pas de ce qu'il y a de plus concluant, C'est on jamais.
laugh.gif

Mettre le cd et redémarrer en appuyant sur la touche C.
Mais je pense que tu dois connaître cette manip.
Voilà, c'est tout ce que je peux te dire, si ce n'est le site conseillé plus haut.
smile.gif

Bonne chance.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr />Je pense fortement à tes barrettes de RAM.
Jaguar est très sensible à la RAM.[/b]

[/QUOTE]

Je confirme, sur mon Ti 400, j'ai ajouté une barette de 512 en enlevant une de 128 (avant: 128+256), les KP ont fait leur apparition, j'ai testé en changeant les emplacements, chez moi, la 256 ne supporte pas d'être au dessus de la 512 (ou de la 128), en inversant, plus de pb...
smile.gif