10.14 Mojave Volume APFS ne montent plus après avoir redémarré

Comment un Conteneur apfs valide se transforme-t-il après redémarrage en Conteneur apfs invalide ?

- le disque-support doit poser problème => mais je ne peux pas m'avancer davantage.​
 
@macomaniac
Serait il possible de créer deux volumes HFS+ Clone et Data 3to (puisque cette conf marche) et envisager de cloner avec CCC5 sur le volume Clone et qu'il soit démarrage ? Car j'ai l'impression de tourner en rond
 
Oui : tu peux repartitionner ton disque en 2 partitions principales et 2 volumes jhfs+.

Et oui : tu peux cloner (avec CCC) un volume source apfs => dans un volume destination jhfs+ (cette possibilité ne sera plus supportée si le volume source contient l'OS Catalina - à cause de la bifurcation des volumes : Système & Données impliquée par cet OS.

Enfin : il y n'y a pas de raison que le clone jhfs+ ne soit pas démarrable (vérifier). Vérifier aussi après clonage si CCC accepte bien de créer une partition de secours classique (volume Recovery HD) sur le disque de destination (en prenant pour source le volume apfs Recovery du Conteneur apfs). L'existence d'une telle partition de secours peut-être utile pour recréer un volume apfs Recovery (si l'apfs source venait à être supprimée / recréée).
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
@macomaniac je te tiens vivement à te remercier de ton aide. Je viens de lancer le clone avec ma partition jhfs+ Clone sur le disque en question. Bien entendu la partition recréée, j'ai redémarré et elle est présente.
Voila.. bug APFS sur thunderbolt ??? ou reinstallation de l'os a partir de la clef en 10.14.6............................; là est la question ! je vais voir cette solution dès que j'aurai validé le bon fonctionnement du clone..

un MERCI pour ton aide et ton éclairage. Mais parfois l'on se heurte à des mystères.... tout comme le bug du clavier bluetooth que j'avais posté la semaine dernière !

je te tiendrai au courant du résultat de la réinstallation prochaine...certainement dimanche.

Bonne soirée et encore merci :coucou:
 
Oui : tu peux repartitionner ton disque en 2 partitions principales et 2 volumes jhfs+.

Et oui : tu peux cloner (avec CCC) un volume source apfs => dans un volume destination jhfs+ (cette possibilité ne sera plus supportée si le volume source contient l'OS Catalina - à cause de la bifurcation des volumes : Système & Données impliquée par cet OS.

Enfin : il y n'y a pas de raison que le clone jhfs+ ne soit pas démarrable (vérifier). Vérifier aussi après clonage si CCC accepte bien de créer une partition de secours classique (volume Recovery HD) sur le disque de destination (en prenant pour source le volume apfs Recovery du Conteneur apfs). L'existence d'une telle partition de secours peut-être utile pour recréer un volume apfs Recovery (si l'apfs source venait à être supprimée / recréée).

Bonjour @macomaniac

Pour faire suite à toute cette mésaventure:(, j'ai donc partitionné mon disque externe un 2 volume dont un dédié au clone, et d'une taille de 200 Go (2 x la taille de l'installation de l'OS) en jhfs+. La deuxième partition dédiée à mes données est elle aussi pour le reste de l'espace libre en jhfs+.

Je tiens à confirmer que : le clone d'un volume APFS sur le volume Clone au format jhfs+ s'est bien déroulé. A la fin du clonage CCC5 m'a demandé si je voulais créer une partition de démarrage, ce à quoi je lui ai dit non. Cela ne présente pas de soucis d'après le message de CCC5 (je lui ai donc fait confiance).

Enfin, j'ai redémarré le mac avec la touche option et Ô surprise, il m'a affiché les volume démarrable dont clone, sur lequel j'ai pu faire démarrer et utiliser au fins de test mon os cloné.

Finalement tout est bien qui finit bien.:angelic:
Pour catalina, j'aurai le temps. Par tradition je n'installe les OS que dans leur version finales.